Résultats du quatrième trimestre de 2007 en matière de conservation La conservation et la gestion de la demande sont là pour rester

VAUGHAN, ON, le 27 fév. /CNW/ - Six des plus grands distributeurs
d'électricité de l'Ontario qui lancent conjointement des programmes de
conservation sous le nom de "coalition des grands distributeurs
d'électricité", sont heureux de présenter un compte rendu des activités
réalisées sur leurs territoires respectifs au cours du quatrième trimestre de
2007.
    Au cours du quatrième trimestre de 2007, les membres de la coalition ont
investi plus de vingt-quatre millions de dollars dans des programmes de
conservation. Depuis 2005, le groupe a investi, au moyen de ses propres
revenus et à l'aide de fonds en provenance de l'Office de l'électricité de
l'Ontario, plus de cent millions de dollars dans le lancement de programmes de
conservation et de gestion de la demande.
    La coalition des grands distributeurs, qui réunit Enersource Hydro
Mississauga, Horizon Utilities Corporation, Hydro Ottawa limitée, PowerStream
Inc., Toronto Hydro-Electric System Limited et Veridian Connections Inc.,
dessert 1,7 millions de clients en Ontario, ce qui représente 40 pourcent de
la province. En 2006, soit la deuxième année de vie du programme de
conservation et de gestion de la demande sur leurs territoires respectifs, ces
distributeurs ont aidé les clients à économiser plus de 300 millions de
kilowattheures, ce qui représente assez d'énergie pour alimenter en
électricité plus de 33 000 maisons en Ontario pendant une année. La coalition
des grands distributeurs d'électricité continue de lancer de nouveaux
programmes novateurs et reste fermement engagée à atteindre son but de réduire
la demande d'électricité et de créer une culture de la conservation en
Ontario.
    "A la fin de notre troisième année de mise en oeuvre de programmes de
conservation et de gestion de la demande, nous constatons les effets de ces
efforts continus", a dit Brian Bentz, président et directeur général de
PowerStream. "Nous sommes très fiers de ce que les distributeurs d'électricité
de l'Ontario, avec l'aide et le soutien du ministère de l'Energie et de
l'Office de l'électricité de l'Ontario, ont accompli au cours des trois
dernières années. Le ministère de l'Energie nous a lancé le défi de créer une
culture de la conservation en Ontario et nous sentons que ce changement
culturel est en voie de se réaliser".
    Travaillant de concert avec l'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO),
l'Association des distributeurs d'électricité (EDA), les municipalités,
d'autres distributeurs d'électricité locaux et le gouvernement de l'Ontario,
la coalition des grands distributeurs d'électricité s'est engagée à investir
plus de 75 millions de dollars dans des programmes de conservation de
l'électricité sur une période de trois ans, tel que prévu dans le calendrier
des dépenses du programme de conservation et de gestion de la demande qui a
été approuvé par la Commission de l'énergie de l'Ontario en 2004.
Actuellement, les membres de la coalition lancent des programmes de
conservation et de gestion de la demande qui sont subventionnés par l'OEO.
    "La conservation devient un mode de vie pour les Ontariens", a ajouté
Bentz. "Faisant maintenant partie de notre culture, elle est là pour rester".

Les faits saillants du quatrième trimestre de 2007 incluent :

ENER

SOURCE - Enersource Hydro Mississauga a annoncé que les clients s'étant inscrits au programme Demand Response ont reçu leur premier paiement en remerciement de leur participation au programme Stand By Generator de l'Independent Electricity System Operator. Enersource a inscrit neuf grands clients des secteurs commercial et industriel dans le care de son programme Demand Response et prévoit étendre le programme à d'autres marchés en 2008. - Les objectifs du programme ERIP d'Enersource ont été surpassés : soixante-et-un projets d'apports d'améliorations éconergétiques ont été soumis et les primes distribuées totalisent tout juste 520 000 $. Par conséquent, Enersource permettra au gouvernement provincial d'économiser environ 3 MW d'énergie grâce à la réduction de la consommation d'électricité de ses clients des secteurs commercial, industriel et institutionnel. HORIZON - Horizon Utilities a offert une prime de 85 000 $ à la ville de Hamilton pour moderniser les feux de circulation situés à 413 intersections au moyen de la technologie économe en énergie DEL, ce qui a réduit la demande en énergie de 401 kilowatts ainsi que les coûts d'entretien à long terme. - Horizon Utilities subventionne Generation Conservation, un cours sur la conservation de l'énergie composé de dix séances et élaboré pour rencontrer les objectifs de la partie Conservation d'énergie et des ressources du nouveau programme de sciences, qui sera donné à 7 500 élèves de cinquième année de deux cents écoles de quatre différentes commissions scolaires de Hamilton et de St. Catharines. Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme, veuillez consulter le site Internet www.horizonutilities.com. HYDRO OTTAWA - Au cours du quatrième trimestre de 2007, la Compagnie de la Baie d'Hudson (Hbc), la Monnaie royale canadienne et l'hôtel Westin Ottawa ont été reconnus pour leurs actions significatives en matière de conservation dans le cadre du programme Entreprises pour la conservation. Leur soutien et leur engagement à créer une culture de la conservation à Ottawa dénotent d'un véritable leadership et montrent l'exemple dans notre collectivité. - Hydro Ottawa a animé sa quatrième conférence annuelle destinée à ses gros clients, Powering a Green Future, les 13 et 14 novembre derniers. Cet important événement a présenté les tous derniers produits et technologies offerts sur le marché qui font la promotion de la conservation de l'énergie et améliorent l'efficacité énergétique des bâtiments afin de réduire les coûts opérationnels. POWERSTREAM - PowerStream a ouvert son programme Learn to Conserve Energy Workshops aux bibliothèques publiques de Vaughan, Richmond Hill et Aurora. Au cours de la tenue d'ateliers pilotes dans plusieurs bibliothèques publiques de Markham au printemps dernier, les participants ont reçu de précieux conseils en matière de programmes d'économie d'énergie et de stratégies de conservation à la maison, incluant l'utilisation du four à micro-ondes pour la cuisson. - En octobre, PowerStream a décerné des prix d'excellence en conservation et en durabilité dans le cadre des événements excellence en affaires annuels des Chambres des commerces de Markham et d'Aurora. TORONTO HYDRO - En partenariat avec la Toronto Association for Business Improvement Area (TABIA) et la ville de Toronto, Toronto Hydro a conclu avec succès un autre programme d'échange de lumières saisonnières. Dans le cadre de ce programme, des milliers de Torontois ont échangé deux guirlandes de lumières incandescentes contre une nouvelle guirlande de lumières DEL, ce qui a permis de réduire la demande sur le réseau électrique de Toronto de 2 MW. - Toronto Hydro a continué à promouvoir son programme vedette peaksaver et a installé 12 700 interrupteurs peaksaver en 2007, ce qui a permis de réduire la demande d'électricité de 15,6 MW. A l'heure actuelle, 38 800 interrupteurs ont été installés, ce qui permet une réduction de la charge de 45 MW maximum. Peaksaver a aussi remporté le prix Platt's Global Energy dans la catégorie Efficacité énergétique. VERIDIAN - Les clients de Veridian ont incité l'Ontario à réduire la consommation d'électricité pendant les périodes de pointe à l'été 2007, ce qui a aidé l'entreprise à remporter un prix "Peak Buster" de l'Ontario Clean Air Alliance. Alors que la demande d'électricité pendant les périodes de pointe a diminué de 4,7 % de 2006 à 2007, Veridian et ses clients ont presque doublé cette performance avec une réduction de 8,6 %. Veridian est arrivée au premier rang dans la catégorie des grandes entreprises et au deuxième rang du défi de la conservation Peak Buster de l'Ontario Clean Air Alliance. - Le président et directeur-général de Veridian, Michael Angemeer, s'est vu décerner le prix "Business Leadership Star Award" à la cérémonie du Green Star Expo and Awards qui a eu lieu au centre des congrès d'Ajax en novembre dernier. Le prix reconnaît les individus et les entreprises qui élaborent et promouvoient des stratégies ou des technologies qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui encouragent l'efficacité énergétique et qui utilisent des sources d'énergie renouvelables. De plus, la coalition des grands distributeurs a procédé à l'installation de 132 416 compteurs intelligents pendant le quatrième trimestre de 2007, ce qui porte le total de compteurs intelligents installés par la coalition à plus de 820 000 et surpasse l'objectif du gouvernement qui visait l'installation de 800 000 compteurs intelligents à l'échelle de la province à la fin de 2007. "Nous sommes très heureux d'être les récipiendaires du prix Utility Automation and Engineering T&D's 2007 AMR Project of the Year Award pour avoir réussi à atteindre les objectifs de 2007 dans le cadre de l'initiative de compteurs intelligents du gouvernement de l'Ontario", a dit Brian Bentz. Consultez le site Internet www.powerwise.ca pour apprendre à conserver l'énergie tout en économisant de l'argent.

Renseignements: Ken MacDonald, Enersource Corporation, (905) 283-4050;
Susan Barrett, Hydro Ottawa limitée, (613) 221-0063; Denise Attallah, Toronto