Résultats du premier trimestre 2009 - En dépit d'une conjoncture difficile, la Standard Life maintient une solide situation financière au Canada



    MONTREAL, le 30 avr. /CNW Telbec/ - La Financière Standard Life inc. du
Canada a annoncé aujourd'hui que les rentrées nettes des clients pour le
premier trimestre 2009 s'élevaient à 101 millions $, ce qui représente une
hausse de 274 %, par rapport aux 27 millions $ enregistrés pour la même
période en 2008. Ce solide résultat reflète bien la stabilité du chiffre
d'affaires ainsi que la fidélité soutenue de la clientèle. La société a
également maintenu sa solide situation financière, le ratio de solvabilité de
la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada ayant augmenté à 203 %,
comparativement à 198 % à la fin de l'exercice 2008, sans avoir à obtenir du
capital additionnel. La Financière Standard Life inc. fait partie de Standard
Life plc, qui a publié plus tôt aujourd'hui ses résultats d'affaires nouvelles
pour le premier trimestre 2009 (sous le symbole SL.L à la Bourse de Londres).
(Note : Tous les chiffres sont fondés sur les PCGR au Canada et sont en
dollars canadiens, sauf indication contraire.)
    "Au Canada, la Standard Life a continué à faire preuve de vigueur dans la
première partie de 2009, a déclaré Joseph Iannicelli, président et chef de la
direction. Vu la conjoncture difficile que nous connaissons actuellement, nous
sommes heureux de nos résultats pour trois raisons principales. Nous avons
d'abord pu conserver l'actif administré grâce à des rentrées nettes positives
et au maintien de notre taux de conservation de la clientèle. Notre ratio de
solvabilité s'est amélioré, notamment grâce à nos critères de sélection et à
nos politiques de placement. Nous avons continué d'accroître nos affaires
collectives, forts du succès que nous avons obtenu en 2008, année au cours de
laquelle nous avons augmenté notre part de marché dans ce secteur."
    Au cours du premier trimestre 2009, les primes et les dépôts des régimes
de retraite ainsi que des produits de placement et d'assurance sont demeurés
stables par rapport à la même période de l'exercice précédent, alors que
l'augmentation des ventes de produits collectifs a été neutralisée par une
baisse des ventes au détail, reflet de la faiblesse des marchés individuels.
Les primes et les dépôts des régimes d'épargne et de retraite collectifs ont
augmenté de 4 %, se chiffrant à 639 millions $ en 2008, par rapport à 615
millions $ il y a un an. Les primes des régimes d'assurances collectives ont
augmenté de 4 % pour s'établir à 154 millions $, au cours du premier trimestre
2009, comparativement à 149 millions $ enregistrés pour la même période en
2008. Les primes et les dépôts des marchés individuels ont chuté de 18 %,
s'établissant à 329 millions $, contre 403 millions $ à l'exercice précédent.
Cependant, durant cette période, les ventes de fonds de dépôts à terme
garantis ont augmenté de 82 % grâce à une gamme de produits concurrentielle et
à l'intérêt accru des investisseurs individuels à l'égard de produits plus
conservateurs dans la conjoncture actuelle.
    Le taux de conservation de la clientèle est demeuré élevé, à 94,2 %, au
cours du premier trimestre 2009, comparativement à 94,7 % pour la même période
l'année dernière.

    A propos de la Standard Life

    Comptant 10 000 employés dans le monde, Standard Life plc est un groupe
international majeur de services financiers dont le siège social est situé en
Ecosse. L'entreprise fournit des services de gestion d'actif dans les domaines
de la retraite, des placements et de l'assurance à quelque 6,5 millions de
clients dans le monde, et, au 31 décembre 2008, son actif administré
totalisait 278,3 milliards $CA. Elle possède des bureaux au Royaume-Uni, au
Canada, en Irlande, en Allemagne, en Autriche, en Inde, en Chine et à Hong
Kong.
    La Financière Standard Life inc., dont la principale unité d'exploitation
est la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada, est la plus importante
entité de Standard Life plc à l'extérieur du Royaume-Uni. Ses 2 000 employés
en poste à Montréal et dans tout le pays servent plus de 1,3 million de
Canadiens, dont les participants de régimes d'assurances et de retraite
collectifs.
    Standard Life plc compte environ 1,5 million d'actionnaires dans le
monde, dont quelque 14 000 actionnaires institutionnels et individuels au
Canada. Ses actions se négocient à la Bourse de Londres depuis la
démutualisation de la Compagnie d'assurance Standard Life, en 2006. Standard
Life plc fait partie de l'indice FTSE 100 - le plus important d'Europe - et du
FTSE4Good, qui regroupe les sociétés qui satisfont à des normes de
responsabilité d'entreprise mondialement reconnues.

    Enoncés prévisionnels

    Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations
prospectives concernant les plans, les objectifs et les attentes actuels de la
Standard Life à l'égard des conditions financières, du rendement, des
résultats, de la stratégie et des objectifs futurs. Les déclarations contenant
les termes "croit", "a l'intention de", "s'attend à ce que", "planifie",
"cherche à" et "prévoit" et tous les mots ayant un sens comparable sont des
déclarations prospectives. Toutes les déclarations prospectives comportent des
risques et de l'incertitude, car elles se rapportent à des événements futurs
et à des circonstances indépendantes de la volonté de la Standard Life. En
conséquence, la situation financière, le rendement et les résultats réels de
la Standard Life peuvent différer substantiellement des plans, objectifs et
attentes exposés dans les déclarations prospectives. La Compagnie décline
toute responsabilité quant à la mise à jour des déclarations prospectives
contenues dans le présent communiqué de presse ou des autres déclarations
prospectives qu'elle pourrait faire.

    Note aux rédacteurs

    Vous pouvez prendre connaissance des résultats du premier trimestre 2009
    de Standard Life plc dans la section Nouvelles de notre site à
    www.standardlife.ca




Renseignements :

Renseignements: Ann-Marie Gagné, Directrice, communications externes et
affaires publiques, (514) 499-7999, poste 4600,
ann-marie.gagne@standardlife.ca

Profil de l'entreprise

Standard Life

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.