Résultats du deuxième trimestre de 2007 en matière de conservation - Une solide culture de la conservation de l'énergie voit le jour

OTTAWA, le 5 sept. /CNW Telbec/ - Six des plus grands distributeurs
d'électricité de l'Ontario qui lancent conjointement des programmes de
conservation sous le nom de "coalition des grands distributeurs
d'électricité", sont heureux de présenter un compte rendu des activités
réalisées sur leurs territoires respectifs au cours du deuxième trimestre de
2007.
    Au cours du second trimestre de 2007, les membres de la coalition ont
investi plus de 2,9 millions de dollars dans des programmes de conservation.
Ces deux dernières années, le groupe a déboursé plus de 68 millions de dollars
dans le lancement de programmes visant à aider les clients à conserver
l'électricité.
    "Ensemble, nous avons investi environ 90 % des fonds qui ont été rendus
disponibles en 2005 par la Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO) pour
nous permettre d'organiser des activités de conservation et de gestion de la
demande. Nous sommes fiers de ce que ces fonds nous ont permis d'accomplir en
termes d'augmentation de la sensibilisation de la clientèle en ce qui a trait
à l'importance de conserver l'électricité, de réduction réelle de la
consommation d'énergie et de création d'une base solide en matière de
lancement de programmes de conservation de l'énergie en Ontario", a dit
Rosemarie Leclair, présidente et chef de l'exploitation du groupe
d'entreprises d'Hydro Ottawa.
    La coalition des grands distributeurs, qui réunit Enersource Hydro
Mississauga, Horizon Utilities Corporation, Hydro Ottawa limitée, PowerStream
Inc., Toronto Hydro-Electric System Limited et Veridian Connections Inc.,
dessert 1,7 millions de clients en Ontario, ce qui représente 40 pourcent de
la province. En 2006, soit la deuxième année du programme, dans leurs
territoires respectifs, ces distributeurs ont aidé les clients à économiser un
total de plus de 300 millions de kilowattheures (kWh), assez d'énergie pour
alimenter en électricité plus de 33 000 maisons en Ontario pendant une année.
La coalition des grands distributeurs d'électricité continue de lancer de
nouveaux programmes novateurs et reste fermement engagée à atteindre son but
de réduire la demande d'électricité et de créer une culture de la conservation
en Ontario.
    Travaillant de concert avec l'Ontario Power Authority (OPA),
l'Association des distributeurs d'électricité (EDA), les municipalités,
d'autres distributeurs d'électricité locaux et le gouvernement de l'Ontario,
la coalition des grands distributeurs d'électricité s'est engagée à investir
plus de 75 millions de dollars dans des programmes de conservation de
l'électricité sur une période de trois ans, tel que prévu dans le calendrier
des dépenses de leur programme de conservation et de gestion de la demande,
approuvé par la CEO en 2004. Les membres de la coalition lancent également
maintenant des programmes de conservation et de gestion de la demande qui sont
subventionnés par l'OPA.
    "Nous prenons notre rôle de leader en termes de promotion de la
conservation de l'énergie très au sérieux et nous continuerons à rechercher
des façons novatrices pour aider nos clients à conserver l'électricité", a dit
Leclair.
    Les faits saillants du deuxième trimestre de 2007 incluent:

ENER

SOURCE - Enersource a animé le premier événement "switch4earth" qui a connu un immense succès. Cette campagne de distribution d'ampoules fluorescentes compactes élaborée par Enersource s'est déroulée partout dans la ville de Mississauga en collaboration avec Mississauga Earth Days la fin de semaine du Jour de la Terre. En deux jours, Enersource a distribué plus de 70 000 ampoules fluorescentes compactes dans tous les magasins Loblaws et Real Canadian Superstore de Mississauga, et dans le cadre d'une célébration familiale du Jour de la Terre au Centre Civic à l'hôtel de ville. - Le programme pilote peaksaver(TM) d'Enersource s'est terminé avec succès grâce à la participation de 1 600 clients. HORIZON - Les faits saillants du programme d'évaluation énergétique powerWISE(R) d'Horizon incluent la réalisation de cinq évaluations énergétiques d'arénas d'Hamilton et de St. Catharine's. Parmi les arénas ayant fait l'objet d'une évaluation, on compte la Rosedale Arena et le Mohawk 4 Ice Centre d'Hamilton ainsi que la Bill Burgoyne Arena, la Garden City Arena et le Seymour-Hannah Sports and Entertainment Centre à St. Catharines. Ces évaluations ont entraîné des dépenses de 34 000 $ en termes de mesures incitatives. Horizon Utilities se réjouit à l'idée de supporter les améliorations en matière de rendement énergétiques qui découleront de ces évaluations. - Dans le cadre du programme d'incitation à la conservation pour les entreprises powerWISE, Horizon Utilities a offert des bonis pour l'apport d'améliorations du rendement énergétique sur demande réalisées par la ville d'Hamilton, ce qui a résulté en des économies de 290 kWh d'électricité. De plus, le Mohawk College, situé à Hamilton, a procédé à une importante modernisation de son système d'éclairage, qui a inclus le remplacement de plus de 8 600 lumières sur le campus. HYDRO OTTAWA - Hydro Ottawa a lancé trois programmes de conservation l'été dernier avec l'aide de l'OPA, soit "Eté écono", "La grande collecte de frigos" et peaksaver(TM). Le lancement a eu lieu le 23 juin à l'une des maisons-témoins ENERGY STAR de Tartan Homes à Stittsville et a été diffusé en direct sur les ondes de deux stations de radio locales. - La camionnette de la conservation d'Hydro Ottawa a été en demande pendant le second trimestre. Les activités réalisées incluent la visite de vingt-deux écoles dans le cadre desquelles on a fait la promotion de la conservation de l'électricité auprès de 1 300 élèves de cinquième année, ainsi que la participation à vingt-six événements communautaires et événements organisés par des clients. POWERSTREAM - PowerStream a fait don de 2 600 ampoules fluorescentes compactes à deux immeubles de logements sociaux de la ville de Richmond Hill. Ce don a été fait dans le cadre du programme Green Light de la Société des services de logement social (SSLS) qui offre des outils et des mesures incitatives aux parcs de logements sociaux de l'Ontario pour les aider à réduire leur consommation et leurs coûts d'énergie. Ce don d'ampoules fluorescentes compactes offert à ces immeubles entraînera des économies d'énergie annuelles escomptées de 129 075 kWh. - PowerStream s'est fait partenaire avec Home Depot Canada pour lancer "Catch the Sun", un événement en magasin d'envergure nationale destiné à aider les clients à découvrir les multiples façons d'utiliser le soleil pour agir et devenir plus soucieux de la conservation de l'énergie à la maison. Le lancement a inclus la présentation officielle d'une installation alimentée par l'énergie solaire à un magasin Home Depot de Woodbridge. L'installation de panneaux photovoltaiques au- dessus du centre jardin du magasin de Woodbrige fournit maintenant à l'installation jusqu'à 20kW d'énergie verte. TORONTO HYDRO - Toronto Hydro, en collaboration avec l'OPA, a poursuivi son programme de contrôle de la demande peaksaver(TM). peaksaver(TM) est le premier programme de contrôle de la demande dans le cadre duquel des clients des secteurs résidentiel et commercial ont volontairement permis le contrôle à distance de leurs climatiseurs (les jours de grande chaleur lorsque la demande d'électricité doit être réduite). Depuis que peaksaver(TM) a été lancé en 2006, 32 000 clients ont participé au programme, ce qui correspond à environ 40MW en termes d'économies d'énergie pendant les périodes de pointe. - Toronto Hydro a lancé le "Business Summer Challenge", le premier programme qui visait à récompenser les entreprises au moyen d'un rabais de 10 % si elles réussissaient à réduire leur consommation d'énergie de 10 % en juillet et en août. VERIDIAN - Suite à une forte participation de la clientèle à son programme de mise au point de chauffe- eau électriques "Tune Up and Save", Veridian a élargi son objectif de participation à 1 250 participants. A la fin du second trimestre, plus de 639 chauffe-eau avaient fait l'objet d'une mise au point. De plus, Veridian a reçu 676 appels de clients supplémentaires pour fixer un rendez-vous pour la mise au point de leur appareil. - Veridian a lancé le programme de collecte de climatiseurs "Keep Cool" et son initiative d'échange de lampes torchères halogène à Belleville. Ces événements se sont déroulés pendant trois fins de semaines en juin au magasin Home Depot de Belleville au cours desquelles Veridian a ramassé et remisé 336 vieux climatiseurs de fenêtre inefficients, ce qui a résulté en des économies approximatives de 231kW. Au total, 166 lampes torchères halogène énergivores ont été ramassées et recyclées. De plus, la coalition des grands distributeurs a procédé à l'installation de 127 230 compteurs intelligents pendant le second trimestre de 2007, ce qui porte le total de compteurs intelligents installés par la coalition à plus de 557 000. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de la coalition d'aider le gouvernement à atteindre son objectif visant l'installation de 800 000 compteurs intelligents à l'échelle provinciale d'ici la fin de l'année 2007. Consultez le site Internet www.powerwise.ca pour apprendre à conserver l'énergie tout en réalisant des économies.

Renseignements: Ken MacDonald, Enersource Corporation,(905) 283-4050;
Sandy Manners, Horizon Utilities Corporation, (905) 317-4707; Susan Barrett,
Hydro Ottawa limitée, (613) 221-0063; Eric Fagen, PowerStream Inc., (905)
417-6910; Tanya Bruckmueller, Toronto Hydro Corporation, (416) 542-2621;
George Armstrong, Veridian Corporation, (905) 427-9870, poste 2202