RESULTATS DU 3E TRIMESTRE - LA CROISSANCE SE POURSUIT



    MONTREAL, le 21 fév. /CNW Telbec/ - La SAQ a clôturé son troisième
trimestre de l'exercice 2007-2008 avec un bénéfice net de 298,3 millions de
dollars, un bond de 7,1 millions de dollars ou 2,4 % par rapport à l'exercice
précédent.
    Les ventes nettes de cette période de 16 semaines terminée le 5 janvier
2008 ont totalisé 886,8 millions de dollars, une hausse de 33,3 millions de
dollars ou 3,9 % en comparaison à l'exercice précédent. Cette croissance est
encore une fois attribuable à la performance du réseau des succursales et des
centres spécialisés. Ce réseau a affiché des ventes nettes de 737,6 millions
de dollars comparativement à 702,2 millions en 2006-2007, une hausse de 5 %.
    Après 40 semaines d'exploitation, les ventes nettes consolidées de
l'ensemble des réseaux de vente et de distribution de la SAQ ont dépassé le
cap des 2 milliards de dollars comparativement à 1,875 milliard de dollars en
2006-2007, soit une progression de 7,2 %. Quant au bénéfice net consolidé, il
est de 633,9 millions de dollars, en progression de 44,2 millions de dollars
ou 7,5 %. Le réseau des succursales et des centres spécialisés a vu ses ventes
nettes augmenter de près de 114 millions de dollars ou 7,5 %, se chiffrant à
1,624 milliard de dollars.
    Un rapport qualité-prix amélioré pour plusieurs produits importés, en
raison notamment d'une fluctuation favorable des devises, des campagnes
promotionnelles bien ciblées soutenues par des offres de rabais intéressantes
ainsi qu'une prestation de service de qualité sont autant de facteurs
expliquant ces succès de vente.
    L'achat moyen en succursale par les consommateurs durant le trimestre le
plus achalandé de l'année s'est établi à 44,10 $ par rapport à 42,90 $ en
2006-2007. Le prix de vente net moyen au litre a été de 16,73 $ en regard de
16,44 $ pour la même période l'année dernière. Ces données traduisent bien,
d'une part, l'habitude des consommateurs à augmenter la valeur de leur achat
durant cette période de l'année et d'autre part, la tendance claire des
Québécois à opter pour des produits de plus haut de gamme.
    Les ventes nettes du réseau des grossistes-épiciers ont enregistré, quant
à elles, une baisse de 5,6 millions de dollars ou 5,5 % pour s'établir à
95,4 millions de dollars.
    En ce qui a trait aux ventes en volume(1), la catégorie des spiritueux
commercialisés uniquement dans le réseau des succursales et des centres
spécialisés s'est particulièrement distinguée au cours du 3e trimestre
affichant une hausse de 4,3 % pour atteindre 7,3 millions de litres. Les
ventes de vins ont augmenté de 2,9 %, passant de 45,4 millions de litres à
46,7 millions de litres. Enfin, les ventes en volume de boissons panachées,
couramment appelées coolers, sont demeurées stables à 1,7 million de litres de
même que la catégorie des bières, cidres et produits complémentaires à
1 million de litres.
    Depuis le début de son année financière 2007-2008, la SAQ aura introduit
jusqu'à maintenant une soixantaine de nouveaux produits réguliers et près de
800 produits de spécialités dont une vaste gamme de produits à moins de
10 dollars. Elle a également créé une nouvelle catégorie présente dans
310 succursales avec l'introduction d'environ 80 produits de l'Afrique du sud,
caractérisés par un rapport qualité-prix remarquable.

    A souligner durant ce trimestre
    -------------------------------

    Durant cette période, la SAQ a inauguré une nouvelle succursale Express
22h au centre-ville de Montréal et deux nouvelles succursales Sélection à
Boisbriand et Brossard. Le nouveau concept des SAQ Sélection a d'ailleurs
remporté un prix lors de la compétition internationale de design de magasin
(ISP/VM+SD International Store Design Competition) et un autre au concours
Retail Store of the Year 2007 du magazine américain Chain Store Age.
    Afin de refléter la vigueur du dollar canadien et d'en faire bénéficier
les consommateurs, la Société des alcools du Québec a annoncé l'ajustement du
prix de détail en succursale de tous les produits en approvisionnement continu
transigés en devises étrangères. Cette baisse de prix est entrée en vigueur le
28 novembre dernier.
    Enfin, le 2 décembre dernier, la SAQ a remis gratuitement à ses clients
près de 110 000 sacs réutilisables lors de leurs achats effectués dans ses
succursales. Elle tenait ainsi à remercier les consommateurs qui participent à
la collecte sélective municipale et permettent de récupérer 74% des bouteilles
qu'ils achètent à la SAQ. Un résultat enviable que la SAQ a tenu à souligner
et qui est rendu possible grâce au geste quotidien des citoyens québécois.

    1) Excluant les ventes effectuées aux brasseurs et aux distributeurs de
    bière, lesquelles ne génèrent aucun bénéfice brut.
    -%SU: TAX
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Linda Bouchard, Responsable des relations de presse,
(514) 254-6000 poste 5385, li.bouchard@saq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.