Résultats du 2e trimestre 2007-2008: Un bénéfice net en hausse de 6,6 %



    MONTREAL, le 25 oct. /CNW Telbec/ - Pour la période de 12 semaines
d'exploitation terminée le 15 septembre 2007, la SAQ a effectué des ventes
nettes de 574,5 millions de dollars, une croissance de 46,1 millions de
dollars ou 8,7 %. Elle affiche un bénéfice net consolidé de 173,7 millions de
dollars, une hausse de 10,7 millions de dollars ou 6,6 % par rapport à la
période correspondante de l'exercice précédent.
    Pour la première moitié de l'exercice, l'entreprise a connu des ventes
nettes de 1 124 milliard de dollars, soit une progression de 102,2 millions de
dollars ou 10,1 %. Elle a dégagé un bénéfice net consolidé de 335,6 millions
de dollars, soit une progression de 37,1 millions de dollars ou 12,4 %.
    Au cours du second trimestre, la croissance des ventes est encore une
fois attribuable à l'excellente performance du réseau des succursales et des
centres spécialisés. En effet, celles-ci se sont élevées à 451,5 millions de
dollars, contre 419,8 millions de dollars pour l'exercice précédent, un
résultat qui représente plus de 90 % de la hausse globale des ventes nettes
trimestrielles(1). L'achat moyen en succursale s'est établi à 37,21 $ durant
cette période, en regard de 36,10 $ pour l'exercice précédent. Quant aux
ventes nettes réalisées auprès du réseau des grossistes-épiciers, elles ont
progressé de 3,3 millions de dollars ou 5,8%, pour s'établir à 60 millions de
dollars.
    En regard des ventes en volume du second trimestre par catégorie, les
vins ont connu une augmentation de 7,1 %, passant de 28 millions de litres à
30 millions de litres. La catégorie des spiritueux, commercialisée uniquement
dans le réseau des succursales et des centres spécialisés, a connu des ventes
de 4,4 millions de litres, soit une croissance de près de 5 % par rapport à la
période correspondante de l'exercice précédent.
    Le fait que la croissance des ventes de vin en litres ait été inférieure
à la croissance des ventes nettes permet de confirmer que les goûts de la
clientèle continuent d'évoluer vers des vins de plus haute gamme, d'autant
plus qu'une part significative des produits a connu des baisses de prix de
détail en juin et juillet.
    Les charges d'exploitation du second trimestre ont totalisé 103 millions
de dollars comparativement à 101,8 millions de dollars pour l'exercice
précédent. Pour le premier semestre de l'exercice, elles se sont fixées à
207,1 millions de dollars contre 206,6 millions de dollars pour l'exercice
précédent. Exprimées en fonction des ventes nettes(1), les charges
d'exploitation présentent un taux de 20,6 % pour l'exercice en cours, en
comparaison de 22,5 % pour l'exercice 2006-2007, un résultat qui témoigne
d'une efficience accrue pour l'ensemble des processus d'affaires de
l'organisation.
    Par ailleurs, la SAQ a consacré 4,2 millions de dollars à des
investissements au cours de ce trimestre. Elle a versé une somme de 2 millions
de dollars au programme d'actualisation de son réseau de vente. Une somme
d'environ 1,8 million de dollars a été également injectée dans le
développement des systèmes informationnels.
    Durant cette période, les consommateurs québécois ont pu profiter de
l'arrivée de près de 70 nouveaux produits réguliers et 750 produits de
spécialité dans le réseau des succursales. Ils ont également pu bénéficier de
campagnes promotionnelles avantageuses notamment dans le cadre de la Foire aux
vins français.
    Enfin, la SAQ a annoncé sa participation à la Table pour la récupération
hors foyer qui injectera près d'un million de dollars par année, pendant
3 ans, dans deux volets spécifiques de son programme visant à implanter des
systèmes permanents de collectes sélectives dans les hôtels, bars et
restaurants du Québec. D'ores et déjà, le taux de récupération des contenants
vendus par la SAQ se situe à 74% dans le secteur résidentiel et ce taux grimpe
même à 80% lorsqu'il s'agit des maisons unifamiliales plus spécifiquement.
Grâce à ce programme, et en collaboration avec les partenaires de l'industrie,
le taux de récupération total des contenants de vin et spiritueux augmentera
de façon significative.
    Les résultats du 2e trimestre continuent de bien refléter les mesures
mises en place par la direction pour accroître la concurrence entre les
produits et améliorer la performance de la Société, tant au niveau des ventes
que de la productivité des ressources.

    
    1) Excluant les ventes effectuées aux brasseurs et aux distributeurs de
       bière, lesquelles ne génèrent aucun bénéfice brut.
    
    -%SU: AGR,TAX
    -%RE: 1




Renseignements :

Renseignements: Stéphanie Trudeau, Directrice des affaires publiques,
Société des alcools du Québec, stephanie.trudeau@saq.qc.ca, (514) 254-6000,
poste 6574


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