Résultats de l'exercice financier 2016 - Un bilan positif pour La Capitale

Faits saillants 2016

  • Produits consolidés totaux atteignant 2,2 milliards de dollars
  • Résultat net consolidé de 45,2 millions de dollars
  • Hausse de 11 % des primes brutes souscrites en assurance des entreprises
  • Hausse de 20 % du portefeuille d'épargne et placements
  • Hausse de 9,2 % de l'actif consolidé à 6,4 milliards de dollars
  • Le rapport annuel 2016 est disponible sur le site Web de La Capitale

QUÉBEC, le 3 avril 2017 /CNW Telbec/ - La Capitale assurance et services financiers a enregistré un bilan positif en 2016 en dépit d'un environnement économique difficile. « La mutuelle a su néanmoins naviguer dans ces vents contraires et dégager des résultats positifs. L'excellente performance du secteur Assurance de dommages a su compenser les difficultés rencontrées par le secteur Assurance de personnes et services financiers, ce qui prouve encore une fois que la diversification des activités de La Capitale, la solidité de ses réseaux de distribution, sa présence sur de nombreux marchés et la qualité de ses employés sont des avantages inestimables », a souligné monsieur Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale mutuelle de l'administration publique, lors de l'assemblée générale annuelle tenue à Québec le 3 avril 2017.

La Capitale a affiché un résultat net consolidé de 45,2 millions de dollars, ce qui représente un rendement sur l'avoir de 5,0 %. Les capitaux propres s'élèvent à 960,3 millions de dollars, et les revenus consolidés totaux, composés de la somme des primes, des produits de placements et autres éléments, se sont accrus de 10 % à 2,2 milliards de dollars. Finalement, l'actif consolidé a progressé de 9,2 % pour atteindre 6,4 milliards de dollars.

Assurance de personnes et services financiers
Au cours du dernier exercice financier, le secteur Assurance de personnes et services financiers n'a pu contribuer autant que par le passé à la rentabilité de la mutuelle. En 2016, le secteur dégage un résultat net de 2,3 millions de dollars. Par ailleurs, ses produits consolidés de primes ont augmenté de 9 % pour atteindre 1,16 milliard de dollars.

Plusieurs initiatives ont déjà été lancées pour redresser la situation et renforcer la position du secteur Assurance de personnes et services financiers sur le marché. En assurance collective, des investissements en infrastructures informatiques sont réalisés et des mesures concrètes sont mises en place pour améliorer les processus et contenir les coûts.

Assurance de dommages
De son côté, le secteur Assurance de dommages, qui inclut La Capitale assurances générales, L'Unique assurances générales et Unica assurances, a connu une excellente année. Encore une fois, le secteur a affiché une rentabilité record avec un résultat net de 42,9 millions de dollars, représentant un rendement sur l'avoir de 12,3 %. Unica assurances a d'ailleurs enregistré le meilleur bénéfice de son histoire, notamment en maintenant sa rigueur de souscription et en poursuivant une croissance ciblée en assurance des entreprises. L'exercice 2016 s'est soldé pour l'ensemble de nos sociétés d'assurance de dommages par l'atteinte d'un volume de primes brutes consolidé de 919,4 millions de dollars, en hausse de 4,4 % par rapport à l'année précédente.

Ces excellents résultats sont le reflet de la performance des trois sociétés et d'un souci constant d'offrir une expérience client distinctive.

À propos de La Capitale
Créée en 1940, La Capitale assurance et services financiers est bien présente au Québec et dans l'ensemble du Canada. Comptant plus de 2 680 employés, elle s'appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu'ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d'assurance et des services financiers à la population en général et plus particulièrement aux membres du personnel des services publics québécois. Avec  un  actif de 6,4 milliards de dollars, La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d'importance au Canada.

 

SOURCE La Capitale groupe financier inc.

Renseignements : Jean-Pascal Lavoie, Conseiller en communication et relations publiques, 418 747-8053, 418 559-7738

LIENS CONNEXES
http://www.lacapitale.com/fr

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.