Résultats de l'examen de la SLA sur les taux de gagnants et les processus entre détaillants et joueurs



    NOTE AUX CHEFS DE PUPITRE : Mike Randall sera disponible aux médias à
    11h30 aujourd'hui le 14 mars au siège social de la SLA, situé au 922 rue
    Main, à Moncton.

    MONCTON, N.-B., le 14 mars /CNW/ - La Société des loteries de
l'Atlantique a rendu public aujourd'hui des renseignements qui confirment des
preuves statistiques suggérant que des détaillants ont réclamé plus de lots
que l'on pourrait s'attendre sur une période de six ans, soit entre le 1er
janvier 2001 et le 31 décembre 2006.
    "A ce jour, les résultats de notre examen démontrent que les détaillants-
n'ont commis aucune irrégularité. Toutefois, soyez assurés que si nos
procédures révèlent qu'un détaillant est volontairement malhonnête, nous
mettrons un terme immédiat à notre relation avec celui-ci et nous confierons
le cas aux autorités locales concernées.", déclare M. Mike Randall,
vice-président de la responsabilité sociale et des communications.
    Selon l'examen interne, dont les statistiques ont été vérifiées par M.
Jacques Allard, de Maritime Statistical Analysis Inc., les
détaillants-propriétaires gagneraient plus souvent que le grand public et,
d'après les dépenses et les habitudes de jeu déclarées par les intéressés, ils
ont gagné dix fois plus souvent que les probabilités statistiques selon
lesquelles ils auraient dû gagner au cours de cette période.
    Au cours de la période de six ans écoulée entre le 1er janvier 2001 et le
31 décembre 2006, 44 lots ont été remportés par des détaillants et 25, par des
employés de détaillant, sur un total de 1 293 lots de 25 000 $ ou plus.
    Des 44 lots gagnés par des détaillants, 34 ont été remportés par des
détaillants seulement; 7, par des détaillants agissant à titre de mandataire;
et 3, par des détaillants faisant partie d'un groupe. Des 25 lots gagnés par
des employés de détaillant, 22 ont été remportés par des employés seulement et
3, par des employés faisant partie d'un groupe.
    "Tous ces lots remportés par des détaillants ou leurs employés totalisent
environ 7,5 millions de dollars et représentent moins de 0,5 pour 100 du total
des lots payés aux Canadiens de l'Atlantique au cours de cette période", dit
M. Randall.
    "Bien que la SLA continue de croire que la majorité de ses détaillants
sont honnêtes et professionnels dans leurs interactions avec les joueurs et
qu'ils travaillent dur pour maintenir le même niveau d'intégrité que la SLA
démontre dans ses opérations, nous devions nous assurer que nos processus sont
sûrs et que nos décisions sont fondées sur une analyse complète de tous les
renseignements", affirme M. Randall.
    "Pour cette raison, nous avons déployé beaucoup de temps au cours des
derniers mois à examiner les lots remportés par des détaillants au Canada
atlantique et à nous assurer que nous avons un ensemble solide de procédures
pour protéger nos joueurs. Des changements ont été apportés dès que nous
trouvions une possibilité d'amélioration, et ce processus se poursuit."
    En conséquence, la SLA annonce aujourd'hui une série de mesures qui ont
été mises en place ou qui sont en voie de l'être dans le but de renforcer les
procédures de vérification et de protection des joueurs, notamment certaines
mesures qui visent directement les joueurs et ce qu'ils peuvent faire pour
protéger leurs jeux :

    
    - Continuer à informer les joueurs sur l'importance de traiter chaque
      billet comme un billet gagnant potentiel, entre autres en apposant leur
      signature au dos de leur billet.
    - Informer les joueurs qu'ils doivent demander les fiches de validation
      chez le détaillant, et travailler avec les détaillants afin que ceux-ci
      montrent systématiquement la fiche de validation au client.
    - La SLA rappelle régulièrement aux joueurs de vérifier leurs billets
      pour déterminer s'ils sont gagnants. Les rapports des numéros gagnants
      sont offerts aux points de vente, sur le site Web de la SLA et dans
      plusieurs journaux.
    - Les terminaux de loterie produisent des sons différents selon que le
      billet est gagnant ou non gagnant.
    - Des vérificateurs de billets libre-service sont en service pour
      afficher le montant gagné.
    - Une stratégie complète de "conseils à la clientèle" a été mise en
oeuvre
      en janvier et en février :

        - 400 000 portefeuilles pour billets contenant des conseils ainsi que
          des messages pour le jeu responsable sont actuellement offerts chez
          les détaillants.
        - Le site Web de la SLA (www.alc.ca) a été modifié et offre désormais
          des conseils à la clientèle.
        - Nous continuons à utiliser régulièrement le message qui apparaît au
          fait des billets pour informer les joueurs qu'ils doivent signer le
          dos de leurs billets.

    Depuis novembre, la SLA a réaffirmé certaines politiques et procédures
concernant les détaillants et la réclamation des lots, et d'autres sont sur le
point d'être mises en oeuvre.
    En plus de celles énoncées ci-dessus, les politiques et procédures
comprennent les suivantes :

    ACHEVE :
    - Nous avons modifié la déclaration de décharge de responsabilité des
      gagnants et l'affidavit afin d'identifier clairement les détaillants,
      les employés des détaillants et leur famille pour nous assurer de
      repérer tous les détaillants gagnants.
    - Lorsqu'un détaillant gagne plus de 10 000 $, notre équipe de
      vérification interne et notre équipe de la sécurité et de la conformité
      font enquête pour garantir que tous les gains sont légitimes.
    - Ajout de messages numériques de marchandisage dans chez les
      17 commerces où sont situés des affiches digitales. Ces affiches
      conseillent à la clientèle de signer les billets, de vérifier les
      fiches de validation, etc.
    - Le bulletin de décembre distribué aux détaillants (Loto Action)
      conseille de garder les conteneurs de billets à languettes toujours
      pleins. On procède actuellement à la mise en oeuvre d'une nouvelle
      politique qui demande aux détaillants de s'assurer que les conteneurs
      sont remplis jusqu'à un niveau prédéterminé dans le but d'accroître la
      sécurité et l'intégrité de ces billets.
    - Notre équipe sur le terrain rappelle régulièrement aux détaillants
      d'encourager les joueurs à signer le dos de leurs billets et à
      retourner ou à montrer les fiches de validation.
    - Nous avons initié un sommaire d'acheminement quotidien à notre centre
      d'appels dans le but de donner un aperçu immédiat à notre service de
      sécurité des problèmes qui pourraient survenir sur le terrain, y
      compris les plaintes reçus au sujet des détaillants.
    - Nous avons accru la surveillance de toutes les activités des
      détaillants au moyen d'employés de sécurité, des processus de sécurité
      et de vérification à l'interne.
    - Des appareils libre services sont installés partout en atlantique. Ces
      appareils permettent maintenant aux joueurs de vérifier aux même le
      montant de leur prix avant de faire valider leur billet auprès d'un
      détaillant.

    EN COURS

    - La SLA compte installer, sur les terminaux de loteries, des surfaces
      d'affichage sur lesquelles seront indiqués les montants gagnés lors de
      la validation. Ces appareils feront face aux joueurs et seront en place
      d'ici la fin de juin. En cours
    - Nous évaluons la possibilité d'effectuer des vérifications de sécurité
      de tous les détaillants-propriétaires. En cours
    - Nous envisageons la possibilité d'établir un comité d'évaluation des
      risques que représentent les détaillants pour déterminer les
      possibilités d'améliorer la protection des joueurs. En cours
    - A compter de mars, nous prévoyons mettre à jour l'évaluation de la
      gestion des risques relativement aux secteurs clés de notre société. En
      cours
    - Nous avons presque terminé une refonte de notre base de données des
      gagnants dont l'objectif est de garantir la concordance en temps réel
      entre les gagnants et les détaillants. Cette fonction n'est pas
      possible avec notre système actuel, ce qui nous oblige à effectuer les
      concordances manuellement. En cours
    - Nous envisageons de revoir la conception de nos fiches de validation
      pour indiquer clairement aux joueurs que leur fiche de validation va de
      pair avec leur billet unique - garantie qu'ils reçoivent bien le prix
      auquel ils ont droit. En cours
    - En collaboration avec nos fournisseurs, nous examinons d'autres
      solutions novatrices qui pourraient se traduire par de nouvelles
      pratiques exemplaires pour l'ensemble de l'industrie. Nous et nos
      principaux fournisseurs avons déjà commencé à nous remuer les méninges
      pour trouver des solutions techniques en vue de poursuivre
      l'amélioration de la sécurité de nos joueurs. En cours

    CONTINU

    - Une fois l'an, nous engageons les services de vérificateurs externes
      pour qu'ils examinent les processus systèmes liés à la sécurité, à la
      surveillance et au contrôle afin de repérer les problèmes éventuels et
      de présenter des recommandations applicables. Continu

    "Il est important pour une société comme Loto Atlantique, qui appartient
aux résidents des quatre provinces de l'Atlantique, de demeurer transparente
et imputable, dit M. Randall. Nous entendons veiller à l'intégrité de notre
société en examinant nos activités avec diligence raisonnable, afin de pouvoir
constamment réaffirmer ce qui fonctionne bien et ce qui doit être mis à jour
ou modifié. Cela constitue une pratique exemplaire dans l'entreprise, à
laquelle la SLA continuera d'adhérer."


    Annexe A

                 Sécurité des joueurs et étapes de sécurité

    -------------------------------------------------------------------------
    Mesure                                    Etat actuel         En vigueur
    -------------------------------------------------------------------------
    Avant novembre 2006
    -------------------------------------------------------------------------
    Education sur ce qu'il faut faire avec        Continu      Depuis 10 ans
    un billet gagnant (y compris la signature
    du dos du billet).
    -------------------------------------------------------------------------
    Les terminaux de loterie produisent des        Achevé        Depuis 1999
    sons différents selon que le billet est
    gagnant ou non gagnant.
    -------------------------------------------------------------------------
    Les numéros gagnants sont disponibles chez     Achevé        Depuis 1999
    le détaillant, ils sont imprimés directement
    à partir du terminal de loterie.
    -------------------------------------------------------------------------
    Les médias (journaux) fournissent les          Achevé        Depuis 1976
    numéros gagnants.
    -------------------------------------------------------------------------
    Le site Web de la SLA fournit les numéros      Achevé        Depuis 1995
    gagnants.
    -------------------------------------------------------------------------
    Lorsqu'un détaillant gagne plus de 10 000 $,   Achevé        Depuis 2004
    notre équipe de vérification interne et
    notre équipe de la sécurité et de la
    conformité font enquête pour garantir que
    toutes les victoires sont légitimes.
    -------------------------------------------------------------------------
    Les vérificateurs de billets libre-service     Achevé        Depuis 2005
    sont disponibles chez les détaillants.
    -------------------------------------------------------------------------
    Nous appliquons de solides pratiques de       Continu        Depuis 2000
    sécurité technologique dans les domaines
    qui regroupent diverses protections
    pare-feu, la détection automatisée des
    exceptions et la séparation entre nos
    systèmes de jeu et les autres systèmes
    de la société.
    -------------------------------------------------------------------------
    Depuis novembre 2006
    -------------------------------------------------------------------------
    Les vérificateurs de billets libre-service     Achevé             Depuis
    affichent maintenant le montant gagné.                     novembre 2006
    -------------------------------------------------------------------------
    Nous avons modifié la déclaration de           Achevé             Depuis
    décharge de responsabilité des gagnants                    novembre 2006
    et l'affidavit afin d'identifier
    clairement les détaillants, les employés
    de détaillant et leur famille pour nous
    assurer de repérer tous les détaillants
    gagnants.
    -------------------------------------------------------------------------
    Ajout de messages numériques de               Continu             Depuis
    marchandisage dans 17 commerces. Cet                       novembre 2006
    affichage conseille la clientèle quant
    à la signature de tous les billets,
    aux fiches de validation, etc.
    -------------------------------------------------------------------------
    Nous continuons à utiliser régulièrement      Continu             Depuis
    le message qui apparaît au fait des billets                novembre 2006
    pour informer les joueurs qu'ils doivent
    signer le dos de leur billet.
    -------------------------------------------------------------------------
    Le site Web de la SLA (www.alc.ca) a été      Continu             Depuis
    modifié et offre désormais des conseils à                   janvier 2007
    la clientèle.
    -------------------------------------------------------------------------
    Le bulletin de décembre distribué aux         Continu             Depuis
    détaillants (Loto Action) conseille de                     décembre 2006
    garder les conteneurs de billets à
    languettes toujours pleins. On procède
    actuellement à la mise en oeuvre d'une
    nouvelle politique qui demande aux
    détaillants de s'assurer que les
    conteneurs sont remplis jusqu'à un niveau
    prédéterminé dans le but d'accroître la
    sécurité et l'intégrité de ces billets.
    -------------------------------------------------------------------------
    Notre équipe sur le terrain rappelle          Continu             Depuis
    régulièrement aux détaillants d'encourager                 novembre 2006
    les joueurs à signer le dos de leurs
    billets et à retourner ou à montrer les
    fiches de validation.
    -------------------------------------------------------------------------
    Nous avons initié un sommaire d'acheminement  Continu             Depuis
    quotidien à notre centre d'appels dans le                  novembre 2006
    but de donner un aperçu immédiat à notre
    service de sécurité des problèmes qui
    pourraient survenir sur le terrain, y
    compris les plaintes reçus au sujet des
    détaillants.
    -------------------------------------------------------------------------
    Nous avons accru la surveillance de toutes    Continu             Depuis
    les activités des détaillants au moyen                     novembre 2006
    d'employés de sécurité, des processus de
    sécurité et de vérification à l'interne.
    -------------------------------------------------------------------------
    A terminer
    -------------------------------------------------------------------------
    Nous évaluons la possibilité d'effectuer      Continu       Février-mars
    des vérifications de sécurité de tous les                           2007
    détaillants-propriétaires.
    -------------------------------------------------------------------------
    La SLA compte installer, sur les terminaux    Continu          Juin 2007
    de loteries, des surfaces d'affichage sur
    lesquelles seront indiqués les montants
    gagnés lors de la validation. Ces appareils
    feront face aux joueurs et seront en place
    d'ici la fin de juin.
    -------------------------------------------------------------------------
    400 000 portefeuilles pour billets            Continu       Février 2007
    contenant des conseils ainsi que des
    messages pour le jeu responsable sont
    disponibles chez les détaillants.
    -------------------------------------------------------------------------
    Nous envisageons la possibilité d'établir     Continu         Avril 2007
    un comité d'évaluation des risques que
    représentent les détaillants pour déterminer
    les possibilités d'améliorer la protection
    des joueurs.
    -------------------------------------------------------------------------
    Une fois l'an, nous engageons les services    Continu          Mars 2007
    de vérificateurs externes pour qu'ils
    examinent les processus systèmes liés à la
    sécurité, à la surveillance et au contrôle
    afin de repérer les problèmes éventuels et
    de présenter des recommandations
    applicables.

    Nous mettons régulièrement à jour
    l'évaluation de la gestion des risques
    relativement aux secteurs clés de notre
    société et la prochaine mise à jour
    débutera en mars.
    -------------------------------------------------------------------------
    Nous avons presque terminé une refonte de     Continu          Mars 2007
    notre base de données des gagnants dont
    l'objectif est de garantir la concordance en
    temps réel entre les gagnants et les
    détaillants. Cette fonction n'est pas
    possible avec notre système actuel, ce qui
    nous oblige à effectuer les concordances
    manuellement.
    -------------------------------------------------------------------------
    Nous envisageons de revoir la conception      Continu     Avril-mai 2007
    de nos fiches de validation pour indiquer
    clairement aux joueurs que leur fiche de
    validation va de pair avec leur billet
    unique - garantie qu'ils reçoivent bien le
    prix auquel ils ont droit.
    -------------------------------------------------------------------------
    Nous collaborerons avec nos fournisseurs      Continu     Avril-mai 2007
    pour examiner d'autres solutions novatrices
    qui pourraient favoriser de nouvelles
    pratiques exemplaires dans toute l'industrie.
    Nous et nos principaux fournisseurs avons
    déjà commencé à nous remuer les méninges pour
    trouver des solutions techniques en vue de
    poursuivre l'amélioration de la sécurité de
    nos joueurs.
    -------------------------------------------------------------------------


    Annexe B

       Fiche d'information de la Société des loteries de l'Atlantique
                         Taux de détaillants gagnants
                     Source : M. Jacques Allard, Ph.D.,
                     Maritime Statistical Analysis Inc.

                   Du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2006

                                                                    Canada
                                                                atlantique

    Population totale en 2003                                    2 285 000
    Population de 19 ans et plus en 2003
     (approximativement)                                         1 760 000
    Nombre total de lots remportés                                   1 293
    Nombre de détaillants                                            3 584
    Estimation du nombre de détaillants-propriétaires                2 688
    Estimation du facteur d'intensité par rapport au jeu
    chez les détaillants-propriétaires (CRA, SLA)
    (Dépenses et pratiques de jeu du détaillant
     déclarées par l'intéressé)                                       1,76
    Nombre prévu de lots remportés par des
     détaillants-propriétaires                                         3,5
    Lots remportés par des détaillants-propriétaires
     agissant à titre de mandataires                                     7
    Lots remportés par des détaillants-propriétaires seulement          34
    Lots remportés par des groupes comprenant un
     détaillant-propriétaire                                             3
    Nombre total de lots remportés par des
     détaillants-propriétaires (exception faite de ceux
     agissant à titre de mandataires)                                   37
    Estimation du nombre de lots excédentaires remportés
     par des détaillants-propriétaires                                33,5
    Estimation de la valeur des lots excédentaires
     calculée d'après un lot moyen de 220 000 $ remporté
     par un détaillant-propriétaire                              7 375 000 $
    Nombre d'employés - estimation la plus faible                   17 920
    Nombre d'employés - estimation la plus élevée                   25 088
    Nombre d'employés - estimation moyenne                          21 504
    Estimation du facteur lié au nombre d'employés qui
     jouent à la loterie                                              1,49
    Nombre prévu de lots remportés par des employés
     de détaillant                                                    23,5
    Lots remportés par des employés de détaillant seulement             22
    Lots remportés par des groupes comprenant un employé
     de détaillant                                                       3
    Nombre de lots remportés par des employés de détaillant             25
    Estimation du nombre de lots excédentaires remportés par
     des employés de détaillant                                        1,5


    Annexe C

    Définitions

    Les définitions suivantes sont utilisées.

    - Détaillant : La SLA nomme le détaillant à titre de fournisseur ayant le
      droit de vendre des billets de loterie autorisés et d'offrir des
      services autorisés. Le détaillant convient de respecter l'entente qu'il
      a convenue avec la SLA, notamment les politiques et les instructions
      d'exploitation de la SLA ainsi que toutes les lois applicables
      (lesquelles peuvent être modifiées de temps à autre) et de s'assurer
      que ses employés, ses représentants et ses agents en font de même. Un
      détaillant peut être une personne ou une entité juridique.
    - Détaillant-propriétaire : Détaillant ou propriétaire d'un ou de
      plusieurs points de vente au détail.
    - Employé de détaillant : Employé d'un détaillant qui participe aux
      activités de loterie du commerce.
    - Lot important : Lot d'une valeur de plus de 25 000 $.
    - Lot remporté par un détaillant-propriétaire seulement : Lot qu'un seul
      détaillant-propriétaire a gagné.
    - Lot remporté par le groupe d'un détaillant-propriétaire : Lot qu'un
      groupe comprenant un détaillant-propriétaire a gagné.
    - Lot remporté par le propriétaire-détaillant agissant à titre de
      mandataire : Lot qu'un détaillant a gagné au nom d'une tierce partie.

    Nota : Cette pratique par laquelle les détaillants réclamaient les lots au
nom des gagnants qui n'habitaient pas dans le territoire de compétence de la
SLA était courante en 2001 et en 2002. La SLA a mis fin à cette pratique en
2002.

    - Lot remporté par un employé de détaillant seulement : Lot qu'un seul
      employé de détaillant a gagné.
    - Lot remporté par le groupe d'un employé de détaillant : Lot qu'un
      groupe comprenant au moins un employé de détaillant a gagné.
    




Renseignements :

Renseignements: Personne-ressource : Mike Randall, Vice-président,
Responsabilité sociale de l'entreprise et communications, (506) 867-6190

Profil de l'entreprise

Société des loteries de l'Atlantique

Renseignements sur cet organisme


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