Résultats de la Grande enquête sur les pratiques en communication au Canada

MONTRÉAL, le 23 juin 2011 /CNW Telbec/ - En questionnant les cadres et gestionnaires en communication à travers le Canada, la Chaire a souhaité mettre à la disposition de l'industrie un portrait réaliste de la place et du rôle des communications aujourd'hui dans les organisations.

Un secteur d'activité assez jeune et bien occupé par les femmes

Soixante-huit (68) pour cent des cadres et gestionnaires en communication interrogés sont des femmes. Elles sont généralement plus jeunes (moins de 39 ans) et sont principalement détentrices d'un diplôme de 1er cycle.

La majorité des répondants ont entre 30 et 59 ans. Toutefois, 10 % ont moins de 30 ans.

Les postes de direction sont principalement occupés par des diplômés de cycle supérieur

Près du tiers des répondants occupent un poste de direction. Ils sont généralement plus âgés et possèdent un diplôme de 2e ou de 3e cycle. Les vice-présidents sont principalement des hommes et sont parmi les plus âgés. Par contre, le poste de consultant semble être davantage l'apanage des plus jeunes. Ils ont pour supérieur un directeur ou un autre membre de la haute direction.

47 % des répondants ont obtenu un diplôme dans une discipline en rapport avec le domaine des communications.

Importance des relations de presse et du Web/médias sociaux

Deux activités de communication prennent une place importante dans les organisations : les relations de presse et les sites Web et médias sociaux à 93 % respectivement.

Parmi les activités de communication présentes dans les organisations, trois sont stratégiquement importantes : les relations de presse à 93 %, les sites Internet et les médias sociaux (91 %) et les communications internes (90 %).

Le questionnaire a été administré par Internet de février à juin 2010, et a été complété par 679 cadres et gestionnaires en communication au Canada.

Cette enquête a été réalisée par la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'UQAM en partenariat avec Ipsos Descarie Elle a été conçue par le professeur Marc D. David (Université de Sherbrooke) et le professeur Bernard Motulsky (Université du Québec à Montréal). De plus, cette étude a été faite avec la participation de différentes associations du secteur, telles que l'Association québécoise d'établissements de santé et des services sociaux (AQESS), l'Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), la CIRP, la Société canadienne des relations publiques (CPRS) et la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP).

Pour consulter les résultats :

La Chaire de relations publiques et communication marketing de l'UQAM

Fondée en 2002, la mission de la Chaire de relations publiques et communication marketing consiste à contribuer à la progression des connaissances, à la formation des étudiants et au débat public sur toutes les questions relatives à l'exercice du métier de communicateur et à son rôle dans la société québécoise.

SOURCE CHAIRE DE RELATIONS PUBLIQUES ET COMMUNICATION MARKETING DE L'UQAM

Pauline Breduillieard - breduillieard.pauline@uqam.ca ou au 514 - 987 - 3000 poste 0862
Chaire de relations publiques et communications marketing - UQAM http://www.crpcm.uqam.ca

Renseignements sur la Grande enquête :
motulsky.bernard@uqam.ca et Marc.D.David@usherbrooke.ca

CHAIRE DE RELATIONS PUBLIQUES ET COMMUNICATION MARKETING DE L'UQAM