Résultats de Desjardins Groupe d'assurances générales pour le quatrième trimestre et la fin de l'exercice 2016

  • Primes directes souscrites de 4 463,2 M$ en 2016.
  • Résultat net de 262,3 M$ et rendement des capitaux propres de 12,4 % en 2016.
  • 24e année consécutive de bénéfice de souscription avec un ratio combiné, excluant l'ajustement fondé sur le rendement du marché, de 87,9 %.
  • Récipiendaire de deux prix internationaux pour l'application télématique sur téléphone intelligent Ajusto.

LÉVIS, QC, le 28 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Desjardins Groupe d'assurances générales (DGAG), une filiale du Mouvement Desjardins, spécialisée en assurance de dommages, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre et pour l'exercice ayant pris fin le 31 décembre 2016. Pour le quatrième trimestre, le résultat net a été de 170,3 M$ comparativement à 102,3 M$ en 2015. Le rendement des capitaux propres s'est élevé à 32,5 %, bien au-delà des 21,1 % enregistrés au cours de la même période l'an dernier. Le ratio combiné excluant l'ajustement fondé sur le rendement du marché (ARM) de 2016 s'est amélioré de 25,9 points de pourcentage pour s'établir à 62,1 %, comparativement à 88,0 % en 2015.

Ces solides résultats trimestriels sont principalement attribuables à l'évolution favorable des provisions pour sinistres des années antérieures, compensée en partie par les sommes dues à State Farm dans le cadre d'une clause contractuelle de l'acquisition de ses activités canadiennes.

Les primes directes souscrites sont de 974,9 M$ pour le trimestre, en baisse de 1,2 % par rapport à la même période en 2015. Cette diminution est attribuable aux baisses tarifaires du 1er juin 2016 découlant de la réforme gouvernementale de l'assurance automobile en Ontario et à l'incidence des polices d'assurance automobile acquises de State Farm dont le terme est passé de 6 à 12 mois. Ces effets négatifs ont été en partie compensés par la croissance organique observée dans toutes les régions et toutes les lignes d'affaires.

Résultats de fin d'exercice
Le résultat net de l'exercice est de 262,3 M$ comparativement à 328,8 M$ en 2015, résultat qui s'expliquait par un gain ponctuel en lien avec l'acquisition des activités canadiennes de State Farm. Le rendement des capitaux propres est de 12,4 %, en baisse de 4,6 points de pourcentage par rapport à l'an dernier. Les primes directes souscrites sont de 4 463,2 M$, soit une augmentation de 9,1 % en raison de la conversion des polices d'assurance automobile acquises de State Farm dont le terme est passé de 6 à 12 mois et d'une croissance organique. Le ratio combiné excluant l'ARM est de 87,9 %, une amélioration de 1,4 point de pourcentage comparativement à 2015.

« La dernière année a été marquée par bon nombre d'événements majeurs, notamment les feux de forêt à Fort McMurray, qui représentent la catastrophe la plus coûteuse de l'histoire du Canada. Par ailleurs, nos activités en assurance de dommages ont été touchées par de violentes tempêtes de grêle dans la région de Calgary et du Saguenay, au Québec, des pluies diluviennes et des inondations à Windsor, en Ontario, et d'autres tempêtes partout au pays, a indiqué Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et président du conseil d'administration de DGAG. Je suis fier de nos employés ainsi que de nos agents, ils ont soutenu nos membres et nos clients à travers ces événements difficiles en intervenant rapidement pour les aider à se rebâtir une nouvelle vie. »

Pour Denis Dubois, président et chef de l'exploitation de DGAG, la hausse des ratios des sinistres en assurance automobile des particuliers observée au cours de l'année demeure une préoccupation importante. « Les résultats en assurance automobile sont préoccupants dans tout le pays, principalement en raison de l'inflation des coûts. Les gouvernements, les autorités réglementaires et les assureurs devront prendre des mesures pour contrôler cette hausse et faire en sorte que les primes reflètent ces coûts. »

Selon M. Dubois, une des réalisations les plus remarquables de DGAG de l'année a été de remporter des prix d'innovation pour l'application de télématique sur téléphone intelligent Ajusto, la première en Amérique du Nord, auprès de deux prestigieuses organisations internationales : l'European Financial Management & Marketing Association (EFMA) et Celent, une firme de recherche et de conseil spécialisée dans l'application des technologies de l'information dans le secteur des services financiers. « Nous commençons tout juste à explorer le potentiel des appareils connectés dans le secteur de l'assurance de dommages, où nous pouvons faire beaucoup pour aider les consommateurs à prévenir ou à atténuer les accidents. Nous pouvons ainsi diminuer les probabilités qu'ils aient à traverser un processus de réclamation, voire même à réduire leurs primes », a‑t‑il souligné.

« L'année a aussi été marquée par nos progrès dans l'intégration continue des activités acquises de State Farm. Beaucoup de gens, notamment nos employés, les agents de State Farm et nos partenaires, ont contribué à ce travail exceptionnel et à l'atteinte de cette performance globale de DGAG, et ce, pour l'intérêt de ses membres et clients », a conclu M. Dubois.

 

Résultats financiers consolidés au 31 décembre 2016

(en millions de dollars, à moins d'indication contraire)


T4 2016

T4 2015

Cumulatif 2016

Cumulatif 2015

Primes directes souscrites

974,9

986,3

4 463,2

4 091,6

Résultat technique excluant l'ARM

297,6

73,6

361,9

307,4

Revenus de placement

(excluant les gains [pertes] sur obligations appariées)

54,4

49,7

225,0

123,6

Résultat net

170,3

102,3

262,3

328,8

Rendement des capitaux propres

32,5 %

21,1 %

12,4 %

17,0 %

Ratio combiné excluant l'ARM

62,1 %

88,0 %

87,9 %

89,3 %

 

À propos de Desjardins Groupe d'assurances générales
Filiale du Mouvement Desjardins, Desjardins Groupe d'assurances générales (DGAG) est le troisième assureur de dommages au Canada. Il distribue de l'assurance sous les marques Desjardins Assurances, La Personnelle et State Farm Canada. DGAG est également un chef de file canadien dans le domaine de la distribution par l'intermédiaire de marques privées.

Mise en garde sur les énoncés prospectifs
Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs. Par leur nature même, les énoncés prospectifs comportent des hypothèses, des incertitudes et des risques inhérents de nature générale et spécifique. Il est donc possible qu'en raison de plusieurs facteurs, ces prédictions, projections ou autres énoncés prospectifs ainsi que les objectifs et priorités du Mouvement Desjardins ne se matérialisent pas ou se révèlent inexacts, et que les résultats réels diffèrent sensiblement. Divers facteurs indépendants de la volonté du Mouvement Desjardins peuvent influer sur la justesse des énoncés prospectifs mentionnés dans ce communiqué de presse. Bien que le Mouvement Desjardins soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, il ne peut garantir qu'elles se révéleront exactes. Le Mouvement Desjardins déconseille aux lecteurs de se fier indûment aux énoncés prospectifs pour prendre des décisions. Le Mouvement Desjardins ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, qui peuvent être faits à l'occasion par lui ou en son nom, à l'exception de ce qui est exigé en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

 

SOURCE Desjardins Groupe d'assurances générales

Renseignements : (à l'intention des journalistes uniquement) : Valérie Lamarre, Relations publiques, Mouvement Desjardins, 514 281‑7275 ou 1 866 866‑7000, poste 5557275, valerie.lamarre@desjardins.com

LIENS CONNEXES
www.desjardinsassurancesgenerales.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.