RÉSULTATS DE CLASSE MONDIALE POUR L'USINE DE DÉMONSTRATION, LE CENTRE DE RECHERCHE ET LE LABORATOIRE SUR LA LIGNINE, PREMIER DU GENRE EN AMÉRIQUE DU NORD

THUNDER BAY, ON, le 10 mai /CNW Telbec/ - FPInnovations, en partenariat avec le Centre de recherche et d'innovation en bioéconomie (CRIBE), Ressources naturelles Canada (RNCan) et AbitibiBowater, produit maintenant ses premiers lots de lignine industrielle pour les chercheurs canadiens. La lignine est une substance résiduelle issue du procédé de fabrication de la pâte; c'est un élément clé dans la création de produits de remplacement commercialement viables pour les combustibles fossiles.

Ces partenaires chercheront à créer un centre de classe mondiale d'évaluation de liqueur noire et de lignine à Thunder Bay, en Ontario. Au cœur de l'usine de démonstration sur la lignine, on retrouve un équipement de pointe directement relié au flux de liqueur noire produit par l'usine de pâte kraft d'AbitibiBowater à Thunder Bay. Lorsqu'elle sera totalement fonctionnelle, cette usine de démonstration exceptionnelle sera en mesure de produire jusqu'à 100 kg de lignine par jour, matière qui sera expédiée à un réseau canadien de laboratoires de R et D cherchant à créer de nouvelles applications pour les produits du bois.

Le laboratoire de caractérisation de la lignine de l'usine emploie actuellement trois personnes, et l'on prévoit faire passer cet effectif à six personnes à mesure que la capacité de production de l'usine augmentera. L'université Lakehead, par l'intermédiaire de son initiative de recherche en bioraffinage, sera étroitement liée aux activités de recherche en cours et profitera de ces installations pour former des étudiants et des boursiers postdoctoraux.

Les débouchés commerciaux de la lignine sont immenses, car cette substance écologique peut remplacer de nombreuses matières dérivées du pétrole : carburants, résines, additifs pour caoutchouc, mélanges thermoplastiques, produits nutraceutiques et pharmaceutiques, etc.

« C'est en associant des technologies innovatrices à de solides partenariats, comme celui que nous avons établi ici, que FPInnovations contribue au développement de la foresterie au Canada, a déclaré Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. Les liens étroits que nous avons tissés avec l'université Lakehead jouent un rôle important pour maintenir en place la technologie et les connaissances dans le Nord. Ce partenariat renforce encore davantage l'initiative de recherche en bioraffinage de l'université Lakehead et d'autres programmes scientifiques grâce à la création de liens entre des laboratoires à la grandeur du Canada. »

« L'usine d'évaluation de la lignine nous donne l'occasion d'ouvrir de nouveaux horizons commerciaux aux produits du bois, a affirmé Doug Murray, directeur général, Exploitation, de l'usine d'AbitibiBowater à Thunder Bay. Nous sommes heureux de la présence de ces installations novatrices à notre usine de pâte et nous espérons qu'elles permettront de réaliser des progrès. Nous nous estimons privilégiés de faire partie de cette initiative. »

« Nous sommes très heureux de participer à un projet aussi stimulant, car il s'inscrit parfaitement dans le mandat du CRIBE, a confié Frank Dottori, président du conseil d'administration du CRIBE. Chaque fois que l'on crée des solutions de rechange aux carburants fossiles, ce sont les générations à venir qui en profitent. La valeur de nos produits du bois pourrait être plus grande que jamais, mais il est essentiel de mettre à profit de telles occasions de R et D pour maintenir notre avantage sur la concurrence. »

Le Centre de recherche et d'innovation en bioéconomie (CRIBE) est une initiative provinciale ayant pour objectif de transformer le secteur forestier du Nord de l'Ontario. Cette société indépendante sans but lucratif, qui bénéficie d'un financement de 25 millions $ du gouvernement ontarien, a aussi établi des partenariats étroits avec des organisations intéressées en vue soutenir directement les activités de recherche et de transformer leurs résultats en occasions d'affaires véritables. Le CRIBE aidera la bioéconomie à jouer un rôle prépondérant dans la métamorphose de l'avenir du Nord de l'Ontario - création d'emplois, occasions d'affaires et prospérité.

FPInnovations est un innovateur et un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l'échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et gouvernementaux. FPInnovations bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant-garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur du secteur, de la génétique aux opérations forestières, en passant par les produits de bois et de papier.

FPInnovations compte plus de 500 employés incluant des laboratoires de R et D à Québec, Montréal et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour de plus amples renseignements sur FPInnovations, veuillez visiter : www.fpinnovations.ca

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

 

 

 

SOURCE FPInnovations

Renseignements :

CRIBE
Lorne Morrow, chef de la direction
Tél. : 807 474-2028
lorne.morrow@cribe.ca
ou
Scott Wiebe, directeur de programme
Tél. : 807 475-6286 scott.wiebe@cribe.ca
FPInnovations
Jean Hamel, vice-président
Tél. : 514 630-4113
jean.hamel@fpinnovations.ca
ou
Tom Browne, directeur principal de programmes
Tél. : 514 630-4104
tom.browne@fpinnovations.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.