Restauration d'une frayère à l'île Masta, Varennes, Qc

BELOEIL, QC, le 11 avril /CNW Telbec/ - Nature-Action Québec procédera cet été à des travaux de restauration d'une frayère située à l'île Masta, Varennes. Les travaux consisteront à rétablir l'accès à la frayère entre le marais de l'île et le fleuve Saint-Laurent.

Nature-Action Québec, une entreprise d'économie sociale dont le siège social se trouve à Beloeil, a pour mission de guider les personnes et les organisations vers de meilleures pratiques environnementales. Promoteur de plusieurs projets de restauration de milieux naturels, Nature-Action Québec est un organisme de conservation reconnu au Québec depuis 25 ans.

L'île Masta, située dans le fleuve Saint-Laurent face à la Ville de Varennes, se trouve dans l'archipel de Contrecœur. L'entrée du marais de l'île est partiellement obstruée par la sédimentation. Les poissons utilisant le site pour la fraie restent prisonniers du marais en période d'étiage, à la fin de l'été.

Les travaux, qui devraient avoir lieu aux mois d'août et de septembre 2011, permettraient de rétablir le lien entre le marais et le fleuve Saint-Laurent. Un chenal serait creusé et un système de retenue de l'eau installé. Les travaux devraient permettre un contact entre le marais et le fleuve pendant 241 jours par année, une amélioration de 77 % par rapport à la situation actuelle. Les aménagements prévus laisseront les poissons s'échapper du marais plus fréquemment et sur une plus longue période de temps dans l'année.

Les travaux, promus par Nature-Action Québec, seront réalisés grâce à la participation financière de Sustain Our Great Lakes, un partenariat public binational supportant la restauration d'habitats dans le bassin versant des grands lacs. Ce projet sera réalisé à l'aide d'une contribution du programme Interactions communautaires. Le financement de ce programme conjoint, lié au Plan Saint-Laurent pour un développement durable, est partagé entre Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec.

SOURCE Nature-Action Québec

Alexandre Joly, chargé de projets