Résolu se tournera vers le marché du papier tissu d'ici 2017

$ US

MONTRÉAL, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE:  RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait pris la décision de construire une installation de pointe qui fabriquera des produits de papier tissu à usage domestique, de marque privée et de qualité supérieure, dont des papiers hygiéniques et des essuie-tout.

« C'est un important pas en avant pour Résolu, qui exécute sa stratégie de croissance de manière à maximiser sa capacité de tirer avantage des synergies et d'offrir un produit de qualité supérieure, a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction. Nous envisageons depuis un certain temps la possibilité de nous diversifier et de faire une percée dans le secteur du papier tissu, et nous continuerons à rechercher des occasions d'accroître notre présence sur ce marché en croissance. Quand l'usine sera entièrement opérationnelle, Résolu fabriquera des produits de qualité supérieure dans une des usines de papier tissu les plus concurrentielles et efficaces. Nous mettrons tout en œuvre pour devenir un fournisseur privilégié des principaux détaillants de produits de marque privée en répondant au mieux à leurs besoins pour ce qui est du service à la clientèle et de la qualité des produits vendus en magasin. » 

La machine à papier tissu de Résolu et l'installation de transformation seront construites à l'usine de Calhoun, au Tennessee. Ce projet, d'une valeur de 270 millions de dollars, représente le plus gros investissement fait par la Société depuis 2010. À plein rendement, les nouvelles installations produiront chaque année environ 60 000 tonnes métriques de papiers hygiéniques et d'essuie-tout pour usage domestique de qualité supérieure, destinés principalement au marché en croissance des marques privées. Avec les études de faisabilité, le choix de la technologie et l'ingénierie du projet qui sont presque terminés, la construction devrait débuter bientôt alors que le démarrage devrait commencer au premier trimestre de 2017. La machine à papier tissu utilisera la pâte disponible, non utilisée présentement, résultant de l'augmentation de capacité reliée au projet de lessiveur de pâte en continu annoncé précédemment.

Contrairement à celle de nombreux autres produits du papier, la demande de papier tissu est en augmentation constante depuis 20 ans et elle devrait poursuivre sa progression. Aujourd'hui, le secteur des papiers à usage domestique représente la majorité des ventes de papier tissu en Amérique du Nord. Au cours des dix prochaines années, la croissance du secteur devrait se situer principalement dans les produits de qualité supérieure, le marché que cible Résolu.

En prenant la décision d'effectuer une percée sur le marché du papier tissu et de construire l'installation à l'emplacement de son usine existante de Calhoun, Résolu tire profit de sa capacité unique de créer des synergies en :

  • se servant de son surplus de pâte de qualité supérieure et produite à coût concurrentiel pour répondre à 100 % des besoins en fibre de la machine à papier tissu;
  • utilisant l'ensemble de la capacité de production de la machine à papier tissu dans une installation de transformation de pointe;
  • tirant parti de l'efficience liée aux dépenses en capital et aux coûts fixes en utilisant l'infrastructure actuelle;
  • ayant accès à un approvisionnement en fibre attrayant et concurrentiel;
  • disposant d'un emplacement idéal pour servir les marchés de l'est des États-Unis.

L'usine de Calhoun entretient également une relation de travail solide avec les syndicats locaux. Cet investissement créera 105 nouveaux emplois à l'usine, en plus des 50 postes associés à l'exploitation du lessiveur de pâte en continu.

Cet investissement a aussi reçu du soutien dans le cadre des programmes existants d'aide aux entreprises offerts par l'État du Tennessee, la Tennessee Valley Authority (TVA) et la collectivité locale dans le comté McMinn.

Ce projet s'inscrit dans une série d'investissements disciplinés et financièrement attrayants qui ciblent des marchés offrant des possibilités de croissance future, comme les suivants : l'acquisition en 2012 de Fibrek Inc., qui a augmenté de 60 % la capacité de production de pâte commerciale de la Société; le projet de lessiveur à Calhoun, qui ajoutera encore 100 000 tonnes métriques à sa capacité de production de pâte commerciale d'ici la fin de l'année; et les initiatives visant à accroître la capacité de production des scieries, dont la modernisation complète de la scierie d'Ignace, en Ontario, et la construction d'une nouvelle scierie à Atikokan, également en Ontario, deux projets qui devraient augmenter de 275 millions de pieds-planche la capacité de production annualisée de bois d'œuvre de la Société.

« Nous voulons remercier Résolu pour sa décision de prendre de l'expansion au Tennessee et pour les nouveaux emplois que la Société est en train de créer à Calhoun et dans le comté McMinn, a déclaré le gouverneur Bill Haslam. Nous pouvons être fiers quand des entreprises comme Résolu, qui peuvent s'installer n'importe où dans le monde, continuent à investir chez nous, et l'annonce d'aujourd'hui nous aide à progresser vers notre objectif : devenir la région numéro 1 dans le sud-est des États-Unis pour les emplois de qualité. »

« Résolu et les emplois qu'elle offre ont une incidence majeure à Calhoun et dans le comté McMinn, a commenté Randy Boyd, commissaire au Tennessee Department of Economic and Community Development. Cette entreprise contribue directement à la collectivité depuis 1954 et cet investissement témoigne de sa confiance en la main-d'œuvre de notre État. Pour nous, il est très important que les résidents du Tennessee aient accès à une éducation de qualité pour que les entreprises comme Résolu disposent d'un bassin de travailleurs qualifiés qui assureront son succès pour encore des décennies. »

« La TVA félicite Produits forestiers Résolu pour sa récente annonce concernant des plans d'expansion et un investissement majeur qui créera plus de 100 nouveaux emplois dans la collectivité de Calhoun, a déclaré John Bradley, premier vice-président, développement économique, TVA. Avec l'État du Tennessee et divers partenaires économiques de la collectivité, nous nous réjouissons du succès continu de Résolu et de son engagement de longue date à accroître sa présence dans la Tennessee Valley. »

« Nous tenons à remercier Résolu pour la confiance qu'elle continue à accorder aux travailleurs du comté McMinn, comme en témoigne cet investissement de 270 millions de dollars. Nous savons que la Société avait d'autres options, mais elle nous a choisis et pour cela, nous sommes honorés et vraiment reconnaissants, a ajouté John Gentry, maire du comté McMinn. Résolu continue à se diversifier et à s'adapter aux conditions changeantes des marchés. Nous sommes à la fois heureux et fiers de pouvoir dire qu'elle poursuivra ses activités chez nous pendant encore de nombreuses années. »

Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective
Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des résultats publiés ou d'autres informations historiques de Produits forestiers Résolu Inc. sont des « énoncés de nature prospective » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ceux-ci incluent, notamment, des énoncés sur notre capacité de faire une percée sur le marché du papier tissu et sur les avantages attendus du projet lié au papier tissu en général, sur les coûts et le calendrier de réalisation du projet de construction des nouvelles installations de fabrication et de transformation de papier tissu, sur nos perspectives d'affaires et d'exploitation sur les marchés du papier tissu, sur notre évaluation de ces conditions de marché, sur nos projets, nos stratégies de croissance et l'industrie en général, ainsi que sur nos stratégies pour atteindre nos objectifs de manière générale. Ces énoncés de nature prospective se reconnaissent à l'utilisation de termes prospectifs comme « devrait », « pourrait », « sera », « pourra », « prévoit », « croit », « estime », « tente », « projette » ou d'autres termes ayant un sens similaire indiquant des événements éventuels ou une incidence éventuelle sur les activités de Résolu ou sur ses actionnaires.

Le lecteur est mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés de nature prospective, car ces énoncés ne constituent pas une garantie de la performance future. Ils sont fondés sur les hypothèses, opinions et prévisions actuelles de la direction, toutes elles-mêmes exposées à nombre de risques et d'incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats réels de Résolu diffèrent considérablement de ceux contenus dans ces énoncés. Ces risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que notre situation financière, nos résultats d'exploitation et notre performance futurs réels diffèrent considérablement de ceux explicitement ou implicitement énoncés dans le présent communiqué de presse comprennent, sans toutefois s'y limiter, le développement des nouveaux médias, qui devrait continuer à nuire à la demande de certains de nos principaux produits, de même que le succès des mesures que nous prenons en réaction au développement de ces médias; l'incidence des frais de fermeture supplémentaires et des charges au titre de la perte de valeur des actifs à long terme ou de l'amortissement accéléré; l'incidence des fluctuations des devises sur notre position concurrentielle, nos prix de vente et nos coûts de fabrication; l'incidence de la conjoncture mondiale; la concurrence féroce dans le secteur des produits forestiers et notre incapacité de soutenir la concurrence; la publicité négative, même si elle n'est pas fondée, laquelle pourrait avoir des incidences négatives sur notre marque et la commercialité de nos produits; la nature hautement cyclique du secteur des produits forestiers, qui pourrait se répercuter sur les prix et la demande de nos produits, entraînant des marges bénéficiaires faibles ou négatives, faisant baisser les volumes des ventes et entraînant des réductions de la capacité ou des fermetures; l'incidence des contributions à nos régimes de retraite canadiens, qui pourraient atteindre des niveaux beaucoup plus importants que prévu; l'incidence des modalités régissant l'encours de notre dette, qui pourrait restreindre nos activités actuelles et futures, plus particulièrement notre capacité à réagir aux changements et à prendre certaines mesures; notre capacité de maintenir des ressources en capital suffisantes pour répondre à tous nos besoins en la matière, qui sont considérables; toute incapacité à mettre œuvre nos stratégies visant à augmenter notre capacité bénéficiaire; l'incidence de la modification des lois et des règlements, notamment les règlements et obligations environnementaux, et l'incidence de la future réglementation régissant nos exportations de bois d'œuvre résineux du Canada vers les États-Unis; toute difficulté, voir l'incapacité, de nous procurer de la fibre ligneuse à des prix avantageux; l'incidence des variations du coût de l'énergie et d'autres matières premières, qui entraînerait une hausse des coûts de fabrication et, conséquemment, une réduction de nos marges; l'incidence de l'évolution de la situation politique ou économique au Canada, aux États-Unis ou dans d'autres pays où nos produits sont fabriqués ou vendus; les risques matériels et financiers liés aux changements climatiques; l'incidence des conflits de travail; l'occurrence de conditions météorologiques extrêmes et de catastrophes naturelles ou d'origine humaine, qui pourrait interrompre notre chaîne d'approvisionnement et la livraison de nos produits; les risques en matière de cybersécurité; l'incidence liée aux acquisitions, aux dessaisissements et à d'autres opérations stratégiques, ainsi que les risques et incertitudes décrits à la rubrique 1A, intitulée « Facteurs de risque », de la première partie de notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2014.

Produits forestiers Résolu en bref
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers pour usages spéciaux, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite quelque 40 usines de pâtes, de papiers et de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des centrales électriques au Canada. Elle commercialise ses produits dans près de 80 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à au moins une des trois normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines.

Résolu est fière de figurer au classement Corporate Knights des 50 meilleures entreprises citoyennes canadiennes pour 2014. De plus, la Société et Richard Garneau, président et chef de la direction, ont été désignés pour faire partie des lauréats canadiens du prix Clean50. Et en janvier 2015, Résolu s'est vu décerner le prix international « Clean Tech » remis par le magazine The New Economy dans la catégorie Meilleures solutions du domaine de la forêt et du papier.

 

SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.

Renseignements : Investisseurs : Rémi G. Lalonde, Vice-président et trésorier, 514 394-2345, ir@resolutefp.com; Médias et autres : Karl Blackburn, Directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales - Canada, 514 394-2178, karl.blackburn@resolutefp.com

LIENS CONNEXES
www.resolutefp.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.