Réseau réussite Montréal et la CRÉ de Montréal lancent les premières Journées de la persévérance scolaire montréalaises et le Partenariat régional en persévérance scolaire et valorisation de l'éducation

MONTRÉAL, le 14 févr. /CNW Telbec/ - Réseau réussite Montréal  et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal sont heureux d'annoncer le lancement des Journées de la persévérance scolaire et du Partenariat régional en faveur de la persévérance scolaire et de la valorisation de l'éducation.

Avec la campagne « La persévérance scolaire, J'EMBARQUE ! », Montréal entreprend sa première édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se tiendront du 14 au 18 février 2011. La semaine sera ponctuée d'activités qui démontreront l'intérêt de la communauté à embarquer pour assurer la diplomation de chaque jeune.  Organisées par les acteurs locaux et régionaux de la persévérance scolaire, ces activités seront répertoriées dans la grille officielle des JPS, qui sera diffusée pour permettre le transfert des pratiques gagnantes ainsi que la valorisation des milieux et des intervenants impliqués.

Que ce soit par le port du ruban vert et blanc de la persévérance scolaire, la remise de certificats de persévérance, la tenue de conférences dans les écoles, l'organisation d'activités d'enrichissement, la création d'un mur de la persévérance ou l'envoi de cartes aux parents, Montréal entend prendre un temps d'arrêt et profiter des Journées de la persévérance scolaire pour célébrer l'engagement des partenaires et souligner à quel point il est essentiel que chaque jeune obtienne un premier diplôme qualifiant.

La CRÉ de Montréal et Réseau réussite Montréal  profitent de ce lancement pour dévoiler l'engagement des acteurs montréalais de l'éducation ainsi que les sommes recueillies dans le cadre du Partenariat régional en persévérance scolaire et valorisation de l'éducation.

À ce jour, 14 partenaires ont confirmé leurs engagements financiers pour un montant global de 9 211 000 $, pour les trois années du partenariat : la CRÉ de Montréal, Réseau réussite Montréal , les 5 commissions scolaires (English Montreal, La Pointe de l'île, Lester-B.-Person, Marguerite-Bourgeoys et Montréal), le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, Emploi Québec, la Ville de Montréal, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, le Forum jeunesse de l'île  de Montréal, ainsi que Réunir Réussir.

« Il s'agit d'une mobilisation sans précédent des acteurs en faveur de la persévérance scolaire sur le territoire montréalais. La CRÉ de Montréal travaille depuis plus de 10 ans à faire de l'éducation une priorité collective. Ce partenariat va donner un véritable essor à l'action de Réseau réussite Montréal», déclare monsieur Christian G. Dubois, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal.

« Cette mobilisation permettra la mise en œuvre du plan d'action stratégique de Réseau réussite Montréal et le développement de nombreux projets concertés portés par des acteurs locaux et régionaux montréalais, pour favoriser la persévérance scolaire », précise Gilles Petitclerc, président de Réseau réussite Montréal.

« La vigueur du partenariat montréalais reflète la volonté de chacun de s'engager et de participer à des actions concertées afin d'aider les jeunes de la région à progresser sur la voie de la réussite », souligne la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, madame Line Beauchamp.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d'agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Réseau réussite Montréal a pour but de mobiliser, autour des commissions scolaires, l'ensemble des partenaires de l'île de Montréal afin d'être un lieu de convergence des actions permettant d'accroître la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaire.

SOURCE CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements :

Sources :Conférence régionale des élus de Montréal et Réseau réussite Montréal

Renseignements :

Yvan Thériault
Directeur, Planification et Communications
CRÉ de Montréal
Tél. : 514 842-2400, poste 2813

Carla Beauvais
Relationniste de presse
Réseau réussite Montréal
Téll. 514 903-1182
Cell. 438 868-5450

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.