Représentation du Québec à l'étranger - La CAQ demande à Christine St-Pierre de rendre public son plan de restructuration

QUÉBEC, le 14 sept. 2015 /CNW Telbec/ - En ce début de rentrée parlementaire à l'Assemblée nationale, le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de relations internationales et de la francophonie et député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, déplore l'improvisation et le flou entourant le projet de restructuration des activités de représentation du Québec à l'étranger. Le député exige de la ministre qu'elle fasse preuve de toute la transparence possible en rendant public son plan de restructuration et en venant le présenter devant les députés en commission parlementaire.

« Ça sent la précipitation, l'improvisation totale et la gestion en mode panique », indique Benoit Charette, qui ne sait plus qui dit vrai dans les quotidiens. « Certains journalistes évoquent la mise à pied de 50 postes de fonctionnaires, d'autres une vingtaine. On entend parler d'ouverture de bureaux par-ci et de fermetures par-là, si bien qu'on ne sait plus où s'en va la ministre et si elle le sait elle-même. Qu'elle fasse preuve de transparence et d'ouverture et qu'elle convoque les parlementaires à débattre de ses réelles intentions. Le sujet relève d'une trop grande importance pour que Mme St-Pierre décide tout toute seule derrière des portes closes », ajoute-t-il, en annonçant être en communication avec la présidence de la commission des institutions afin qu'elle se dote d'un mandat d'initiative pour entendre la ministre sur le sujet.

Le député caquiste relève plusieurs contradictions dans le discours de Mme St-Pierre lorsqu'il est question de diplomatie internationale. Rappelons qu'au moment où les libéraux formaient l'opposition, elle avait pourfendu la baisse du budget du ministère des Relations internationales. En septembre dernier, elle évoquait pourtant la transformation de son ministère en un simple secrétariat afin de réaliser des économies, sans toutefois dévoiler plus d'informations. Cette fois-ci, elle délègue le soin à son équipe de communications d'annoncer des abolitions de postes.

« Le plan de match du gouvernement est inconnu. Or, pour piloter les dossiers internationaux, la ministre devrait savoir qu'un itinéraire est primordial. Le ministère des Relations internationales conservera-t-il sa structure? Aura-t-on moins de bureaux à l'étranger? Comment cette restructuration permettra-t-elle d'entretenir de meilleures relations avec nos partenaires commerciaux? Vise-t-elle à aider nos entreprises à développer des marchés étrangers, attirer des investissements chez nous? Toutes ces questions sans réponses sèment la confusion et ternissent l'image du Québec autour du globe », de conclure Benoit Charette.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.