REpower construit le premier parc éolien fourni clés en main au Canada

HAMBOURG, Allemagne, et GASPÉ, QC, le 12 févr. /CNW Telbec/ - REpower Systems AG (WKN 617703) et Renewable Energy Systems-Canada Inc. (RES Canada) ont achevé avec succès la construction d'un parc éolien expérimental dans la région de Gaspé. Baptisé "Site Nordique Expérimental en Éolien CORUS" (SNEEC), le projet pilote conjoint se compose de deux turbines de type REpower MM92 présentant chacune une puissance nominale de 2,05 MW. Le développeur et propriétaire du projet est le TechnoCentre éolien.

Mis en place dans la ville de Gaspé, près de Rivière-au-Renard, le projet SNEEC utilise deux turbines spéciales REpower MM92 en version climat froid (CCV, cold climate version). Ces turbines sont conçues pour se conformer aux conditions exigeantes du réseau de distribution canadien dans lequel la fréquence du courant est de 60 Hertz. "L'installation d'essai Cold Climate que nous avons mise en place en Mongolie intérieure a d'ores et déjà apporté la preuve que notre technologie peut également être utilisée de manière fiable dans un contexte de fortes variations de température et dans des conditions où le froid peut atteindre jusqu'à -40 degrés C", souligne Mathias Schubert, le directeur technologique du fabricant allemand d'installations éoliennes. "Il est toutefois important que nous testions soigneusement les conditions climatiques régnant sur place avant de nous lancer dans l'installation des 477 éoliennes REpower et d'honorer ainsi l'appel d'offre récemment remporté au Québec." Les collaborateurs du département local des services de REpower doivent également être formés dans le cadre de ce projet.

Par rapport à la Chine, l'humidité du climat constitue un véritable défi pour la technologie utilisée dans les éoliennes : "Nous voulons nous assurer que nos turbines feront également leurs preuves dans les conditions climatiques humides du Canada où la neige et la glace se présentent en grande quantité", précise par ailleurs M. Schubert.

Malgré des conditions météorologiques défavorables, le parc éolien a pu être achevé avant la fin de l'hiver pour être livré clés en main. Opérant en qualité de sous-traitant, RES Canada était responsable de la partie installations de production d'énergie électrique (Balance of Plant, BOP), c.-à-d. des autres composantes du parc telles que les fondations ou le câblage interne. L'un des principaux défis à relever résidait dans le caractère accidenté du terrain entourant le parc éolien. Il a ainsi fallu construire une route d'accès de sept kilomètres de long spécialement conçue pour les transports lourds et transporter les éléments sur des pentes présentant des déclivités inhabituelles.

L'objectif est maintenant, conjointement avec le propriétaire du SNEEC, le TechnoCentre éolien, d'accumuler la plus grande expérience possible dans le cadre des essais de fonctionnement et de la collaboration avec les partenaires du projet. Une équipe de REpower Systems AG assurera ici le suivi intensif des éoliennes au cours des prochains mois.

À propos de REpower :

La société REpower Systems AG compte parmi les grands constructeurs d'installations d'énergie éolienne dans les domaines 'onshore' et 'offshore'. Cette entreprise de construction mécanique opère au niveau international et développe, produit et commercialise des installations éoliennes présentant des puissances nominales allant de 2 à 6,15 mégawatts et des rotors d'un diamètre allant de 82 à 126 mètres, qui conviennent à la quasi-totalité des sites. À cela s'ajoute une offre étendue en prestations de service et de maintenance. Les installations éoliennes performantes et sûres sont élaborées dans le Centre de développement REpower de Rendsburg et fabriquées dans les usines de Husum (Frise du Nord), Trampe (Brandebourg) et Bremerhaven.

Comptant plus de 1 900 collaborateurs opérant à travers le monde, l'entreprise cotée en Bourse depuis mars 2002, et dont le siège est établi à Hambourg, s'appuie sur une vaste expérience tirée de la fabrication et de la mise en service de près de 2 000 installations d'énergie éolienne. Grâce à ses partenaires de distribution, ses filiales et ses participations, REpower est présente sur les marchés étrangers européens tels que la France, la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Portugal et l'Espagne, mais aussi dans le reste du monde, notamment aux États-Unis, au Japon, en Chine, en Australie ou au Canada.

À propos de RES Canada:

Renewable Energy Systems Canada Inc. (RES Canada), filiale à part entière de Renewable Energy Systems Americas Inc. a été fondée en 2003 et son siège social est basé à Montréal, Québec. RES Canada offre des services de développement et de construction dans la plupart des provinces canadiennes. RES Canada est un membre du consortium Saint-Laurent Énergies construisant jusqu'à 954 MW de puissance installée au Québec, et est également le concepteur, constructeur et propriétaire de projets éoliens de 198 MW en Ontario, dont la construction débutera en 2010.

À propos de RES Americas:

Renewable Energy Systems Americas Inc. (RES Americas), est une société solution d'énergie renouvelable entièrement intégrée qui développe, construit, possède et exploite des projets à travers les États-Unis (É.-U.), le Mexique et les Caraïbes. RES Americas a plus de 4 000 MW de projets de construction, ce qui représente plus de 10% de la capacité éolienne installée et fonctionnant aux États-unis, et a plus de 12 500 MW en développement. Le siège social de RES Americas est situé à Broomfield au Colorado avec des bureaux régionaux situés à Austin au Texas; Portland au Oregon; Minneapolis au Minnesota. RES Americas continue de chercher de nouveaux emplacements pour les projets éoliens et solaires ainsi que des occasions de participer à d'autres formes d'énergies renouvelables. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter: www.res-americas.com.

À propos du TechnoCentre éolien:

Le TechnoCentre éolien est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer au développement d'une filière industrielle éolienne québécoise, compétitive à l'échelle nord-américaine et internationale, tout en mettant en valeur la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine au cœur de ce créneau émergent de l'économie du Québec. Entouré de parcs éoliens en haute altitude, le TechnoCentre éolien est notamment dédié à la recherche, au développement et au transfert technologique. Sa localisation fait du centre de recherche un laboratoire naturel unique pour l'étude de l'impact du milieu nordique sur l'extraction de l'énergie éolienne.

Le TechnoCentre éolien est membre du Réseau stratégique canadien en énergie éolienne (WESNet) qui regroupe 16 universités canadiennes et des partenaires industriels et il est reconnu comme Centre collégial de transfert de technologie (CCTT).

SOURCE REPOWER SYSTEMS AG

Renseignements : Renseignements: REpower Systems AG: Daniela Puttenat, Corporate Communications & Public Relations, +49 - (0)40 - 55 55 090-3024, Fax: +49 - (0)40 - 55 55 090-3900, d.puttenat@repower.de; Thomas Schnorrenberg, Investor Relations, +49 - (0)40 - 55 55 090-3051, Fax: +49 - (0)40 - 55 55 090-3900, t.schnorrenberg@repower.de

Profil de l'entreprise

REPOWER SYSTEMS AG

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.