Réponse de CBC/Radio-Canada à l'article de Greg Weston dans les journaux du 22 février 2009 de la chaîne Sun, intitulé "CBC wants more. In hard economic times others cut, the public broadcaster begs"



    OTTAWA, le 23 févr. /CNW Telbec/ - L'article signé par Greg Weston dans
les journaux de la chaîne Sun d'hier donne une image inexacte de la situation
que traverse CBC/Radio-Canada en ce moment. En fait, la quasi-totalité des
affirmations de M. Weston déforment la réalité ou sont carrément erronées.
Faut-il le préciser, M. Weston n'a vérifié auprès de nous aucun des faits
qu'il avance avant de publier son article.
    Voici donc les rectifications que nous croyons utiles de faire pour
donner une image plus fidèle de la réalité :
    Le radiodiffuseur public ne sera pas en position déficitaire à la fin de
l'exercice qui se terminera le 31 mars 2009. CBC/Radio-Canada déposera en fait
un bilan équilibré malgré le ralentissement économique, grâce aux mesures de
réduction des coûts que la direction a mises en oeuvre au début du mois d'août
dernier. En fait, la Société n'a pas enregistré de déficit de fin d'exercice
depuis 10 ans.
    Contrairement à ce qu'avance M. Weston, les crédits parlementaires que
reçoit la Société n'ont pas augmenté de 8 pour cent par rapport à l'an
dernier. Nous avons reçu exactement le même montant que l'année précédente, à
l'exception d'une augmentation de 1,5 pour cent de l'enveloppe salariale que
le Conseil du Trésor a accordée à toutes les sociétés d'Etat et du report de
certains crédits qui auraient normalement dû nous être versés l'année
précédente. En fait, si on calcule en dollars constants, notre crédit
d'exploitation de base n'a pas augmenté au cours des 35 dernières années.
    M. Weston écrit : "La haute direction de CBC/Radio-Canada continue de
toute évidence de fonctionner comme si l'Etat pouvait tout régler ou presque à
coup de chèques.(1)" CBC/Radio-Canada n'a pas demandé de don, de subvention ni
d'augmentation de ses crédits au gouvernement. Dans le contexte économique
actuel, où tous les secteurs d'activité éprouvent des difficultés, il faut
tous se serrer la ceinture. Nous le comprenons parfaitement.
    CBC/Radio-Canada tente de gérer ses crédits actuels de manière à pouvoir
étaler sur plusieurs années l'effet du resserrement budgétaire. Lorsqu'ils se
heurtent à des difficultés financières, les radiodiffuseurs privés disposent
d'une marge de manoeuvre financière, en l'occurrence l'accès aux marchés de
capitaux et aux emprunts commerciaux. Etant une société d'Etat,
CBC/Radio-Canada n'a pas accès à ce genre de financement. Pour financer un
manque à gagner à court terme, nous sommes obligés de réduire nos services,
nos émissions et nos effectifs. C'est la perspective que nous envisageons
aujourd'hui. Loin d'être immunisés contre les difficultés budgétaires
ambiantes, nous devrons nous aussi prendre des mesures décisives au cours des
prochains mois et ce, que nous parvenions à accroître notre marge de manoeuvre
financière ou non. C'est d'ailleurs ce que nous voulions communiquer à notre
personnel dans une mise à jour financière dont M. Weston a obtenu une version
préliminaire.
    Entre-temps, nous évaluons toutes les options potentielles pour obtenir
une flexibilité financière de manière à protéger contre les effets de la crise
économique l'investissement que les Canadiens ont fait dans la radiodiffusion
publique, de même que les services qu'ils obtiennent de leur radiodiffuseur et
qu'aucun autre ne peut leur offrir.
    Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de consulter le site
Web de la Société à l'adresse : www.cbc.radio-canada.ca.

    A propos de CBC/Radio-Canada

    CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une
des plus grandes institutions culturelles du pays. Avec ses 29 services
offerts sur des plateformes comme la radio, la télévision, Internet, la radio
par satellite, l'audio numérique, sans compter son service de distribution de
disques et de musique et ses services de messagerie sans fil WAP et SMS,
CBC/Radio-Canada est maintenant accessible aux Canadiens à leur convenance.
    Grâce à cet éventail de services, CBC/Radio-Canada se fait
quotidiennement le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en
anglais, en français et dans huit langues autochtones, ainsi qu'en neuf
langues dans son service de radio international, RCI, et dans huit langues
dans son service de radio Internet RCI viva, qui s'adresse aux nouveaux
arrivants et aux futurs immigrants au Canada.

    
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    (1) Traduction interne.
    




Renseignements :

Renseignements: Marco Dubé, Directeur, Relations avec les médias et
gestion des enjeux, CBC/Radio-Canada, (613) 288-6039, marco.dube@cbc.ca


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