Réouverture de toutes les voies au pont Rockland et parachèvement des travaux

MONTRÉAL, le 19 nov. 2016 /CNW Telbec/ - M. Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal est fier d'annoncer la fin des travaux de réfection du pont Rockland. Depuis la fin de la matinée, toutes les voies de circulation au pont Rockland sont redonnées aux usagers de la route. Le parachèvement des travaux s'échelonnera jusqu'au début du mois de décembre, mais sans entraver la circulation.

« Nous avons raison d'être fiers du parachèvement des travaux au pont Rockland. Compte tenu de l'importance de ce dernier, il était requis de procéder à ces travaux de réfection et d'assurer sa pérennité. Nous avons maintenant un pont en bon état alors qu'il était le plus mal en point à l'arrivée de notre Administration! Nous terminons ainsi ces travaux quelques semaines à l'avance, tout en respectant rigoureusement le budget alloué  », a affirmé M. Lionel Perez.

Zoom sur les travaux réalisés 2015-2016
Depuis mai 2015, les équipes sont à pied d'œuvre pour compléter les différentes interventions pour redresser l'état de cet ouvrage d'art. Parmi les principaux travaux réalisés, mentionnons notamment :

  • réparation de la dalle du tablier;
  • remplacement des joints de dilatation, murs garde-grève et appareils d'appui;
  • reconstruction de certaines colonnes et réparation d'autres unités de fondation;
  • remplacement du trottoir, de la bande médiane séparatrice en béton ainsi que des glissières latérales sur le pont et aux approches;
  • construction des dalles de transition;
  • réparation de la dalle de chaussée aux approches;
  • remplacement du système d'éclairage;
  • pose d'une membrane d'étanchéité et du nouvel enrobé sur la dalle du tablier.

Puisque le pont d'étagement est localisé sur le territoire de deux municipalités,  une entente intermunicipale entre la Ville de Montréal et la Ville de Mont-Royal a permis d'établir le partage à parts égales du coût du projet par les deux villes. La dépense totale prévue pour ce projet a été respectée, soit 16,8 M$.

Rappelons que le pont d'étagement Rockland a été construit en 1966 et est localisé en partie sur le territoire de la Ville de Mont-Royal et en partie sur le territoire de la Ville de Montréal (arrondissement Outremont). Ce pont relie le chemin Rockland au Nord aux avenues Rockland et McEachran au Sud et permet de franchir les voies ferrées de la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique, le tourne-bride du chemin Rockland ainsi que le chemin Bates. Rappelons que l'indice d'état de cette structure était de 1 (avec une cote de détérioration de 276), ce qui signifie que plusieurs éléments étaient déficients et que plusieurs éléments de la structure étaient devenus non fonctionnels.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-5537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.