Rénovations majeures d'un des clubs de golf les plus prestigieux au Canada - MIKE WEIR MODERNISERA LE PARCOURS BLEU DU CLUB LAVAL-SUR-LE-LAC

MONTRÉAL, le 28 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le Club Laval-sur-le-Lac est heureux d'annoncer un partenariat avec Weir Golf Design afin de moderniser son parcours Bleu et en faire l'un des plus stimulants et prestigieux au Canada. « Nous sommes très enthousiastes de travailler avec Mike Weir, le meilleur golfeur que le Canada a connu, et son associé Ian Andrew, architecte canadien de renom, avec qui nous collaborons depuis plus de quinze ans », a affirmé aujourd'hui en conférence de presse le président du Conseil d'administration du Club Laval-sur-le-Lac, M. Paul Legault. « M. Weir apporte à ce projet ambitieux une vision et une expérience unique. Au cours de sa brillante carrière, il a joué sur plusieurs des meilleurs parcours de golf au monde, cumulant jusqu'à huit victoires sur le circuit de la PGA, dont le Tournoi des Maîtres en 2003 ».

Fondé en 1917 par un groupe d'hommes d'affaires canadiens-français, le Club Laval-sur-le-Lac a été conçu par le célèbre architecte écossais Willie Park Jr., également l'un des meilleurs joueurs de golf professionnel de son époque. Au fil des ans, le Club a ajouté deux parcours de neuf trous (en 1968 et en 1992), qui forment maintenant le parcours Bleu. Aujourd'hui, le Club Laval-sur-le-Lac est considéré comme un standard parmi les parcours de golf canadiens.

« Nous voulons faire du parcours Bleu un terrain tout aussi prisé que le parcours Vert », a ajouté Rémi Racine, vice-président du conseil d'administration du Club et responsable du projet. « Avec l'aide de M. Weir et M. Andrew, nous aurons un parcours moderne d'une grande beauté qui offrira un défi intéressant pour toutes les catégories de joueurs ».

Le tandem Weir-Andrew
Mike Weir et Ian Andrew ont uni leurs forces à l'été 2009 pour former un partenariat. Selon Mike Weir : « Ian et moi-même partageons la même vision, soit de développer des parcours où un golfeur, pour réussir, doit mettre à profit autant son intelligence que ses aptitudes physiques. Nous croyons tous les deux qu'il importe de présenter différentes options au golfeur pour lui permettre de choisir le niveau de risque avec lequel il est confortable. Or, s'il veut réduire sa marge d'erreur, il devra affronter tous les défis qui rendent le parcours redoutable. Il s'agit de la principale raison pour laquelle je tenais à ce que nous fassions équipe ensemble, Ian et moi. Nous partageons une vision commune de l'architecture de golf et nous croyons que nous pouvons offrir un style d'architecture qui soit plus intéressant à jouer. Ian a une solide réputation en tant qu'architecte de golf, développée au fil de ses mandats de restauration et de rénovation des meilleurs parcours de golf en Amérique du Nord. Son attention à l'égard des détails, démontrée lors de ses différents projets, bénéficiera également à notre nouvelle conception. Les golfeurs seront impressionnés par le niveau de détails des verts et des fosses de sable. »

Un environnement exceptionnel
« Le Club Laval-sur-le-Lac jouit d'un environnement et d'une beauté naturelle exceptionnels », a affirmé Ian Andrew. « Douze des trous du parcours Bleu suivront la même configuration de base que les trous d'origine. Nous ferons de modestes changements afin d'améliorer chaque trou, particulièrement sur les verts. Les six autres trous seront améliorés de façon significative et seront reconfigurés afin de permettre une meilleure utilisation de la topographie existante. Mike et moi-même sommes heureux d'avoir la chance de construire un parcours unique à Laval-sur-le-Lac. »

Mike Weir affirme trouver son inspiration sur des parcours dont les caractéristiques principales se situent au niveau des verts. En plus d'être surélevé et ondulé, le gazon autour de ceux-ci peut être tondu de façon à offrir un quotient de difficulté plus élevé lors des tournois. « Nous tenons à ce que ce nouveau terrain laisse plus de place à la créativité du joueur, qu'il soit amateur ou professionnel », a conclu M. Weir.

Les travaux débuteront à l'automne 2011 et le terrain sera prêt pour la saison 2013.

À propos de Laval-sur-le-Lac
Le Club Laval-sur-le-Lac est un club de golf privé qui offre à ses membres deux parcours de qualité supérieure dans un décor et un environnement tout à fait exceptionnels. La philosophie du Club Laval-sur-le-Lac allie harmonieusement tradition et modernisme et se traduit par un fort sentiment d'appartenance de ses membres, de génération en génération.

SOURCE Club Laval-sur-le-Lac

Pièces jointes : Fiches techniques, bios, photo (disponible plus tard en après-midi)
Accès média : ftp://ftp.national.ca/medias/CLSLL_WGD/
Code d'usager : presse