Rénovation du CHUQ à Québec - Le mode « construction-financement » reprend les défauts des PPP

QUÉBEC, le 21 avril /CNW Telbec/ - Le Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente 3000 employés du CHUQ, déplore que le gouvernement du Québec rejette le mode conventionnel pour la rénovation de l'Hôtel-Dieu de Québec. Même si la décision du ministre Bolduc d'abandonner le PPP est bien accueillie, le mode « construction-financement » retenu présente des similitudes très inquiétantes au mode PPP.

Le SCFP dénonce le recours au privé pour le financement. Comme il a été démontré à plusieurs reprises, le financement privé coûte plus cher et une marge de profit doit être ajoutée. De plus, il est clair que le partage du risque avec le partenaire privé ne sera pas gratuit. L'entrepreneur privé va prendre le risque, mais le facturera certainement aux contribuables.

« Le mode de conception "construction-financement" pose problème car le financement est encore privé! C'est comme si on demandait à un partenaire privé d'emprunter à la place de l'État, à un taux d'intérêt plus élevé, et avec une marge de profit supplémentaire. Il n'y a pas d'avantage, car pour ce qui est du partage du risque, il a été démontré que c'est le public qui en assume la plus grande partie », selon Denis Marcoux, président du Syndicat des employés du CHUQ.

« Le ministre Bolduc aurait dû choisir le mode conventionnel car le mode "construction-financement" est une mauvaise décision de gestion. Pour le financement privé, on peut s'attendre à payer au moins 2% de plus, et ce, pour toutes les années du contrat », selon Pierre-Guy Sylvestre, économiste au service de la recherche du SCFP.

La ministre Courchesne avance aujourd'hui qu'il y a une diminution des coûts, mais on peut se demander sur quelles données elle se base pour parler d'une économie de 32,6 millions de dollars alors que les plans et devis restent à définir, selon le communiqué émis par le ministère, et qu'aucune entreprise privée n'a encore soumissionné pour le projet.

Bref, le SCFP réclame davantage de clarté du gouvernement concernant le mode « construction-financement » et continuera de surveiller de très près le dossier. Fait à souligner, ce mode de réalisation n'est pas mentionné une seule fois sur le site d'Infrastructure Québec.

Le Syndicat des employés du CHUQ (section locale 1108 du SCFP) représente environ 3000 membres qui occupent une grande variété de fonctions. On compte parmi eux des préposés aux bénéficiaires, à l'entretien ménager et aux services alimentaires, des employés de métier, tels que des plombiers, des menuisiers et des électriciens, de même que des employés de bureau.

Le SCFP représente quelque 20 000 membres dans la santé et les services sociaux au Québec. Le SCFP est de plus présent dans dix autres secteurs d'activité, entre autres, l'éducation, les municipalités, le transport urbain, le transport aérien, les sociétés d'État et organismes publics québécois, l'énergie et les communications. Comptant plus de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements :

Denis Marcoux, président, SCFP 1108, cell. 418 928-1108
Pierre-Guy Sylvestre, économiste au SCFP, cell. 514 462-6787
Sébastien Goulet, Information SCFP, cell. 438 882-3756

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)