Renouvellement de l'entente collective des musiciens - L'OSM DEMANDE LA NOMINATION D'UN MÉDIATEUR

MONTRÉAL, le 3 juin 2011 /CNW Telbec/ - La direction de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) demande à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec de nommer un médiateur afin de dénouer l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec son syndicat des musiciens pour le renouvellement de l'entente collective. Au cours d'une séance de négociations qui s'est déroulée aujourd'hui, le syndicat a rejeté une bonification importante de l'offre de la direction.

« Depuis le début des négociations, la direction a démontré beaucoup d'ouverture et de flexibilité afin d'en arriver à une entente dans le meilleur intérêt des deux parties », déclare Mme Madeleine Careau, chef de la direction de l'OSM. « Bien que nous ayons progressé significativement sur le plan normatif, l'écart demeure considérable quant aux clauses salariales. Or, dans le contexte actuel, l'OSM doit faire preuve d'une grande prudence dans sa gestion financière. »

La direction de l'OSM a offert au syndicat des augmentations de la rémunération de

3,5 % sur deux ans (2010-2011 et 2011-2012) et 2 % la troisième année qui tiennent compte de la capacité de payer de l'Orchestre. Si elles étaient acceptées, les demandes du syndicat, qui totalisent 9,64 % sur deux ans (8,5% sur les cachets et 1% sur le fonds de pension), mettraient en péril l'équilibre financier de l'OSM. Cet équilibre demeure très fragile, surtout en tenant compte de l'incertitude économique ambiante et de la concurrence de plus en plus vive en matière de production et de diffusion d'œuvres culturelles.

Près de 50 % du budget annuel d'exploitation de l'OSM est financé par des subventions des trois ordres de gouvernement. De plus, l'OSM doit encore composer avec un déficit accumulé, bien qu'il ait réussi à en diminuer l'importance au cours des cinq dernières années grâce à une gestion très serrée de ses dépenses de fonctionnement.

Ailleurs en Amérique du Nord

Tous les grands orchestres nord-américains doivent affronter d'importants enjeux financiers qui menacent même la survie de certains d'entre eux. Ainsi, l'Orchestre symphonique de Philadelphie s'est récemment placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur la faillite et il devra restructurer ses activités.

Pour leur part, les musiciens de l'Orchestre symphonique de Detroit ont vu leurs salaires diminué de 33 %. Des baisses ou des gels de salaires des musiciens ont aussi été observés dans les orchestres symphoniques de Baltimore, Cincinnati, Atlanta, Boston et Minnesota.

Au cours des cinq dernières années, les musiciens de l'OSM ont bénéficié d'augmentations salariales qui leur ont permis d'améliorer leur pouvoir d'achat. L'OSM garantit 46 semaines de travail à ses musiciens dont 6 semaines de vacances payées minimum. Ils  jouissent également d'un régime de retraite, de congés de maladie payés et d'autres avantages liés à leur statut de travailleurs autonomes.

Selon les données de la League of American Orchestras, l'OSM dépense proportionnellement plus pour ses musiciens que la majorité de 20 des plus grands orchestres américains. Le ratio des dépenses consacrées aux musiciens sur les dépenses totales excède 45 % du côté de l'OSM alors que la moyenne est de moins de 40 % pour ces 20 grands orchestres.

SOURCE ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTREAL

Source : Orchestre symphonique de Montréal