Renouvellement de la convention jusqu'au 31 décembre 2015 - Les membres de l'APAPUS acceptent l'entente négociée

SHERBROOKE, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Dans une proportion de 95 %, les membres de l'unité A de l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS) réunis en assemblée générale extraordinaire se sont aujourd'hui prononcés en faveur de l'entente négociée entre les parties.

À la date de la signature de la convention collective, une nouvelle structure salariale sera implantée de façon à corriger certaines incohérences dans la progression de classes salariales. L'Université investit dans cette restructuration l'équivalent de 6 % de la masse salariale actuelle de l'APAPUS A. À elle seule, l'intégration dans la nouvelle structure accorde à chacun des quelque 400 membres du personnel professionnel une hausse initiale de 1,2 %, à laquelle s'ajoutent les augmentations d'échelons ainsi que les majorations conformes à la politique salariale gouvernementale pour les années 2010 à 2015 (PSG de 7 % sur 5 ans). En somme, pour les 5 années de la convention, le personnel professionnel est assuré de bénéficier d'une augmentation atteignant en moyenne 13 %. Avec le règlement d'un litige salarial relatif à l'ancienne convention, mentionnons que l'Université accorde, au prorata du régime d'emploi, un congé compensatoire de 6 jours devant être pris au cours des 3 prochaines années.

Aussi, dans une perspective de maintien du pouvoir d'achat des professionnelles et professionnels, soulignons que les parties ont convenu d'une formule novatrice déterminant un montant forfaitaire pouvant être versé au 1er avril 2015 (maximum 2 %) advenant que l'indice des prix à la consommation (IPC) soit supérieur aux augmentations salariales consenties durant la période du 1er avril 2010 au 31 mars 2015 .

Des mesures favorisant la conciliation du travail avec la vie personnelle et familiale sont également introduites dans la nouvelle convention. Des personnes pourront, selon certaines modalités, comprimer leur semaine de travail sur 4,5 jours pour la période de l'été 2012, puis de façon continue à compter de janvier 2013 dans la mesure où des conditions de maintien des services seront respectées.

De plus, un projet-pilote sera lancé de façon graduelle dans certains secteurs pour permettre à des personnes de travailler à temps partiel. À la base, ce besoin avait notamment été exprimé par des personnes salariées ayant des enfants en bas âge. Différentes mesures seront ainsi expérimentées de façon à maintenir le niveau de services offerts tout en respectant le cadre budgétaire établi.

Par ailleurs, les critères minimaux pour se prévaloir d'une allocation de départ à la retraite ont été révisés. Douze années d'ancienneté sont maintenant exigées pour y être admissible. L'Université entend appliquer, par voie de négociation, cette même règle à tous ses groupes de personnes salariées.

La nouvelle convention entrera en vigueur au moment de sa signature officielle par les parties. Au préalable, l'entente doit être ratifiée par le conseil d'administration de l'Université à sa prochaine séance fixée au 7 novembre 2011.

SOURCE UNIVERSITE DE SHERBROOKE

Renseignements :

Caroline Dubois, conseillère en relations médias
819 821-8000, poste 63395; Caroline.Dubois4@USherbrooke.ca 

Louise Lapalme, directrice intérimaire de l'information
819 821-8000, poste 62918; Louise.Lapalme@USherbrooke.ca

Visitez notre site Internet : www.USherbrooke.ca/medias

Profil de l'entreprise

UNIVERSITE DE SHERBROOKE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.