Renforcer la culture commerciale canadienne: le chef de la direction d'EDC parle de l'avenir du Canada



    TORONTO, le 18 juin /CNW Telbec/ - M. Eric Siegel, président et chef de
la direction d'Exportation et développement Canada (EDC), a demandé
aujourd'hui aux gouvernements fédéral et provinciaux, à l'industrie et au
secteur financier d'investir dans des partenariats véritables afin de
renforcer la compétitivité commerciale du Canada.
    Dans un discours prononcé à l'Economic Club of Toronto, M. Siegel a parlé
du fossé qui se creuse entre le Canada et le reste du monde pour ce qui est de
promouvoir sa propre culture commerciale.
    "Au fil des années, j'ai vu les Canadiens nettement s'améliorer en
matière de commerce. Cependant, je suis ici aujourd'hui pour dire que je
crains qu'il nous faille faire beaucoup mieux. Je vois s'allumer de vrais
signaux d'alarme et ils m'inquiètent profondément, a déclaré M. Siegel. Nous
enregistrons sans doute une croissance, mais elle est loin de suffire. Surtout
si on la compare à celle du reste du monde. Et je ne parle pas seulement de
l'Inde et de la Chine qui nous dépassent et sur lesquelles tous les médias
focalisent leur attention. Nous sommes aussi dépassés par nos concurrents
traditionnels aux E.-U. et dans le reste du monde industrialisé."
    Le discours, intitulé "Ce que l'avenir réserve au commerce extérieur
canadien", examine l'importance du commerce pour la croissance économique, la
place du Canada dans le commerce mondial et ce que le Canada doit faire pour
retrouver sa compétitivité. EDC, qui participe à 12 % du commerce extérieur
canadien par an, en moyenne, est active dans tous les aspects de ce commerce.
M. Siegel a déclaré que les gouvernements, le secteur privé, le secteur
financier et EDC doivent se pencher sur quatre domaines clés où le Canada doit
investir pour améliorer une compétitivité commerciale sur le déclin. Il faut,
en effet :

    
    - améliorer la formation et les compétences canadiennes en ce qui a trait
      au commerce;
    - célébrer et soutenir les entreprises canadiennes qui obtiennent les
      meilleurs résultats à l'échelle mondiale et tirer les leçons de leur
      réussite;
    - bien mieux faire connaître et promouvoir le Canada à l'étranger;
    - faire en sorte que plus d'entreprises canadiennes participent au
      commerce extérieur.
    

    M. Siegel est actif dans le secteur du financement du commerce extérieur
canadien depuis 1979. Ses remarques sont en ligne à :
http://www.edc.ca/french/mediaroom_speeches.htm.

    Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions
commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs
canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000
entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses
connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200
marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu
dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle
figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada depuis sept ans.




Renseignements :

Renseignements: pour les médias: Phil Taylor, Exportation et
développement Canada, (613) 598-2904, Blackberry: ptaylor@edc.ca


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