Renforcer la capacité des Africains de s'adapter aux changements climatiques

Le Canada finance sept projets

OTTAWA, le 25 nov. 2011 /CNW/ - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent, et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, ont annoncé aujourd'hui la réalisation - un peu partout en Afrique - de sept projets qui soutiendront des démarches importantes et novatrices visant à faire en sorte que le continent africain soit mieux à même de composer avec les effets des changements climatiques.

L'initiative Centres africains de recherche sur l'adaptation (CARA) est une activité triennale dotée de 10 millions de dollars administrée par le CRDI et financée par le gouvernement du Canada. Elle s'inscrit dans l'engagement pris par le Canada, en vertu de l'Accord de Copenhague, de contribuer au financement accéléré pour la lutte contre les changements climatiques.

« En accordant un financement accéléré, nous soutenons d'importantes initiatives novatrices, dont celles que réalise l'initiative Centres africains de recherche sur l'adaptation par l'intermédiaire du CRDI, a déclaré le ministre Kent. Ces actions aideront les pays en développement à se doter de meilleurs moyens pour lutter contre les changements climatiques, et nous sommes fiers des travaux que nous avons accomplis dans ce domaine. »

Cette initiative a pour but de renforcer le leadership et les capacités dont l'Afrique a besoin pour s'adapter au réchauffement de la planète. Elle soutiendra sept centres d'excellence en vue de renforcer les capacités des chercheurs africains de guider les décideurs dans l'établissement des priorités et l'élaboration de stratégies d'adaptation nationales qui protègent les gens, les collectivités et les moyens de subsistance les plus exposés aux effets des changements climatiques.

« Les changements climatiques donneront bien du fil à retordre à l'Afrique au cours des prochaines décennies », a affirmé le président du CRDI, David M. Malone. L'initiative CARA contribuera à renforcer la capacité du continent de s'adapter à leurs effets et cadre avec la mission du CRDI, qui consiste notamment à se servir de la science et de la technologie pour améliorer les conditions de vie des populations des pays en développement. »

Voici les bénéficiaires d'une subvention en vertu de l'initiative CARA.

• L'ONG Initiatives pour un développement intégré durable (Bénin) : 823 000 CAD pour accroître la résilience des collectivités rurales menacées par l'insécurité alimentaire et la pauvreté rurale qu'engendrent les changements climatiques.
  • Le Regional Institute for Population Studies de l'Université du Ghana (Ghana) : 1 399 000 CAD pour inspirer des stratégies d'adaptation qui protègent la santé, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de la population de Ga Mashie, une collectivité côtière pauvre d'Accra.
  • L'Université d'Alexandrie (Égypte) : 1 296 200 CAD pour établir un centre de recherche sur l'adaptation dans le delta du Nil, une zone très exposée aux effets des changements climatiques.
  • La Sokoine University of Agriculture (Tanzanie) : 1 338 300 CAD pour réaliser des recherches ciblées sur des stratégies d'adaptation aux changements climatiques en ce qui concerne l'agriculture et les ressources en eau en Éthiopie, au Kenya, au Soudan et en Tanzanie.
  • L'Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement (Burkina Faso) : 1 275 700 CAD pour réduire le risque d'insécurité alimentaire chez les agriculteurs découlant des changements climatiques, en particulier au Sahel, une région en proie à une forte baisse de la pluviosité et à un début de saison des pluies fort variable.
  • Le Food, Agriculture and Natural Resources Policy Analysis Network (Afrique du Sud) : 1 499 800 CAD pour favoriser l'adoption de politiques en matière de sécurité alimentaire fondées sur la recherche dans le contexte des changements climatiques, en mettant en rapport des chercheurs et des responsables des politiques en Afrique du Sud, au Lesotho, au Malawi et au Swaziland.
  • Le Kenya Agricultural Research Institute (Kenya) : 1 123 200 CAD pour permettre de mieux comprendre les risques climatiques et concevoir, pour les affronter, des innovations concourant à accroître la productivité agricole.

L'initiative CARA fait fond sur la réussite du programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique (ACCA), un programme subventionné à hauteur de plusieurs millions de dollars par le CRDI et le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni qui appuie la recherche visant à aider les populations pauvres d'Afrique à faire face aux changements climatiques. Elle s'inscrit en outre dans le souci constant du CRDI d'aider les humains à s'adapter aux effets de ces changements grâce à la recherche et à l'innovation.

Les journalistes et le grand public pourront participer aux échanges sur Twitter (#CRDI) et sur Facebook.

Pour plus de précisions, se rendre à www.crdi.ca.

À propos du CRDI

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui est un élément clé de l'aide internationale du Canada depuis 1970, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Isabelle Bourgeault-Tassé
(+1) 613-696-2343
ibourgeault-tasse@crdi.ca