Renforcement du financement des universités : le débat a déjà eu lieu

MONTRÉAL, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Alors que certains étudiants ont choisi de manifester contre la hausse des droits de scolarité, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain rappelle que les étudiants seront les grands bénéficiaires du renforcement des universités, même si leur formation exige un investissement un peu plus important de leur part. 

« Une hausse des droits de scolarité accompagnée d'une bonification des prêts et bourses représente la façon la plus équitable de mieux financer nos universités. Ceux qui peuvent payer davantage paient plus et ceux qui n'en ont pas les moyens reçoivent l'aide dont ils ont besoin. Avec de telles mesures, il n'y a pas lieu de craindre pour l'accessibilité », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le gouvernement paie déjà plus de 50 % de la note, soit plus que partout ailleurs au Canada. Et le gouvernement, c'est nous tous. Le secteur privé contribue également en établissant des partenariats et des collaborations avec les universités. Mais le premier et principal bénéficiaire d'une formation universitaire, c'est l'étudiant. Cessons de présenter les droits de scolarité comme une menace; il s'agit d'un des meilleurs investissements que l'on puisse faire. Valoriser l'éducation, c'est aussi accepter que celle-ci exige des sacrifices », a ajouté Michel Leblanc.

« On critique trop souvent la classe politique pour ses hésitations à prendre des décisions nécessaires, mais qui déplairont à certains. Or, la décision de déplafonner les droits de scolarité marquera le moment où le Québec aura brisé l'un des tabous les plus néfastes pour son développement et sa prospérité dans une économie du savoir exigeante et mondialisée », a poursuivi Michel Leblanc.

« Nous demandons à la ministre Beauchamp et au premier ministre Charest de ne pas revenir sur cette décision : le débat a déjà eu lieu et le gouvernement a pris la bonne décision », a conclu Michel Leblanc.

Rappelons que dès 2009, la Chambre avait pris position publiquement pour régler le problème de sous-financement chronique de nos universités. Le président et chef de la direction de la Chambre avait alors signé avec quinze autres citoyens engagés de la société québécoise, soucieux de l'avenir du haut savoir au Québec et impliqués dans les milieux politique, économique, universitaire et étudiant, le Pacte pour le financement concurrentiel de nos universités. Ce pacte appelait à une mobilisation collective afin de rehausser le financement de nos universités tout en demeurant fidèle aux grandes valeurs québécoises que sont l'accessibilité, l'équité, l'excellence et l'efficacité.

Le Pacte et toutes nos prises de position sur le sujet du financement universitaire sont disponibles via le lien suivant : http://www.ccmm.qc.ca/fr/salledepresse

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique. 

SOURCE CHAMBRE DE COMMERCE DU MONTREAL METROPOLITAIN

Renseignements :

Geneviève Marsan
Conseillère par intérim, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
gmarsan@ccmm.qc.ca

Profil de l'entreprise

CHAMBRE DE COMMERCE DU MONTREAL METROPOLITAIN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.