Renforcement des industries de la création de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty investit 2,9 millions de dollars en vue d'appuyer l'économie axée sur l'innovation

TORONTO, le 10 févr. /CNW/ - L'Ontario renforce son économie grâce à un investissement de 2,9 millions de dollars accordé par la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario SODIMO) pour appuyer 19 projets novateurs.

L'investissement du Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création (Fonds de partenariats) permettra de générer un apport supplémentaire de 7,6 millions de dollars de la part de 108 partenaires. Le Fonds de partenariats vise à stimuler la croissance au sein des industries dynamiques et en plein essor du divertissement et de la création de l'Ontario et ce, en encourageant le renforcement des capacités, le marketing, l'innovation et le développement des compétences. L'édition de livres et de revues, le cinéma et la télévision, la musique, les produits multimédias interactifs numériques et le théâtre commercial comptent parmi les industries admissibles à l'octroi d'un financement.

Depuis sa création en 2006, le Fonds de partenariats a distribué près de 12,7 millions de dollars à l'appui de 79 projets, ayant impliqué 487 partenaires pour un budget total de 33 millions de dollars.

CITATIONS

« Le Fonds de partenariats rassemble les sociétés ontariennes qui sont des chefs de file afin de les aider à se développer et à assurer leur présence au sein de nouveaux marchés. Le gouvernement McGuinty est fier d'investir dans des partenariats stratégiques qui transforment les idées en contenu à forte valeur, qui créeront des emplois et favoriseront une économie créative prospère ouverte aux affaires. »

  • L'honorable Michael S. Chan, ministre du Tourisme et de la Culture

« Le Fonds de partenariats encourage l'innovation et favorise l'établissement de nouveaux partenariats commerciaux qui stimulent la croissance au sein de l'ensemble des industries du secteur des médias de la création et des établissements d'enseignement de l'Ontario. Le secteur ontarien du divertissement et de la création emploie près de 300 000 personnes qui occupent des postes très spécialisés et qui génèrent chaque année 12,2 milliards de dollars pour le PIB de la province. On s'attend à une hausse spectaculaire de ces chiffres au cours de la prochaine décennie. En soutenant le secteur, nous veillons à ce que l'Ontario joue un rôle prépondérant sur la scène internationale caractérisée par une forte compétition. »

  • Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale, Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario.

« Le Fonds de partenariats a permis à la CIMA d'œuvrer à la conception de son Music Export Portal and Mobile Application (portail et application mobile d'exportation de musique), un projet de transformation numérique mobile permettant à l'industrie musicale ontarienne de se connecter au monde des consommateurs par une simple pression de touche. »

  • Grant Dexter, président de la Canadian Independent Music Association (CIMA)

FAITS EN BREF

  • Les industries ontariennes du divertissement et de la création soutiennent plus de 200 000 emplois.
  • Depuis 2003, le nombre d'emplois au sein de l'industrie de la création a augmenté de 12 pour cent, soit une création de 23 000 nouveaux emplois.
  • En septembre 2006, le Fonds de partenariats a été créé sous la forme d'un fonds de 7,5 millions de dollars à répartir sur trois ans, visant à stimuler la croissance dans les industries ontariennes du divertissement et de la création en encourageant le renforcement des capacités, le marketing, l'innovation et le développement des compétences.
  • En 2009, le gouvernement a annoncé la reconduction du Fonds sur quatre ans, avec une dotation de 12 millions de dollars.
  • Au sein du dernier cycle de subventions, citons les bénéficiaires suivants : Docs on Demand (Phase 2) de Hot Docs, un projet consistant à élaborer une stratégie intégrée pour accroître les possibilités en matière de financement et de distribution en faveur des documentaristes ontariens; et le Music Export Portal and Mobile Application de la CIMA, une application mobile pour son site Web, répertoriant 400 spectacles internationaux, 267 artistes et événements commerciaux internationaux, et hébergeant également 12 000 personnes-ressources au sein de l'industrie.

POUR EN SAVOIR PLUS

La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO) est un organisme du ministère du Tourisme et de la Culture de l'Ontario qui favorise le développement économique des industries des médias culturels de l'Ontario, y compris des industries de l'édition de livres et de revues, du cinéma et de la télévision, de la musique et des produits multimédias interactifs numériques.

FAITES-EN PARTIE

L'Ontario est un centre mondial de création et de diffusion de contenu. Qu'il s'agisse d'innovation technologique ou de littérature, les secteurs culturels de l'Ontario contribuent pour des milliards de dollars à la vie économique, emploient des centaines de milliers de personnes et génèrent du contenu comptant parmi le contenu le plus novateur au monde.

Quant aux investisseurs, créateurs, entreprises et consommateurs, les fonds et les programmes d'investissement de la SODIMO attirent en Ontario une myriade d'opportunités. Faites-en partie et visitez SODIMO.on.ca pour en apprendre davantage. 

 

SOURCE Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

Renseignements :

Personne-ressource à la SODIMO :
Sharon Wilson, Communications, SODIMO
416 642-6616 Courriel : swilson@omdc.on.ca

Personne-ressource au ministère du Tourisme et de la Culture :
Mukunthan Paramalingham, Bureau du ministre
416 327-4365
Courriel : Mukunthan.Paramalingham@ontario.ca

Denelle Balfour, Direction des communications 
416 212-3928 Courriel : Denelle.Balfour@ontario.ca
www.omdc.on.ca



ontario.ca/nouvelles-culture
Available in English

Profil de l'entreprise

Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.