René Gagnon, un peintre unique, le dernier des grands !

ANSE DE ROCHE, QC, le 20 juin 2012 /CNW Telbec/ - René Gagnon, un peintre unique, le dernier des grands a une carrière marquée par une ténacité hors du commun. Son courage inégalé devant l'adversité lui permet aujourd'hui de rouvrir son musée personnel dévasté par le feu il y a près d'un an. Un cadeau de l'artiste, qui illustre sa passion immense, après 60 ans de carrière, pour son coin de pays et pour son art.

Cette passion, l'artiste a voulu la partager en regroupant dans un même lieu des œuvres anciennes et récentes permettant au public de découvrir ce grand amour qui ne s'est jamais démenti et aussi assurer la pérennité de son œuvre.

« En parcourant le Saguenay, dit le peintre René Gagnon, j'ai découvert une nature fantastique, splendide, inaccessible qui vous écrase et vous terrifie, mais aussi une nature mystérieuse qui vous envoûte, vous enveloppe et vous rend amoureux d'elle. »

Un parcours parsemé d'embûches

En 2010, en bâtissant un entrepôt pour sécher ses immenses poutres de bois qui sont sa marque de construction, il voit l'opportunité d'ajouter un étage qui deviendra une immense salle d'exposition. Il a toujours rêvé de voir ses tableaux remplir les murs comme dans les galeries des impressionnistes du siècle passé. Il réalise ce rêve. Son premier musée est né... À l'automne 2010, il invite parents et amis pour une visite officielle de ''Son musée''.

C'est un endroit magique, un espace empli de spiritualité où la parole devient silence en franchissant la porte... Un ami inspiré par les tableaux qu'il regarde un à un et le Saguenay qu'il découvre pour la première fois, installe son piano et improvise une musique inoubliable, voire céleste. L'émotion est à son comble, c'est la rencontre de l'art à un niveau hors du commun...

Le 3 février 2011, vers 19h20, c'est le feu, un incendie majeur qui détruit tout. C'est une perte totale, inimaginable, une vie de labeur qui disparaît. L'entourage de l'artiste craint le découragement, l'abandon. Mais, c'est mal connaître ce grand homme qui n'a jamais baissé les bras dans l'adversité. Sa capacité de se relever est légendaire. Il reconstruit son musée à l'âge vénérable de 85 ans.

Une petite lueur dans ce désastre : les 24 toiles de la rétrospective qui s'est tenue en janvier 2011 à la galerie Bonhams de Toronto sont toujours emballées dans la voiture. Sauvées du feu, elles redonnent espoir et seront les premières toiles à entrer dans ce nouveau musée.

Réouverture à l'image de la force de ce grand peintre

Aujourd'hui, c'est une réouverture avec une nouvelle appellation : le Pavillon de l'artiste.

Une réouverture grandiose à l'image de ce peintre, le dernier des grands, encore vivant.

Comme il le dit si bien ''On a tout l'avenir devant nous''.

Renseignements complémentaires :

Les œuvres de René Gagnon font partie de grandes collections publiques et privées tant au Canada qu'à l'étranger. Il a effectue une tournée à Manille, Hong-Kong, Kuala Lumpur et Taipei, sans compter New-York, la France et le Maroc pour ne nommer que ces endroits. Il a certainement contribué au développement des connaissances dans le domaine de l'histoire et de l'art canadien en donnant des conférences partout où il présente ses œuvres.

René Gagnon a su transmettre son amour de son coin de pays, le Saguenay et la Côte Nord, à travers 60 ans de réalisations picturales.

Il est un ambassadeur extraordinaire du Canada et du Québec par ses différentes expositions à l'étranger mais aussi un ambassadeur de sa région pour beaucoup de canadiens.

SOURCE René Gagnon

Renseignements :

Claire-Hélène Hovington
418 236-4884

Profil de l'entreprise

René Gagnon

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.