Rendre accessibles les alcools québécois : Ce n'est pas l'envie qui manque !

MONTRÉAL, le 22 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des détaillants en alimentation du Québec (A.D.A.) a lancé aujourd'hui la campagne Ce n'est pas l'envie qui manque !, en appui au regroupement Le Québec dans nos verres. L'objectif : rappeler au gouvernement que les détaillants en alimentation sont prêts à en faire plus pour promouvoir les alcools québécois. Pour l'occasion, plusieurs détaillants et producteurs d'alcools québécois étaient réunis dans un commerce de l'Est de Montréal.

Depuis trop longtemps, les détaillants en alimentation ne peuvent pas offrir des accords avec tous les alcools de notre terroir : « Pourtant, quoi de plus naturel que de proposer une bonne bouteille de vin d'ici pour accompagner un des excellents fromages du Québec », mentionne M. Marc Picard, propriétaire de Fromagerie Hamel.

Le réseau des détaillants en alimentation est tout désigné pour servir de porte d'entrée aux producteurs qui le souhaiteraient : « Nous permettre de vendre les alcools québécois, comme on le fait pour tous les autres produits d'ici, s'inscrirait dans la continuité de nos activités. Ça fait longtemps que nous souhaitons pouvoir le faire et les producteurs disent que c'est ce dont ils ont besoin. Le gouvernement du Québec ne peut continuer d'ignorer les besoins légitimes de débouchés pratiques pour les producteurs d'alcool québécois. », a pour sa part déclaré Mme Annick Gazaille, propriétaire du IGA Gazaille de Magog.

Malgré l'engouement des consommateurs pour de bons accords met-alcool, les détaillants sont, plus souvent qu'autrement, contraints de proposer un vin importé : « Les consommateurs sont au rendez-vous parce que la qualité des alcools disponibles dans nos commerces s'améliore constamment. Par contre, on ne peut malheureusement pas en faire bénéficier les nombreux artisans québécois. On ne doit pas se contenter d'accroitre la promotion. L'accessibilité des produits est vitale au développement de centaines d'entreprises de chez nous. », a déclaré M. Pierre-Alexandre Blouin, vice-président de l'A.D.A.

Le réseau des détaillants en alimentation est complémentaire à l'offre de la SAQ. Après tout, les taxes perçues serviraient à financer les services publics au même titre que les autres alcools que nous vendons déjà. « Ce n'est pas l'envie qui manque. Il est simplement logique de permettre à nos producteurs de pouvoir choisir les points de vente qui conviennent à leurs besoins », s'est exprimée Mme Brigitte Couture, propriétaire de Bières etc. situé à Montréal. Pourquoi ne pas utiliser les deux réseaux à leur plein potentiel?

À propos de l'Association des détaillants en alimentation du Québec
Depuis 1955, l'Association des détaillants en alimentation du Québec (A.D.A.) est la seule association qui représente l'ensemble des détaillants en alimentation propriétaires au Québec. Elle est dirigée par des détaillants et pour les détaillants. Sa mission est de défendre et de représenter les intérêts des quelque 8000 détaillants en alimentation, quels que soient leur bannière et le type de surface qu'ils opèrent.

SOURCE : Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA)

Renseignements :

Mathieu Fraser
(514) 982-0104 p.244
mfraser@adaq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.