Rencontre nationale sur l'adéquation formation-emploi - La CSQ jugera l'arbre à ses fruits

QUÉBEC, le 14 juin 2011 /CNW Telbec/ - Réagissant de façon préliminaire à la Rencontre nationale sur l'adéquation formation-emploi organisée par le gouvernement du Québec, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), représentant la majorité du personnel œuvrant en formation professionnelle et technique, indique qu'elle jugera l'arbre à ses fruits. « Cette rencontre permet d'entrevoir des pistes d'actions concrètes, mais nous préférons attendre de voir ce qu'il adviendra des suites annoncées avant d'attribuer une note finale », affirme le président de la CSQ, Réjean Parent.

La CSQ est rassurée des propos entendus par l'ensemble des intervenants au sujet de la formation de base. Tous ont convenu que l'obtention d'un premier diplôme, que ce soit un diplôme d'études secondaires (DES) ou un diplôme d'études professionnelles (DEP), est un objectif essentiel à atteindre pour l'ensemble des personnes afin qu'elles puissent se trouver un emploi et s'y maintenir et en cela, la Rencontre est positive.

La CSQ demeure toutefois sceptique concernant le financement des mesures mises de l'avant et voit mal comment le Québec peut relever un défi aussi important que de combler les 1,4 million d'emplois disponibles au cours des prochaines années dans les entreprises sans investissements supplémentaires.

Au chapitre de la formation continue, la Centrale est déçue de la décision du gouvernement de maintenir le financement au collégial par enveloppes fermées, au lieu d'un financement par enveloppes ouvertes, comme à l'université. Faut-il rappeler que le nombre d'inscriptions en formation continue au collégial a diminué de 66 % depuis 1991, en grande partie à cause de ce mode de financement.

« Nous avons obtenu l'engagement que le réseau de l'éducation jouera pleinement son rôle en matière de formation professionnelle et technique et c'est ce que nous souhaitions. Nous espérons maintenant que les beaux engagements annoncés à l'occasion de ce forum ne demeurent pas lettre morte », conclut le président de la CSQ, Réjean Parent.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 180 000 membres, dont plus de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec et elle représente plus de 12 000 membres du personnel professionnel et technique. Elle siège à la Commission des partenaires du marché du travail. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE CSQ

Marjolaine Perreault