Rencontre fédérale-provinciale-territoriale des ministres de l'Agriculture - Le ministre Lessard défend les intérêts des agriculteurs à Terre-Neuve-et-Labrador

QUÉBEC, le 20 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, a participé à la première journée de la rencontre fédérale-provinciale-territoriale des ministres de l'Agriculture, qui se déroule les 20 et 21 juillet à Saint Jean, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a profité de l'occasion pour faire valoir les positions du Québec sur différents enjeux majeurs à l'ordre du jour de cette rencontre.

M. Lessard a donné son appui à une révision globale des programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE) et compte sur la collaboration du gouvernement fédéral, des autres provinces et des territoires pour assurer une continuité et apporter des améliorations dans ces programmes. Cela permettra notamment aux entreprises de mieux gérer leurs risques et également de favoriser l'innovation, la productivité et la croissance du secteur agricole.

M. Lessard s'est aussi exprimé sur l'importance du maintien du système de la gestion de l'offre, surtout dans le contexte de la renégociation prochaine de l'Accord de libre-échange nord-américain. Il a rappelé au ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, qu'il est impératif de dévoiler le plus rapidement possible les paramètres des programmes de compensation destinés aux producteurs agricoles, étant donné l'entrée en vigueur de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne, fixée au 21 septembre 2017. Par ailleurs, l'allocation des contingents tarifaires d'importation de fromages européens devra se faire selon un processus juste, transparent et prévisible et elle devra tenir compte en outre de l'importance de la production fromagère au Québec.

Citation :

« La position du gouvernement du Québec a toujours été claire : il est primordial de continuer à défendre, dans le cadre de toute négociation commerciale, le système de la gestion de l'offre. Je compte sur le gouvernement fédéral pour rassurer l'industrie laitière québécoise le plus rapidement possible en faisant connaître les modalités des programmes fédéraux de compensation et l'allocation des contingents tarifaires, étant donné l'entrée en vigueur de l'AECG dans les prochaines semaines. Ainsi, nous travaillons afin de créer de la stabilité et de la prévisibilité, en vue de stimuler la production et les investissements. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants :

  • Les États-Unis constituent le premier partenaire du Québec pour le commerce de ses produits bioalimentaires (exportations de 5,8 G$ en 2016, soit 70 % des exportations bioalimentaires du Québec). Le maintien d'un accès à ce marché est primordial.
  • L'entrée en vigueur de l'AECG est fixée au 21 septembre 2017. Cet accord offrira aux entreprises québécoises un accès privilégié à un marché de 500 millions de consommateurs.
  • Le 10 novembre 2016, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay annonçait la création de deux programmes de compensation totalisant 350 M$. Il s'agit de fonds d'investissement, répartis comme suit : 250 M$ (sur 5 ans) pour les producteurs laitiers et 100 M$ (sur 4 ans) pour les transformateurs laitiers. Ces programmes seront appliqués à la demande.

Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Source et information : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.