Rencontre entre le Panel national sur l'éducation primaire et secondaire des Premières nations et les Premières nations de l'Ontario

OTTAWA, le 15 sept. 2011 /CNW/ - Le Panel national sur l'éducation primaire et secondaire des Premières nations était sur les terres sacrées visées par le traité n3 le 14 septembre 2011 pour participer à la première de huit tables rondes régionales.

Des élèves, des parents, des aînés, des enseignants, des administrateurs de l'enseignement et des dirigeants communautaires étaient parmi les participants des Premières nations. Les personnes présentes ont parlé de leurs espoirs pour la journée et pour le travail du Panel national, des besoins éducatives uniques des élèves des Premières nations et des mesures à prendre pour aider les élèves à rester à l'école et à obtenir leur diplôme d'études secondaires.

Les membres du Panel national ont entendu bien des gens affirmer que l'éducation des Premières nations est vue comme un processus qui dure toute une vie et qui requiert une approche holistique. Ils ont aussi appris que lorsque les jeunes ont une connaissance approfondie de leurs origines et de leur identité personnelle, ils sont plus engagés et ont plus de succès à l'école.  De plus, les membres ont noté que le leadership à tous les niveaux, y compris pour ce qui est de l'encadrement d'élèves, est un facteur très important de la réussite scolaire.

Plus tôt cette semaine, le Panel national a visité des écoles et a rencontré des dirigeants communautaires, des aînés, des élèves, des parents et des enseignants dans la Première nation des Anishnawbek de Sagamok et la Première nation de Whitefish Bay ainsi que des représentants des collectivités environnantes.

Le Panel national aimerait remercier les collectivités et les écoles qu'il a visitées pour leur chaleureux accueil ainsi que toutes les personnes à qui il a parlé et dont les commentaires honnêtes et directs contribueront à la présentation de ses recommandations au chef national de l'Assemblée des Premières Nations et au ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien.

SOURCE National Panel Secretariat

Secrétariat du Panel National