Rencontre des partenaires sur l’adéquation formation-emploi – Les universités sont fortement interpellées par les questions liées à l’adéquation entre formation et emploi

MONTRÉAL, le 14 juin 2011 /CNW Telbec/ - La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a présenté aujourd'hui, à la Rencontre des partenaires sur l'adéquation entre la formation et les besoins de main-d'œuvre, les positions des établissements universitaires sur cet important sujet. Les universités québécoises se préoccupent grandement de l'apprentissage des citoyens et elles rendent donc disponibles les ressources et l'expertise de pointe dont elles disposent aux personnes désireuses de s'engager dans une démarche de formation continue.

« Les universités ont un rôle de premier plan à jouer dans la formation de la main-d'œuvre requise par un marché du travail qui mise toujours davantage sur l'adaptation, la flexibilité et la polyvalence des futurs diplômés. Au canada, la part des emplois requérant une formation universitaire est en progression constante et, selon les prévisions les plus récentes, les emplois qui exigent un diplôme universitaire seront ceux qui connaîtront la croissance la plus rapide d'ici 2017. C'est avec cette responsabilité en tête qu'elles entretiennent des relations régulières avec les ordres professionnels pour discuter de l'arrimage entre formation et pratique professionnelle. Les universités sont également en lien soutenu avec l'industrie et ont établi diverses formes de partenariat, qui varient selon les secteurs », a indiqué le président du Conseil d'administration de la CREPUQ, monsieur Denis Brière, recteur de l'Université Laval.

Les établissements universitaires ont eu à cœur de développer un ensemble diversifié de programmes courts pour répondre aux besoins des clientèles en situation d'emploi, et ce, tout en étant encadrés par des mécanismes rigoureux visant à assurer la qualité et la pertinence de l'ensemble des programmes universitaires. Ces formations, très ancrées dans la pratique professionnelle, misent sur des formules pédagogiques innovantes et sont offertes selon des modalités souples, adaptées aux caractéristiques des clientèles (activités sur le campus ou hors campus, horaires intensifs, utilisation des technologies d'enseignement à distance, etc.)

« La mondialisation d'une économie toujours davantage axée sur le savoir et la mobilité accrue de la main-d'œuvre font de la formation continue et de l'apprentissage tout au long de la vie des préoccupations majeures des universités. Elles ont développé, dans cette perspective, des offres de formation misant sur les forces respectives de chacune d'entre elles et sur l'arrimage particulier qu'elles entretiennent avec leur milieu. Au-delà des statistiques que les planifications de main-d'œuvre comportent, tous les partenaires en éducation doivent œuvrer à permettre à chaque Québécois, jeune ou moins jeune, d'atteindre son plein potentiel, tant sur le plan personnel que professionnel, selon ses capacités et ses aspirations », a pour sa part ajouté monsieur Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ.

Le document présenté dans le cadre de la Rencontre des partenaires sur l'adéquation entre la formation et les besoins de main-d'œuvre est disponible sur le site Internet de la CREPUQ à l'adresse : http://www.crepuq.qc.ca/spip.php?article1327

La CREPUQ regroupe les 18 établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l'enseignement et la recherche universitaires. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur de services communs, ainsi qu'un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.


SOURCE CONFERENCE DES RECTEURS ET DES PRINCIPAUX DES UNIVERSITES DU QUEBEC (CREPUQ)

Renseignements :

Chantal Pouliot, directrice des communications
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
514 288-8524, poste 244
chantal.pouliot@crepuq.qc.ca

Profil de l'entreprise

CONFERENCE DES RECTEURS ET DES PRINCIPAUX DES UNIVERSITES DU QUEBEC (CREPUQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.