Rencontre des partenaires sur l'adéquation formation-emploi - Un point de départ intéressant

QUÉBEC, le 15 juin 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) trouve intéressantes les pistes d'action retenues par le gouvernement à la suite de la Rencontre des partenaires sur l'adéquation formation-emploi qui s'est tenue les 13 et 14 juin.

La FCSQ apprécie notamment que le gouvernement ait retenu l'une de ses propositions, soit la reconnaissance officielle de l'attestation d'études professionnelles (AEP) et l'admissibilité aux prêts et bourses pour les élèves.  « Cette mesure signifie que l'on reconnaît l'expertise des commissions scolaires en matière de formation continue », s'est réjouie la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard. La Fédération salue aussi le consensus qui s'est dégagé autour de l'importance d'une formation générale de base, la valorisation de la formation professionnelle et l'utilisation accrue des nouvelles technologies notamment pour la formation à distance.

Certaines pistes d'action méritent par contre une analyse en profondeur, comme par exemple, la mise en place d'un guichet unique pour les entreprises en matière de formation et de gestion de leur main-d'œuvre. « Les commissions scolaires souhaitent être mises à contribution dans l'implantation de cette mesure puisqu'elles ont déjà des Services aux entreprises », a souligné Josée Bouchard.

La FCSQ prend bonne note de la conclusion de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport à cette rencontre qui a précisé qu'il s'agissait d'un point de départ et rappelle qu'elle a fait plusieurs propositions concrètes et innovatrices. « Nous avons notamment proposé une solution intéressante au problème de la reconnaissance des acquis et des compétences, soit de transformer les normes professionnelles en programmes d'études menant à l'AEP et nous allons continuer de faire valoir ce point de vue », a déclaré Mme Bouchard.

La Fédération propose aussi la création d'un groupe de travail pour revoir le parcours de formation générale appliquée afin d'intégrer la formation professionnelle dès la 3e secondaire sur un modèle comparable à celui des formules sport-études ou arts-études. Ainsi, un élève pourrait, dès la 3e secondaire, prendre des cours en option offerts en formation professionnelle (santé, aérospatial, métallurgie, etc.).

La présidente de la FCSQ considère que ces propositions témoignent d'une réelle volonté de rapprochement des milieux de l'emploi et de l'éducation et espère que le gouvernement a entendu le message commun des participants à la rencontre qui souhaitent tous plus de souplesse, de flexibilité et d'accessibilité en matière d'adéquation formation-emploi.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca

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