Rencontre des partenaires sur l'adéquation formation-emploi - La FCSQ propose des solutions concrètes et innovatrices

QUÉBEC, le 14 juin 2011 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Rencontre des partenaires sur l'adéquation formation-emploi qui se poursuit aujourd'hui, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) tient à faire connaître les propositions concrètes et innovatrices qu'elle entend mettre de l'avant.

Pour ce qui est de la formation professionnelle, la FCSQ propose de revoir le parcours de formation générale appliquée afin d'intégrer la formation professionnelle dès la 3e secondaire sur un modèle comparable à celui des formules sport-études ou arts-études. Concrètement, cela signifie qu'un élève pourrait, dès la 3e secondaire, prendre des cours en option offerts en formation professionnelle (santé, aérospatial, métallurgie, etc.). « Voilà une proposition concrète qui aura un impact à plusieurs niveaux : valorisation de la formation professionnelle, persévérance scolaire et formation d'une main-d'œuvre qualifiée. Cela demandera de l'ouverture et une collaboration entre les commissions scolaires et leurs établissements, mais c'est un effort que nous sommes prêts à faire », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

L'autre proposition innovante que la Fédération met de l'avant concerne la formation continue et plus spécifiquement la reconnaissance des acquis et des compétences. Dans son document de consultation, le gouvernement demande aux partenaires comment améliorer l'arrimage entre les deux systèmes distincts, en éducation et en emploi, de reconnaissance des acquis et des compétences. Encore une fois, la FCSQ propose une solution simple et peu coûteuse, soit de transformer les normes professionnelles (PAMT) développées pour et par l'industrie, en programmes d'études professionnelles (AEP). « Cette proposition permet de faire d'une pierre, deux coups : soit d'avoir une norme professionnelle qui permet de qualifier les personnes en emploi qui devient un programme d'études pour qualifier les personnes à la recherche d'emploi. Voilà un outil parfait pour améliorer l'adéquation entre la formation et l'emploi et les commissions scolaires possèdent toute l'expertise pour réaliser cette opération », a expliqué Mme Bouchard.

La FCSQ plaide également pour plus de souplesse, de flexibilité et d'accessibilité à la formation professionnelle, notamment en région, que ce soit en permettant les études à temps partiel ou en rendant les élèves inscrits à une attestation d'études professionnelles éligibles au programme de prêts et bourses.

« Je me présente à cette rencontre avec des propositions constructives, réalistes et innovantes, qui sauront, je l'espère, intéresser et rallier les partenaires, car nous avons tous le même objectif, la réussite des élèves afin de doter le Québec d'un bassin de main-d'œuvre qualifiée pour répondre aux défis économiques qui nous attendent », a conclu Josée Bouchard.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca

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