Rencontre des partenaires : adéquation formation-emploi - Des conditions nécessaires pour une situation gagnante, pour tous

MONTRÉAL, le 14 juin 2011 /CNW Telbec/ - La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre (COCDMO) présentait aujourd'hui, dans le cadre de la Rencontre des partenaires de l'éducation, des pistes de solutions concrètes et des éléments essentiels pour l'amélioration de l'adéquation entre l'emploi et la formation, et ce, afin de mieux répondre aux besoins économiques et humains de la société québécoise.

Les trois représentantes du secteur communautaire présentes à la rencontre ont tenu à souligner l'importance du rôle de ce milieu dans l'offre de formation. En effet, sans la contribution du vaste réseau d'organismes en employabilité, plusieurs personnes qui connaissent un parcours plus difficile n'auraient pas accès au marché du travail, ou du moins, aux programmes formels de l'éducation. C'est donc par le biais de passerelles souples entre le milieu communautaire et le marché du travail ou les programmes d'étude conventionnels, que des individus développement leur potentiel et la société peut ainsi combler ses besoins en main-d'œuvre. Pour profiter des bénéfices sociaux et économiques évidents qui en découlent, l'État se doit de consolider ses acquis et rentabiliser son investissement.

En ce qui concerne l'accès à la formation, la COCDMO rappelle que « dans un contexte où nous devons former rapidement une main-d'œuvre qualifiée et répondant aux standards du marché du travail, et où la participation de tous les individus et les efforts de tous doivent être mis à contribution, il est impératif que l'offre de formation et les services d'emploi qui y sont rattachés soient accessibles tant aux travailleurs en emploi que sans emploi. » Les individus en démarche vers l'emploi sont des travailleuses et travailleurs potentiels et devraient toujours être considérés comme tels.

De plus, il importe d'assouplir les règles et de diminuer le nombre d'instances, notamment pour la reconnaissance des compétences chez les nouveaux arrivants. Il convient de faciliter leur entrée sur le marché de l'emploi et donc profiter de leurs compétences, le plus rapidement possible.

Enfin, comme elle le recommande dans son avis, L'adéquation formation-emploi : des pistes de solutions concrètes, présenté aux ministres Beauchamp et Boulet, la COCDMO insiste également sur la nécessité de miser sur l'analyse locale et la cohésion des acteurs en place, lors de l'analyse des besoins du marché du travail. Rapprocher les instances gouvernementales de la réalité des besoins permettrait d'ajuster la réalité des statistiques et des programmes aux besoins du milieu, en plus de répondre optimalement aux demandes de formation, en toute équité.

À propos de la COCDMO
Par ses membres, la COCDMO rejoint plus de 800 organisations réparties sur l'ensemble du territoire québécois. Au cœur de ses activités se trouvent la défense et la promotion des droits des personnes éloignées ou exclues du marché du travail.

SOURCE COALITION DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE

Christine Guillemette
Agente de communication à la COCDMO
communication@cocdmo.qc.ca