Rencontre des chefs de file de l'édition, de la vente au détail et de l'industrie forestière sur leurs rôles au niveau environnemental



    GRAND RAPIDS, MN, le 21 juin /CNW/ - Plus de 115 chefs de file de
l'édition, de la vente au détail, des secteurs de l'impression et des
catalogues ainsi que de l'industrie forestière se sont réunis ici cette
semaine pour un atelier de trois jours sur l'environnement organisé par
Gravure Association of America.
    (Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20070621/AQTH143)
    La durabilité écologique des ressources forestières était le thème commun
d'exposés sur les pratiques de gestion forestière, les programmes de
certification et la responsabilité des entreprises. "On retrouvait dans une
même sale des dirigeants d'entreprises qui sont en concurrence dans leurs
secteurs respectifs, mais qui s'étaient rassemblés pour traiter de sujets et
d'objectifs communs", a déclaré Bill Martin, président et chef de la direction
de GAA.
    On comptait parmi les participants des géants de l'industrie forestière
tels UPM et Stora Enso, des utilisateurs de papier tels les détaillants J.C.
Penney, Lands' End, Kohls, Macy's, Target et Office Depot, tout comme des
éditeurs tels que Time Inc. et Hearst Enterprises. Le US Forest Service,
l'Association des produits forestiers du Canada, Nature Conservancy et
American Forest Foundation comptaient également parmi les conférenciers.
    "Si vous ne connaissez pas l'empreinte écologique (carbone) du papier que
vous achetez, vous pourriez faire une grave erreur", a déclaré dans son exposé
Phil Riebel, directeur environnemental chez UPM, Amérique du Nord. "Vous ne
pouvez pas vous fier à la perception. Par exemple, le type de fibres brutes
par rapport aux produits recyclés qui entrent dans la fabrication de votre
papier peut être très indirectement lié à l'empreinte écologique globale. Le
fait d'utiliser des fibres 100 % recyclées pour le papier de votre catalogue
ou de votre revue pourrait en fait être moins écologique que le recours à des
fibres brutes de forêts certifiées, si l'on tient compte des répercussions du
traitement et du transport sur de longues distances de fibres recyclées vers
des usines en milieu rural." Riebel a souligné qu'en Europe, où la
concentration de population facilite le recyclage, les usines d'UPM utilisent
beaucoup de fibres recyclées dans leur production de papier.
    Le plus important éditeur de revues au monde, Time Inc. s'attaque à la
question des changements climatiques sur divers fronts. "Trop souvent, le
cycle de vie d'une revue débute dans la forêt et se termine dans une décharge
publique d'où s'exhale du méthane, lequel contribue au réchauffement de la
planète", a expliqué David Refkin, directeur du développement durable chez
Time Inc. Les derniers numéros de Time et de Sports Illustrated comportaient
des articles au sujet des changements climatiques conçus dans le but d'éduquer
le public et de le mener à l'action. Du côté fournisseurs, Refkin déclare être
prêt à travailler avec des papeteries pour trouver des solutions qui
réduiraient l'impact environnemental. "Nous collaborerons au niveau de la
production du papier, de l'énergie, de la distribution et du recyclage. Nous
ne resterons pas cantonnés dans nos bureaux en exigeant des fournisseurs de
papier qu'ils règlent la question tout seuls; nous sommes prêts à collaborer
avec eux."
    Hearst Enterprises est un autre utilisateur important de papier qui
assume une position de chef de file pour assurer la durabilité des ressources
forestières. "Les parties intéressées sont diversifiées et comptent entre
autres les lecteurs, les annonceurs, les fournisseurs de papier, les
gouvernements, les propriétaires de forêts, les organismes environnementaux
non gouvernementaux, les fondations et le public. Il est difficile de tenir
compte de chacun d'eux, mais nous tentons d'adopter une approche holistique
pour assurer la durabilité", a déclaré David Schirmer, vice-président et
directeur général de Hearst Enterprises. Pour s'assurer que leur papier
provient de forêts gérées de façon durable, M. Schirmer a fait part de
systèmes de suivi et de mesurage. "Nous devons créer un équilibre entre les
conflits inhérents, respecter les différences régionales, écouter les parties
intéressées pour apprendre et, ce qui est très important, toujours vouloir
apprendre et s'améliorer."
    David Ford, président et chef de la direction de Metafore, a parlé de la
certification comme d'un outil qui assure les acheteurs de papier que leur
produit provient de forêts bien gérées. Les forêts certifiées sont gérées
selon des normes mises au point par divers intervenants, et les programmes de
certification valables sont vérifiés par des tiers qui accordent la
certification. "Il ne faut pas non plus oublier d'évoluer vers une approche
plus globale quant aux répercussions de la fabrication et de l'usage du
papier", a-t-il ajouté. "Une plus grande transparence et une plus grande
collaboration s'imposent à tous les niveaux de la chaîne de valeur. La
réduction du carbone est une priorité, mais nous devons également avoir une
vision plus large du cycle de vie du papier."
    Cet événement de la GAA était le premier d'une série d'ateliers étalés
sur trois ans qui traitent de l'environnement. Cette semaine, l'accent a été
mis sur la durabilité écologique. L'an prochain, le principal sujet sera
l'efficacité énergétique et les changements climatiques. L'atelier était
organisé par UPM Blandin Paper.

    AP Archive:  http://photoarchive.ap.org
    AP PhotoExpress Network: PRN23





Renseignements :

Renseignements: Sharon Pond, directrice des communications, Amérique du
Nord, de UPM, (630) 386-2681, sharon.pond@upm-kymmene.com

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