Rencontre avec le Premier ministre - L'UMQ propose un partenariat renouvelé avec les municipalités

MONTRÉAL, le 11 févr. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a rencontré ce matin le premier ministre du Québec, M Jean Charest, dans le cadre de la Table-Québec-Municipalités. Le président de l'UMQ en a profité pour rappeler le rôle central des municipalités dans le développement socio-économique du Québec et insisté sur l'importance de leur offrir l'environnement législatif et les outils nécessaires pour qu'elles puissent agir efficacement en matière d'aménagement du territoire, de développement économique, de transport collectif et routier, de culture et d'environnement. «Le Québec est à l'heure des choix et le citoyen doit être placé au cœur de ces choix. Le développement socioéconomique du Québec passe par des municipalités fortes, dynamiques et attrayantes Le gouvernement doit saisir, dès maintenant, l'opportunité de renforcer le partenariat Québec-municipalités pour une relance économique durable et une occupation dynamique des territoires », a déclaré le président de l'UMQ.

Diversification des sources de revenus
L'UMQ demande le respect intégral de 'Entente de partenariat fiscal et financier Québec-Municipalité. Cette entente prévoit notamment le remboursement aux municipalités des montants de taxe de vente du Québec payés sur leurs achats de biens et services. Ce remboursement doit atteindre un pourcentage de 100 % en 2014. Cependant, les hausses de la TVQ conjuguées à une croissance accélérée des investissements municipaux, entraîneront pour les municipalités des pertes financières de 83 millions de dollars dès 2011, et de près de 500 millions d'ici 2014. L'UMQ considère qu'il est urgent de trouver une solution à cette situation qui aura inévitablement des impacts sur les citoyens. Elle réclame du gouvernement une mesure compensatoire, dès cette année, dont les sommes seraient dédiées au transport collectif et aux infrastructures municipales.

Gestion des matières résiduelles
L'Entente de partenariat fiscal et financier prévoit également une compensation par les entreprises des coûts de la collecte sélective municipale à 100 % selon le principe du pollueur-payeur. Toutefois, le projet de loi 88 déposé à l'Assemblée nationale en mars 2010 concernant la gestion des matières résiduelles ne répond pas à cet engagement. L.UMQ souhaite que le premier ministre rappelle son engagement à son ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs

Aménagement du territoire
L'avant-projet de Loi sur l'aménagement durable du territoire et l'urbanisme déposé à l'Assemblée nationale en décembre dernier ne rencontre pas les finalités promises par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. En effet, le texte proposé est loin des attentes du monde municipal, Ces attentes se résument en trois mots : allègement, simplification et autonomie.

Occupation des territoires
L'UMQ souhaite que la stratégie gouvernementale reconnaisse la municipalité comme la première assise territoriale de l'occupation des territoires et qu'il place l'élu municipal au cœur des décisions. Pour l'UMQ une stratégie intégrée d'occupation des territoires devrait donner des changements concrets et s'observer par une meilleure qualité de vie résultant d'une plus grande diversification économique, d'un dynamisme entrepreneurial renouvelé, des complémentarités rurales urbaines renforcées et d'un accompagnement efficace du gouvernement permettant l'émergence de projets de développement des territoires innovateurs garants d'enrichissement durable.

À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Source :