Rencontre avec le ministre des Finances du Québec : la FQM propose des mesures structurantes pour développer les régions

QUÉBEC, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ - Lors d'un entretien avec le ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitao, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, a présenté les propositions et les attentes du milieu municipal et des régions quant au budget du Québec qui sera déposé sous peu par M.  Leitao.

« Le gouvernement comprend bien les préoccupations des régions et les mesures pouvant être mises en place pour favoriser leur développement et qui sont en complémentarité avec celles mises de l'avant par les Villes de Québec et de Montréal.  Redevances sur les ressources naturelles, branchement des communautés à Internet haute vitesse, financement de la voirie locale; la FQM met de l'avant des mesures fortes devant avoir un effet structurant sur le développement des régions du Québec. La réaction d'ouverture du ministre est d'autant plus prometteuse que nos priorités sont en lien direct avec les objectifs dont le premier ministre a fait part dans son discours lors de l'assermentation des ministres », déclare M. Lehoux.

Redevances sur les ressources naturelles
Demande historique de la FQM, la question des redevances sur les ressources naturelles compte parmi les principaux sujets abordés. Conformément à l'engagement pris par le Parti libéral lors de la dernière campagne électorale, la FQM souhaite que les communautés bénéficient de redevances accrues et que cela se fasse par l'intermédiaire de la nouvelle Entente Québec-Municipalités. Cette entente devra être signée rapidement et conduire à une diversification des sources de revenus des municipalités.

Internet : éviter la catastrophe et la fracture  numérique
La FQM a profité de sa rencontre pour exprimer sa conviction quant à l'urgence d'agir pour combler  les importants retards vécus en région quant à l'accès aux technologies telles qu'Internet et la téléphonie cellulaire. « Considérant le service essentiel qu'est devenu Internet et l'accès au réseau cellulaire, il est inconcevable que la question du branchement des communautés n'ait toujours pas été réglée. La large bande et un réseau fiable sont des facteurs incontournables pour le développement des régions », affirme M. Lehoux.

Voirie locale :  un réseau à sauver
Dans le contexte où le gouvernement s'est engagé en campagne électorale à investir 1,5 milliard de dollars additionnels en infrastructures, la FQM a réclamé la bonification à 125 millions de dollars du Programme d'aide à l'entretien de la voirie locale dont l'enveloppe est gelée à 87 millions de dollars depuis plus de 20 ans. « Il est urgent d'agir pour mettre à niveau les quelque 92 000 km de routes dont les municipalités ont la responsabilité. La situation est devenue intolérable et parfois même dangereuse. Si rien n'est fait maintenant, c'est tout un réseau qu'il faudra reconstruire », prévient M. Lehoux.

Soutien à l'entrepreneuriat local
La FQM souhaite également le renouvellement des ententes avec les CLD en vue de la reconduction de l'enveloppe de 17,5 millions de dollars pour le soutien à la Politique entrepreneuriale adoptée par le gouvernement libéral en 2012.

Pompiers volontaires
Enfin, la FQM a demandé que soit maintenu l'investissement de 4 millions de dollars, prévu dans le dernier budget, pour la formation des pompiers volontaires dans les municipalités et les MRC.

Satisfait de la teneur des échanges de ce matin, M. Lehoux invite le ministre à profiter du prochain budget pour mettre en œuvre les propositions de la FQM. « Dans un contexte budgétaire difficile, nos propositions requièrent des investissements qui s'avèrent loin d'être démesurés et permettraient d'avoir un effet durable et structurant sur le développement des régions », conclut M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.