Remplacement de la toiture du Stade olympique : la RIO octroie le contrat de « directeur de projet » à CIMA+

MONTRÉAL, le 28 févr. 2011 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du dossier de remplacement de la toiture du Stade olympique, la Régie des installations olympiques (RIO) a octroyé le contrat de « directeur de projet » à la firme CIMA+ qui a soumis l'offre présentant le meilleur rapport qualité prix.

Le premier jalon de la mise en œuvre du projet de remplacement de la toiture, qui sera réalisé avec Infrastructure Québec, était le choix du directeur de projet. C'est à ce titre que CIMA+ coordonnera toutes les activités visées par la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique à laquelle la RIO est assujettie. La politique-cadre prévoit trois phases d'exécution : le dossier de présentation stratégique, le dossier d'affaires initial et le dossier d'affaires final. Ces trois phases mèneront, sous réserve d'approbations gouvernementales, au lancement de l'appel d'offres public pour la toiture elle-même.

Dans un premier temps, la RIO octroie à CIMA+ le contrat de réaliser la phase 1 du mandat, soit le dossier de présentation stratégique. Tel que prévu à la politique-cadre, la réalisation des phases 2 (dossier d'affaires initial) et 3 (dossier d'affaires final), par CIMA+, seront tributaires d'approbations gouvernementales.

La rémunération sera basée, pour les trois phases, sur les taux horaires inscrits à l'offre de prix de CIMA+ pour ses différentes ressources humaines travaillant au dossier. Si toutes les phases sont réalisées, la durée du contrat est estimée à deux ou trois ans. La valeur des honoraires est évaluée à approximativement 3 millions de dollars pour l'ensemble des trois phases requises par la politique-cadre.

Le comité de sélection était formé de cinq personnes, dont deux membres externes à la RIO. Le comité a évalué les cinq soumissions conformes, reçues le 11 janvier dernier, et interviewé les représentants des firmes candidates. Les critères de sélection étaient les suivants :

  • l'expérience et qualifications du directeur de projet;
  • l'expérience et qualification de l'équipe de soutien;
  • la compréhension du mandat, méthodologie, plan de travail, échéancier proposé, outils et gabarits;
  • l'entrevue avec chaque soumissionnaire conforme;
  • et le taux horaire moyen de l'équipe proposée.

La Régie des installations olympiques exploite des installations patrimoniales uniques au Québec. Depuis leur ouverture, le Stade, le Centre sportif et la Tour de Montréal ont reçu plus de 100 millions de visiteurs. Avec une capacité dépassant 67 000 spectateurs, le Stade est le seul amphithéâtre multifonctionnel du Québec capable d'accueillir des foules dépassant 22 000 personnes. Le Centre sportif est le plus grand du genre au Québec; il compte sept bassins et un centre de conditionnement physique. Le Centre sportif reçoit le grand public et les athlètes de haut niveau qui s'y entraînent depuis la création du Centre d'excellence des sports aquatiques du Québec. Attraction touristique reconnue, l'Observatoire situé au sommet de la Tour de Montréal, offre une vue imprenable sur la plaine du Saint-Laurent.  La RIO a été créée en 1975 pour compléter la construction des principales installations nécessaires à la tenue des Jeux olympiques de 1976, et pour en assurer l'exploitation commerciale.

Sylvie Bastien
Directrice des Communications
514 252-4605

Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique :
www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/faire_affaire_avec_etat/loi_reglements_politiques/Politique-cadre_Mars2010.pdf


SOURCE Régie des installations olympiques

Renseignements :

Sylvie Bastien
Directrice des Communications
514 252-4605

Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructure publique :
www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/faire_affaire_avec_etat/loi_reglements_politiques/Politique-cadre_Mars2010.pdf

Profil de l'entreprise

Régie des installations olympiques

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.