Remise en question de l'intégration des élèves en difficulté - Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.... Pensons plutôt à améliorer la qualité de l'eau...



    MONTREAL, le 15 juin /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des troubles
d'apprentissage (AQETA) est très étonnée de lire dans les pages du Journal de
Montréal de ce jour, que des enseignants comptaient jusqu'à 8 élèves ayant des
troubles d'apprentissage sur 30 dans leur classe. Les troubles d'apprentissage
touchent de 10 à 15 % de la population, soit environ 2 à 3 élèves par classe.
Il est évident que ces élèves ont besoin d'un soutien particulier, tel que
celui d'un orthopédagogue par exemple. Ce service peut être offert directement
à l'élève, ou encore en appui à l'enseignant. Récemment le gouvernement a
ajouté 600 postes d'orthopédagogues au primaire pour le soutien aux élèves et
aux enseignants et de 600 postes d'enseignants ressources au secondaire afin
de soutenir les enseignants. Pour l'AQETA il est clair que ces ressources
doivent être formées pour répondre aux besoins particuliers des élèves. Une
formation en adaptation scolaire ou en orthopédagogie est de rigueur pour
toutes les personnes qui assumeront ces fonctions. A cet effet, des garanties
doivent être fournies par la ministre de l'Education. De même, pour soutenir
la réussite des élèves en difficulté, les interventions doivent débuter dès
l'apparition des difficultés et se poursuivre tout au long de la scolarité.
    Par ailleurs, Mme Fortier de la FSE fait également état de la composition
des classes qui "amène l'enseignant à faire beaucoup de discipline, au
détriment de l'enseignement individualisé". A la lumière des informations
relatées à savoir que dans une classe du primaire on compte 6 élèves forts, 15
moyens, 8 élèves à risque (exclusivement des élèves ayant des troubles
d'apprentissage) et un élève ayant des troubles de comportement graves,
l'AQETA s'interroge particulièrement sur le type d'intervention privilégiée
par l'enseignant. Rappelons-le, un élève ayant des troubles d'apprentissage a
besoin qu'on le soutienne dans ses apprentissages et non qu'on intervienne sur
son comportement. En passant, où sont passés les élèves handicapés et en
trouble de comportement, dans les deux exemples de classe présentés ?
    L'épuisement des enseignants est réel, nous le constatons tous les jours
et des moyens doivent être pris pour éviter qu'ils quittent la profession.
Cependant, avant de remettre en question l'intégration des élèves en troubles
d'apprentissage, il y aurait peut-être lieu de s'interroger sur l'organisation
des services offerts au sein des commissions scolaires aux élèves en
difficulté. Comme nous le notions, des ressources ont été ajoutées. Sont-elles
réellement disponibles ? Les services offerts sont-ils dispensés par du
personnel qualifiés ? Est-ce que des plans d'intervention sont mis en place
pour répondre aux besoins des élèves en difficulté, tel que prévu par la
convention collective des enseignants et la politique de l'adaptation
scolaire? Les moyens identifiés pour répondre à leurs besoins sont-ils
adéquats ? Les résultats des actions entreprises sont-ils évalués et les plans
d'intervention réajustés ? Ce n'est pas en sortant les élèves ayant des
troubles d'apprentissage des classes ordinaires qu'on règlera les problèmes
des enseignants, des élèves à risque et des élèves ordinaires.
    Le support des élèves en difficulté est une priorité pour la ministre,
pour l'AQETA et pour notre société d'aujourd'hui et de demain.




Renseignements :

Renseignements: Monique Chemarin, Directrice générale, AQETA, (514)
842-1324 poste 22, cell. (514) 945-1250

Profil de l'entreprise

Association québécoise des troubles d'apprentissage

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