Remise du Prix Lizette-Gervais 2011

MONTRÉAL, le 6 mai /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui à Montréal, pour une vingt-cinquième année consécutive, en présence de Madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, de la Communication et de la Condition féminine, qu'avait lieu la remise annuelle du prix Lizette-Gervais, le seul prix du genre qui soit attribué à des étudiants finissant leurs études en journalisme ou en communication au Québec dans les catégories radio et télévision. Les participants devaient soumettre un reportage de six minutes à caractère social ou humaniste.

Maïka Sondargée, finissante du Baccalauréat en journalisme et communication de l'Université  du Québec à Montréal, est la lauréate dans la catégorie radio. Madame Sondargée a été choisie par le jury pour son reportage Un papa et trois mamans. La lauréate gagne une bourse de 1500$ ainsi qu'un stage rémunéré de quatre semaines à la Première chaîne radio de Radio-Canada.

Dans la catégorie télévision, l'honneur est revenu à une autre étudiante du Baccalauréat en journalisme et communication de l'Université du Québec à Montréal, Geneviève Garon, pour son reportage Le dernier choix. Madame Garon gagne une bourse de 1500$ ainsi qu'un stage rémunéré de quatre semaines offert par le Réseau TVA.

Le jury de la catégorie radio était composé de Myriam Fimbry, présidente du jury, journaliste à la Radio de Radio-Canada, de Fanny-Garance Carrier, journaliste à Radio-NRJ, Astral Radio, ainsi que d'Èric Plouffe, journaliste à la Radio de Radio-Canada. Le jury de la catégorie télévision était composé d'Esther Normand, présidente du jury, journaliste à Radio-Canada, de Philippe Desrosiers, chroniqueur à TV5 et réalisateur, ainsi que de Chantal Leblond, journaliste et chef d'antenne à LCN. Notons que les jurys sont complètement indépendants du Conseil d'administration du prix Lizette-Gervais.

Soulignons également qu'une mention honorable a été décernée à Sophie Dubé pour son reportage télé intitulé Les traumatisés cranio-cérébraux. Madame Dubé est finissante au Certificat en journalisme à l'Université Laval.

«Le Conseil d'administration du prix Lizette-Gervais est heureux de souligner l'excellence du travail des étudiants en journalisme et en communication. Ce prix a été institué pour offrir à des étudiants  en fin d'études la possibilité d'entreprendre une carrière dans le domaine de la radio-télévision et pour perpétuer la mémoire de Lizette Gervais, cette grande journaliste-animatrice décédée en 1986», a déclaré la journaliste Suzanne Laberge, présidente du Conseil d'administration, en soulignant le vingt-cinquième anniversaire du Prix. Depuis sa création, la majorité des lauréats ont utilisé ce tremplin et travaillent aujourd'hui dans le domaine des médias.

La présidente du Conseil d'administration a tenu aussi à souligner l'implication soutenue des membres et amis du prix Lizette-Gervais, ainsi que la contribution de ses principaux collaborateurs et commanditaires: la Première chaîne radio de Radio-Canada, le Réseau TVA, ainsi que la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

SOURCE FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC

Renseignements :

Marie-Christiane Hellot
Secrétaire du prix Lizette-Gervais
(514) 731 5503  514 865 5530
marie.christiane.hellot@videotron.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.