Remise du « Prix Donat Roy » - Le CILQ honore Raymond Bergeron, de la Fromagerie Bergeron

MONTRÉAL, le 1er nov. 2011 /CNW Telbec/ - Lors de son congrès annuel, tenu la fin de semaine dernière à l'Estérel, le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) a remis le Prix Donat-Roy à Raymond Bergeron, de la fromagerie Bergeron de St-Antoine-de-Tilly. Remise pour la quatrième fois, cette distinction vise à souligner le travail d'un membre du CILQ qui s'est illustré de façon exceptionnelle et a contribué à l'essor de l'industrie laitière québécoise.

Fort de l'expérience acquise à la fromagerie familiale de St-Bruno au Lac-St-Jean, et après avoir suivi une formation à l'École de laiterie de St-Hyacinthe, Raymond achète une fromagerie à St-Antoine-de-Tilly en 1954. Homme d'affaires affairé, il sera en plus, propriétaire d'une ferme porcine pour écouler son lactosérum et propriétaire d'une ferme laitière pour s'assurer un meilleur approvisionnement en lait. Même si son entreprise, Meuldor, est achetée par la coopérative laitière Agrinove à la fin des années 70, sa passion du fromage persiste. C'est cette passion qu'il a su insuffler à ses fils qui les pousse à se relancer dans l'aventure fromagère et à démarrer l'entreprise actuelle, en 1988. Toujours à l'affut du marché et des nouvelles tendances, Fromagerie Bergeron se lance alors dans la fabrication du gouda.

Aujourd'hui, 20 ans après, le nom de Bergeron est si étroitement lié au gouda, que l'entreprise est reconnue comme LA spécialiste du gouda au Québec et même, au Canada. En décernant le Prix Donat-Roy à Raymond Bergeron, le CILQ désire reconnaître son apport à la fromagerie québécoise, et en particulier son talent à communiquer sa passion pour le fromage et la fabrication fromagère. Tous ceux qui l'ont côtoyé parlent de monsieur Bergeron comme d'un homme passionné et rassembleur, un homme de famille pour qui travail et plaisir vont de pair. Raymond Bergeron a su mettre en valeur le savoir-faire hérité de son père, le transférer à ses enfants et les encourager à repousser les limites de l'excellence.

L'appellation Prix Donat-Roy a été choisie par le CILQ en reconnaissance de la contribution exceptionnelle de Donat Roy à l'industrie laitière québécoise. Personnalité très connue, ce dernier s'est vu décerner au cours des ans de nombreux prix qui témoignent bien de son apport au secteur laitier et agroalimentaire québécois. Le CILQ a bénéficié de l'expérience de Donat Roy à plusieurs égards et, en 1995, il soulignait son implication en le nommant Président honoraire à vie.


Bas de vignette : "Dans l'ordre habituel, Donat Roy, le récipiendaire Raymond Bergeron et Michel Bonnet président du CA du CILQ. (Groupe CNW/CONSEIL DES INDUSTRIELS LAITIERS DU QUEBEC (CILQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111101_C9606_PHOTO_FR_5928.jpg

SOURCE CONSEIL DES INDUSTRIELS LAITIERS DU QUEBEC (CILQ)

Renseignements :

Source : Yolaine Villeneuve
Directrice - Affaires publiques et corporatives
Conseil des industriels laitiers du Québec
514 381-5331

Profil de l'entreprise

CONSEIL DES INDUSTRIELS LAITIERS DU QUEBEC (CILQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.