Remise de la Canne à pommeau d'or au port de Montréal - Après une année 2008 exceptionnelle, le port de Montréal est prêt pour affronter la récession mondiale



    Le pdg réaffirme l'importance que le gouvernement fédéral investisse
    rapidement dans les projets de porte d'entrée continentale et de porte
    d'entrée sur l'Atlantique

    MONTREAL, le 5 janv. /CNW Telbec/ - Le président-directeur général de
l'Administration portuaire de Montréal (APM), M. Patrice M. Pelletier, a
officiellement inauguré aujourd'hui le début d'une nouvelle année d'activités
au port de Montréal en remettant la Canne à pommeau d'or au capitaine
Rossiter, du Royaume-Uni, commandant du Maersk Patras, premier navire
océanique entré au port de Montréal sans escale en 2009. Le Maersk Patras
avait quitté le port de Rotterdam, aux Pays-Bas, le 23 décembre dernier à
10h00, sous pavillon du Royaume-Uni. Son arrivée souligne que le port est
ouvert toute l'année à tous les bateaux transocéaniques.
    A cette occasion, le président-directeur général du port de Montréal a
présenté les résultats préliminaires du port pour 2008. Il a ensuite donné ses
prévisions pour 2009 et esquissé les mesures mises en place par le port pour
faire face à la récession. Il a également lancé un appel au gouvernement
fédéral pour qu'il réalise les investissements promis pour le projet de porte
d'entrée continentale et de porte d'entrée sur l'Atlantique

    2008 : année record au port de Montréal

    L'année 2008 a été une année record pour le port de Montréal qui a connu
une croissance supérieure aux 10 principaux ports à conteneurs de l'Amérique
du Nord.
    "Selon les chiffres préliminaires, le trafic de conteneurs devrait
atteindre 1 460 500 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) soit une
croissance de 7,2 % en 2008, un résultat exceptionnel réalisé malgré le
ralentissement économique qui nous a touchés pendant les deux derniers mois de
2008", a déclaré M. Patrice M. Pelletier, président-directeur général de
l'Administration portuaire de Montréal. Par ailleurs, le trafic total du port
de Montréal devrait totaliser plus de 26,6 millions de tonnes, en hausse
d'environ 2,5 % en comparaison de 2007 qui avait déjà été une année historique
pour le port.
    Toutes les principales routes maritimes du port de Montréal ont connu une
croissance du trafic de conteneurs l'an dernier. "Au moment où les ports de la
Côte Ouest subissent les contrecoups des marchés émergents de l'Asie et, en
particulier, de la Chine, le port de Montréal a la chance de voir ses marchés
se diversifier. Ainsi, la route de la Méditerranée a connu une croissance de
31,6 % du nombre d'EVP manutentionnés, et celle des Antilles de 26,9 %, ce qui
vient réduire notre dépendance à l'égard des marchés de l'Europe du Nord", a
déclaré M. Pelletier.

    2009 : combattre la récession par des investissements stratégiques

    A la lumière des résultats exceptionnels de 2008, l'Administration
portuaire de Montréal espère bien être dans le peloton des ports à conteneurs
de la côte Est qui traverseront le mieux la récession.
    Le port de Montréal s'attend à ce que le tonnage des marchandises
conteneurisées manutentionnées au port en 2009 connaisse un recul de 3,7 % par
rapport à 2008. Ce tonnage resterait toutefois supérieur de 2,7 % à celui de
2007.
    Abordant les perspectives de l'année 2009 qui connaîtra une conjoncture
économique difficile, M. Pelletier a déclaré : "L'Administration portuaire a
procédé à une révision budgétaire en profondeur afin de protéger l'emploi de
tous ses employés tout en réalisant les infrastructures stratégiques qui lui
permettront d'être prêt pour la reprise économique qui suivra forcément la
récession. L'Administration entend ainsi jouer pleinement son rôle qui est de
contribuer au développement économique de la région de Montréal, du Québec et
du Canada." "Nous avons décidé de réduire nos dépenses partout où c'était
possible, sauf dans deux points essentiels : l'emploi et les investissements
stratégiques, de façon à être prêt pour la reprise économique", a souligné le
pdg du port.
    M. Pelletier a également dit espérer que le gouvernement ira bientôt de
l'avant avec son projet d'investir 2,1 milliards de dollars dans les portes de
commerce et, principalement, dans les corridors du Saint-Laurent et des
Grands-Lacs. Ces investissements créeront de l'emploi pendant la période
économique difficile puis contribueront à la relance économique et à la
prospérité du pays tout entier en assurant une meilleure fluidité de la chaîne
logistique, essentielle au bon fonctionnement de notre économie.

    170e cérémonie

    Cette 170e cérémonie a réuni de nombreux représentants de l'industrie
maritime et de la communauté des affaires de Montréal. Cet événement a
également permis à l'APM de souligner le travail des pilotes de la Corporation
du Saint-Laurent Central et du port de Montréal, MM. Jacques Vigneault et
Michel Fortin qui ont amené le navire à bon port.
    Battant pavillon du Royaume-Uni, le Maersk Patras, mesure 210 mètres de
long. Affrété par la compagnie maritime Maersk, ce porte-conteneurs a été mis
en service en 1998. Il a accosté au terminal Cast qui est exploité par la
Société Montreal Gateway Terminal Partnership, le 1er janvier, et repartira au
cours des prochains jours en direction du port de Bremerhaven, en Allemagne.

    A propos de l'Administration portuaire de Montréal
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    L'Administration portuaire de Montréal (APM) exploite le plus important
port en eaux intérieures au monde. C'est un port de conteneurs de premier plan
par lequel transitent annuellement plus de 26 millions de tonnes de
marchandises. Selon les prévisions de décembre 2008, plus de 1 460 500
conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) auront été manutentionnés en 2008 au port
de Montréal. Le port de Montréal possède son propre réseau ferroviaire
directement sur les quais. Il est relié à deux importants réseaux
ferroviaires, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite aussi un
terminal céréalier et une gare maritime. Tous les autres terminaux sont gérés
par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 18 200
emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de
dollars par année.

    Note aux chefs de sections photographiques :
    --------------------------------------------

    Une photo couleur de la cérémonie de remise de la Canne à pommeau d'or et
une photo du Maersk Patras sont disponibles sur CNW.

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/




Renseignements :

Renseignements: Jean-Paul Lejeune, Directeur des communications, (514)
283-7050, Télécopieur: (514) 283-0829, lejeunejp@port-montreal.com;
www.port-montreal.com


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