REMISE DE DEUX BOURSES D'ÉTUDE - LA BOURSE WLADIMIR-A.-SMIRNOFF EST DÉCERNÉE À DEUX ÉTUDIANTS

QUÉBEC, le 18 mai /CNW Telbec/ - La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), en collaboration avec le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, est heureuse de faire connaître les deux récipiendaires de la bourse Wladimir-A.-Smirnoff 2011 : Mme Nathalie Delvas (Université Laval) et M. Alvaro Fuentealba (Université Laval). Ils recevront 5 000 $ chacun pour les soutenir dans leurs travaux de recherche en lutte biologique contre les insectes ravageurs forestiers.

Madame Delvas est étudiante au doctorat et est dirigée par le DÉric Bauce. Son projet de recherche porte sur les effets des composés phénoliques de l'épinette blanche sur les performances biologiques de la tordeuse des bourgeons de l'épinette.

Monsieur Fuentealba est étudiant au doctorat, également sous la direction du DÉric Bauce. Son projet de recherche porte sur la résistance des peuplements à la tordeuse des bourgeons de l'épinette en fonction de l'intensité d'éclaircie, du drainage du site et de l'essence hôte.

Depuis dix ans, le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada et la SOPFIM ont contribué financièrement dans ce programme de bourse.

Ces deux bourses visent à promouvoir la recherche dans le domaine de la lutte biologique contre les insectes ravageurs forestiers, en l'honneur du DWladimir A. Smirnoff. Au cours de sa carrière, le DSmirnoff a publié plus de 300 articles scientifiques et reçu de nombreux prix, dont le Prix Léo-Pariseau décerné par l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (L'ACFAS). Il était chercheur émérite au Service canadien des forêts, chercheur émérite au Centre de recherche en biologie forestière de l'Université Laval, membre émérite de la Société d'entomologie du Québec et de l'Association des biologistes du Québec et fut élevé au rang de membre de l'Ordre du Canada en 1997.

Son importante contribution au concept de lutte biologique contre les insectes forestiers nuisibles est attribuable, sans contredit, à sa promotion de l'utilisation de l'insecticide microbien Bacillus thuringiensis, afin de contrôler les épidémies de tordeuses des bourgeons de l'épinette.

SOURCE SOCIETE DE PROTECTION DES FORETS CONTRE LES INSECTES ET MALADIES (SOPFIM)

Richard Trudel
Service d'entomologie
Ligne sans frais : 1 877 224-3381