Remaniement ministériel du gouvernement Charest : Le secrétariat souhaite de véritables engagements des ministres envers la qualité des services publics

MONTRÉAL, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Secrétariat intersyndical des services publics prend acte du remaniement ministériel effectué par le premier ministre du Québec, Jean Charest et souhaite ardemment que les ministres sauront prendre de véritables engagements envers la qualité des services publics en matière de transport, de développement économique et de financement public. « Nous espérons que ces nouvelles responsabilités ministérielles attribuées à des ministres d'expérience puissent enfin répondre aux préoccupations de la population par des gestes concrets du gouvernement envers les services publics.» souligne Réjean Parent, porte-parole du Secrétariat.

« Nous saluons la nomination de Mme Beauchamp, une ministre à caractère social, à titre de vice-première ministre. Nous espérons que cette nomination constitue un message positif de la part du gouvernement en faveur des préoccupations sociales. Toutefois, nous sommes préoccupés que l'on donne la responsabilité de la région Iles-de-la-Madeleine-Gaspésie au ministre Yves Bolduc qui en a plein les bras avec un système de santé toujours aux prises avec de graves déficiences. Cette région a besoin d'un ministre disponible pour l'aider à son essor économique et social.» ajoute monsieur Parent. Il va de soi que le nouveau ministre des Transports, Pierre Moreau, devra prendre des actions rapides et palpables pour résoudre l'important problème du réseau routier de la métropole afin de ne pas ralentir un des moteurs de l'économie québécoise.

D'ailleurs, en ce qui a trait au développement économique, le gouvernement Charest semble mettre la «pédale à fond» dans les subventions aux entreprises privées étrangères avec son Plan Nord, laissant ainsi exploiter nos ressources naturelles pour une bouchée de pain. Pourtant, le SISP, dans son document «Pour un Québec qui progresse» publié en janvier 2011, lui avait fait des recommandations en matière d'orientations budgétaires.  Pour financer et maintenir la qualité des services publics accessibles à tous au Québec, le Secrétariat suggérait entre-autres d'accroître la taxation des institutions financières, de resserrer les échappatoires fiscaux aux entreprises mais aussi d'augmenter les redevances sur l'exploitation de nos ressources naturelles qui ne sont pas renouvelables! Messieurs Hamad et Gignac auront fort à faire!

Le SISP espère en outre que le gouvernement Charest saura enfin réorienter ses politiques afin qu'elles garantissent à la population des services publics de qualité accessibles à tous.

À propos du SISP

Le SISP regroupe 330 000 membres issus de cinq organisations syndicales (CSQ, FIQ, SFPQ, APTS et SPGQ), dont 265 000 proviennent des secteurs public, parapublic et péri-public. La mission première du Secrétariat s'articule autour de la défense et de la promotion des services publics offerts à la population québécoise. Par leurs actions concertées, la CSQ, la FIQ, le SFPQ, l'APTS et le SPGQ souhaitent favoriser l'accès à des services publics de qualité, et ce, sur l'ensemble du territoire québécois.

SOURCE SECRETARIAT INTERSYNDICAL DES SERVICES PUBLICS (SISP)

Renseignements :

Christine Marceau, conseillère communication SISP
Bureau : (514) 353-8886 / Cellulaire : (514) 573-0280
marceau.christine@sisp-n.ca

Profil de l'entreprise

SECRETARIAT INTERSYNDICAL DES SERVICES PUBLICS (SISP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.