Remaniement ministériel à Québec- L'UMQ félicite les nouveaux ministres

QUÉBEC, le 3 févr. /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, M. Éric Forest, a réagi aux changements apportés ce matin à la composition du Conseil des ministres par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest. Il a tenu à féliciter et à souhaiter un franc succès aux nouveaux ministres soient M Pierre Corbeil, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M Geoffrey Kelly ministre responsable des Affaires autochtones, Pierre Moreau ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et M .Alain Paquet ministre délégué aux Finances.

Poursuivant sa tournée des régions à Gatineau et Thurso aujourd'hui, le président de l'UMQ a souligné que le milieu municipal est préoccupé par plusieurs enjeux pour le développement du Québec, notamment l'importante réforme de la loi sur l'aménagement et l'urbanisme, la stratégie d'occupation des territoires, le développement des nouvelles filières énergétiques, la gestion des matières résiduelles, et les hausses de la taxe de vente du Québec qui ont un impact majeur sur les budgets municipaux. « Les municipalités sont des partenaires incontournables du gouvernement du Québec dans le développement durable des territoires et dans la desserte de services aux citoyens. Elles doivent être reconnues comme telle dans le discours les actions du gouvernement. J'invite les membres du conseil des ministres à saisir les occasions de faire évoluer et grandir ce partenariat au profit de la population québécoise. Que ce soit en matière d'aménagement du territoire, de gestion des matières résiduelles, de développement de nouvelle filière énergétique, de protection des territoires agricoles et de développement de l'agroalimentaire, l'élu municpal doit être placé au cœur des décisions », a déclaré le président de l'UMQ.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Source :