Remaniement ministériel à Ottawa - L'UMQ félicite et interpelle le nouveau cabinet

MONTRÉAL, le 15 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, M. Éric Forest, a réagi au remaniement ministériel annoncé aujourd'hui par le premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper. Il a tenu à féliciter et à souhaiter un franc succès aux nouveaux ministres, notamment aux ministres québécois. Le président s'est par ailleurs dit heureux de poursuivre sa collaboration avec M. Denis Lebel qui devient lieutenant du Québec, ministre responsable des Affaires intergouvernementales tout en conservant ses fonctions de ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et de ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Dans le contexte de la tragédie à Lac-Mégantic, l'UMQ souhaite d'ailleurs rencontrer la nouvelle ministre des Transports, l'honorable Lisa Raitt, pour discuter du plan à mettre en œuvre pour la mise à jour des normes de sécurité du transport ferroviaire.

«Ce qui s'est passé à Lac-Mégantic nous interpelle au premier chef et nous devons agir maintenant. J'interpelle le nouveau cabinet sur cette question et je les assure de l'entière collaboration de l'UMQ pour travailler sur un plan d'action avec le gouvernement fédéral pour éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise », a déclaré le président de l'UMQ.

Par ailleurs, l'UMQ souhaite discuter avec le ministre Lebel des modalités du Programme d'infrastructure annoncé dans le dernier budget fédéral. Ce programme de dix ans doit notamment être plus efficace et plus flexible dans sa mise en œuvre pour les municipalités québécoises. L'UMQ est préoccupée par l'atteinte de ces objectifs et souhaite une rencontre de travail pour faire le point sur les engagements du gouvernement Harper.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

Source :
Josée Maryse Sauvageau
Union des MUNICIPALITÉS du QuÉbec

Renseignements :
François Sormany, directeur des communications
Tél. : (514) 282-7700, poste 265 / Cellulaire : (514) 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.