Relâche scolaire : VIA rail populaire auprès des jeunes

FAITS SAILLANTS
Pour la période du jeudi 16 février au dimanche 19 mars 2017

Corridor Québec - Windsor

  • 353 000 passagers à bord des trains
  • Route la plus populaire : Ottawa - Toronto (terminal à terminal)
  • Augmentation des déplacements des détenteurs de cartes « session illimitée » : + de 30 %
  • Augmentation des ventes de billets pour enfants : + 10 %
  • Long weekend du Jour de la Famille : hausse d'achalandage de 7,5 % par rapport à 2016

MONTRÉAL, le 21 mars 2017 /CNW Telbec/ - Dimanche dernier, les congés scolaires en Ontario et au Québec concluaient après quatre semaines au cours desquelles VIA Rail a enregistré un achalandage total de 353 000 personnes sur ses trains du corridor Québec-Windsor, du jeudi 16 février au 19 mars 2017.

Profitant de départs additionnels ajoutés en novembre dernier, près de 53 000 passagers se sont déplacés de Toronto vers Ottawa, et d'Ottawa vers Toronto, là où la plupart ont voyagé. Le jour le plus achalandé a été le vendredi 17 février, avec quelque 18 000 passagers. La semaine dernière, les voyageurs n'ont pas été laissés en plan lors de la grande bordée de neige qui s'est abattue sur le sud du Québec et de l'Ontario, ayant amené plusieurs à faire le choix sensé de prendre le train. Les mardi 14 et mercredi 15 mars, VIA Rail a transporté en moyenne 12 000 voyageurs par jour vers une destination du corridor Québec - Windsor, alors qu'en moyenne 8 600 voyageurs par jour sont attendus en cette période de l'année.

« Notre bon rendement des dernières semaines témoigne de l'effort continu dans la mise en place d'initiatives qui facilitent les déplacements de nos clients et l'offre d'un horaire qui s'harmonise à leur emploi du temps, a affirmé le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano. Générant une affluence accrue, ces changements inspirés d'une stratégie axée sur le client sont au cœur du succès que récoltent nos activités depuis plusieurs mois. »

Le train populaire auprès des jeunes
Parmi les voyageurs, étudiants et élèves ont été nombreux à éviter les bouchons de circulation et à opter pour le confort du train pour se déplacer pendant leurs congés. Une augmentation des déplacements de l'ordre de plus de 30 % a été observée parmi les détenteurs de passes trimestrielles, comparativement à la même période l'année dernière. Les trains du Corridor ont également accueilli davantage de petits voyageurs. Les ventes de billets pour enfants ont affiché une hausse de 10 % au cours des trois dernières semaines, du 27 février au 19 mars 2017, comparativement aux trois semaines de relâche de 2016.

« Que ce soit pour voyager de l'université à la maison ou pour explorer de nouvelles destinations, VIA Rail permet à tous de se déplacer de manière efficace et sans souci, tout en réduisant leur empreinte carbone. Le train est également l'endroit propice pour avancer dans ses travaux académiques, étudier pour un examen important ou simplement se détendre », a ajouté M. Desjardins-Siciliano.

Grande affluence à l'occasion du Jour de la Famille
Au cours du long weekend du Jour de la Famille, du jeudi 16 février au mardi 21 février, VIA Rail a transporté 74 000 personnes à bord des trains du corridor Québec - Windsor, une hausse de 7,5 % de l'achalandage par rapport à la même période en 2016. Plusieurs trains ont affiché un taux d'occupation de plus de 85 % au cours de ce long weekend.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 600 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.

Suivez VIA Rail
Twitter @VIA_rail
Facebook viarailcanada
Instagram @viarailcanada
VIA : Le Blogue

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Mariam Diaby, Relations médias, VIA Rail Canada, 514 871-6010 | 1 877 393-8787, mariam_diaby@viarail.ca | media@viarail.ca

LIENS CONNEXES
http://www.viarail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.