Rehausser les compétences en littératie des adultes en formation et en emploi au Québec

SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 20 avril /CNW Telbec/ - Dans le cadre des consultations régionales sur l'adéquation formation et emploi, le Collège Lionel-Groulx, appuyé par dix cégeps partenaires,1 a préparé un mémoire intitulé: le réseau collégial, porteur de solutions pour l'amélioration de l'adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail par le rehaussement nécessaire des compétences essentielles en littératie des adultes en formation et en emploi au Québec. « Ce mémoire présente les enjeux socio-économique des défis d'augmenter la compétitivité de notre main d'œuvre par le rehaussement des compétences en littératie des adultes en formation et en emploi tout en proposant des solutions novatrices pour le Québec », de préciser le porte-parole et directeur de la Formation continue et services aux entreprises au Collège Lionel-Groulx, Monsieur Michel Simard.

Précisons que le mémoire explique en quoi le réseau des cégeps est porteur de solutions et par le fait même apporte des réponses aux questions concernant les grands enjeux posés dans le cadre de ces consultations. De plus, ces enjeux sont exprimés clairement en parcourant le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=zHJvBu_dUbA. Notons que l'on peut aussi lire le mémoire à l'adresse suivante: www.formationcontinue.clg.qc.ca/litteratie.

Selon Monsieur Michel Simard, il ne fait maintenant aucun doute que le rehaussement des compétences essentielles en littératie est au coeur des préoccupations du document de réflexion du MELS et du MESS.  « En premier lieu, il est important de mettre en évidence que toute la question reliée au rehaussement des compétences représente une solution permanente qui permettra d'augmenter la capacité des travailleuses et travailleurs d'exécuter différentes tâches, de s'adapter aux changements et de se donner des points de référence pour acquérir d'autres compétences », d'ajouter Monsieur Simard.

« En ce sens, les outils diagnostiques et les formations en rehaussement de compétences en littératie du réseau collégial répondent parfaitement aux objectifs de la société québécoise », a-t-il conclu. Vous pouvez également consulter la page Web dédiée aux consultations régionales : www.formationcontinue.clg.qc.ca/litteratie.

  • Le fichier source du vidéo-clip (que vous pouvez enregistrer et placer sur votre site Web)
  • Le mémoire
  • Les sources (études, publications et liens)
  • Le dépliant TOWES
  • La définition des compétences essentielles (RHDCC)
  • Un aperçu des cahiers de formation en rehaussement des compétences essentielles
  • Des centres d'expertise partout au Québec : 
    • En plus du Collège Lionel-Groulx, on retrouve, sur l'ensemble du territoire québécois, dix cégeps partenaires :
      Chicoutimi, Limoilou, Beauce-Appalaches, Sherbrooke, Marie-Victorin, Saint-Hyacinthe, Sept-Îles, Trois-Rivières, Outaouais et Abitibi-Témiscamingue
    • Un partenaire sectoriel : L'institut de formation en aérospatiale (IFA)

SOURCE Collège Lionel-Groulx

Renseignements :

Yves Marcotte directeur des Affaires corporatives et des communications
Collège Lionel-Groulx 450-430-3120, poste 2901
Michel Simard, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises
Collège Lionel-Groulx  514 386-8337


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.