Rehaussement des activités des équipes de techniciens ambulanciers paramédics de soins avancés

MONTRÉAL, le 10 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Urgences-santé et le département de médecine préhospitalière de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal sont fiers d'annoncer le rehaussement des activités des équipes de techniciens ambulanciers paramédics de soins avancés. Dorénavant, ces derniers assumeront pleinement leur rôle en appliquant 28 protocoles et sous-protocoles complets, pour lesquels le Collège des médecins du Québec et le ministère de la Santé et Services sociaux ont donné l'aval à l'utilisation en soins préhospitaliers.

Une collaboration au service des patients

L'application de ces protocoles implique pour les 12 paramédics de soins avancés l'administration de 26 médicaments, ainsi que de nouvelles techniques, dont la stimulation cardiaque externe, la cardioversion électrique, la cricothyroïdotomie percutanée et l'intraosseuse. Ces médicaments et ces techniques permettront un rehaussement du niveau de soins offerts à la population.

De son côté, l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, par l'entremise de son département de médecine préhospitalière en collaboration avec son département de médecine d'urgence, met à la disposition des paramédics le soutien qu'un tel niveau de soins doit avoir, c'est-à-dire, un programme de formation, d'assurance-qualité et de maintien des compétences.

Mise en contexte

Les soins avancés visent le traitement de conditions de santé aiguës qui comportent un risque immédiat de morbidité et de mortalité. Depuis 2001, Urgences-santé collabore avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et le Collège des médecins du Québec sur le projet de soins avancés visant à transférer certaines connaissances et pratiques, jusque-là réservées aux médecins, à des techniciens ambulanciers paramédics spécialement formés pour offrir les soins préhospitaliers d'urgence avancés aux patients. Depuis 2010, le département de médecine préhospitalière de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal participe également au développement du programme de soins avancés au Québec et devient un partenaire majeur d'Urgences-santé pour ce projet.

Urgences-santé et le département de médecine préhospitalière de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal sont donc heureux que leur collaboration ait porté fruit et que le projet des soins avancés prenne son élan au bénéfice des patients.

SOURCE : Urgences-santé

Renseignements : Le Service des communications d'Urgences-santé et le Service des communications de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, 514 723-5480

LIENS CONNEXES
http://www.urgences-sante.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.