Regroupement Les Sages-femmes du Québec - Dépôt des demandes en vue du renouvellement de l'entente régissant les conditions de pratique des sages-femmes

MONTRÉAL, le 17 juin 2011 /CNW Telbec/ - Au cours d'une rencontre tenue à Trois-Rivières hier, les représentantes du Regroupement Les Sages-femmes du Québec ont déposé aux représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) leurs demandes en vue du renouvellement de l'entente qui régit leurs conditions de pratique.

Rappelons que c'est en 1999 que la profession de sage-femme a été légalisée au Québec. Depuis, une première entente a été conclue en 2004 et les conditions de pratique des sages-femmes ont été imposées dans la foulée du décret visant les travailleuses et les travailleurs du secteur public en 2005. C'est donc dire qu'il y déjà plus de six ans que les conditions de travail n'ont pas fait l'objet de négociation.

Claudia Faille, présidente du Regroupement Les Sages-femmes du Québec, souligne que les demandes élaborées au cours de la dernière année par les membres du regroupement visent l'attraction et la rétention des sages-femmes dans la profession pour répondre à la demande des femmes, alors qu'il y a des besoins criants en obstétrique. En outre, « les conditions de pratique actuelles ne reflètent pas les responsabilités ni les exigences de la profession. Le modèle de rémunération que nous proposons soutient le modèle de pratique des sages-femmes, qui offrent aux femmes enceintes le suivi complet de grossesse, l'accouchement ainsi que le suivi postnatal de la mère et le suivi pédiatrique du bébé durant les six premières semaines, tel que préconisé par la Politique de périnatalité du gouvernement du Québec Pour assurer ces services de première ligne, les sages-femmes offrent une disponibilité 24h/24 et 7 jours sur 7», mentionne Mme Faille.

C'est accompagné de la Fédération des professionnèles de la CSN que Le Regroupement Les Sages-femmes du Québec, qui compte quelque 143 membres, poursuivra les négociations dès l'automne.

SOURCE CSN

Renseignements :

France Désaulniers
Conseillère aux communications
CSN

514 219-2947


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.